Le référencement d’un site e-commerce diffère de celui d’un site plus institutionnel par exemple. Ceci pour deux raisons principales : le site e-commerce à des types de pages qui lui sont propres (listing produit, fiches produits, etc.) qu’on ne retrouve pas dans un blog par exemple. Et aussi des outils particuliers pour les sites e-commerce comme PIM, DAM, etc.
Neper vous propose une série d’articles sur le sujet. Parmi lesquelles certains ont déjà été publiés sur notre blog :
- L’impact du PIM sur le SEO d’un site e-commerce
- Impact SEO de votre DAM
- Quand le MDM gêne le référencement de sites internationaux
- Le contenu dupliqué n’est pas un réel problème pour les sites e-commerce
- Navigation à facettes et SEO
- Les annonces de Google Search On 2022 : ce qui change pour l’e-commerce
Cette première série d’articles va être complétée au fur et à mesure par d’autres articles qui vont, pour une seconde série, se consacrer essentiellement à l’optimisation SEO des pages spécifiques à l’e-commerce comme :
- Les pages marques
- Les pages searchedexing
- Les pages produits
- Le mégamenu
- Les objectifs SEO des pages spécifiques à l’e-commerce
- Etc.
On ne serait pas complet sans a minima une troisième série d’articles qui viendraient compléter les deux premières :
- Le store locator
- Les avis clients
- Etc.
L’optimisation des pages marques
Ici, il ne s’agit pas de votre propre marque, mais des marques des produits que vous proposez sur votre site e-commerce.
Il y a deux natures de pages de marques qui peuvent cohabiter sur un site e-commerce :
- Les pages marques génériques
- Les pages catégories filtrées par marque
Chaque nature de pages marques possède son objectif et une approche qui lui est propre pour l’optimisation.
Les pages marques génériques
L’objectif d’une page de marque générique est de répondre aux requêtes formulées sur une syntaxe contenant la marque. Cela peut représenter une intention de recherche informationnelle ou commerciale.
En effet, la page marque générique peut tout à fait comporter des informations globales sur la marque qui vont au-delà des catégories et des produits de la marque vendus sur votre site.
Qu’on soit sur une Marketplace ou sur un site e-commerce, la page marque générique peut contenir des informations générales sur la marque (voir les exemples ci-dessus). Ces pages contiennent également des liens vers les pages filtrées catégories de la marque, voire directement vers certains produits.
L’optimisation on page de ces pages reste assez classique. Une balise <title> contenant la catégorie de produit + marque + séparateur + votre propre marque. Par exemple :
Enceintes filaires AZERTY | Ma Boutique
Il en va de même pour la balise meta desc, les balises de titre <Hn> : on reste sur les bonnes pratiques SEO globales.
Ces pages doivent bien entendu être découvrables, crawlables, indexables par les moteurs de recherche. Ce qui implique, entre autres, des pages en selfcanonical.
Les URL de ces pages peuvent avoir ou non une ID (selon le script e-commerce utilisé), contenir ou non un préfixe, /marque/ par exemple, et autant que possible la marque doit y figurer pour des raisons UX.
Pour le contenu de la page, on peut aller bien au-delà d’une description de la marque ou d’un contenu fourni par la marque elle-même. En effet, il peut être intéressant d’ajouter une petite FAQ sur la marque elle-même ou les produits vendus pour se distinguer des concurrents qui se contenteraient de reprendre la présentation standard de la marque concernée. Il est également possible d’aller plus loin.
Point important, le maillage. Idéalement, le maillage de ces pages doit se faire, en liens descendants et à double sens :
- Depuis le mégamenu (UX)
- Depuis une page index des marques (SEO), si possible à 1 clic de la home pour ne pas rendre les pages marques trop profondes
- Depuis les pages catégories filtrées de la marque
En liens montants :
- Depuis les pages produit de la marque concernée
Par contre, on limitera les liens transversaux (autres pages de marques principalement) pour conserver « l’univers » de la marque dans le site e-commerce.
Les pages catégories filtrées par marque
Pour le fonctionnement des pages filtrées, je vous renvoie vers l’article de notre blog consacré au sujet de la navigation à facettes : Navigation à facettes et SEO qui explique comment créer de telles pages.
Dans notre exemple ci-dessus, vous avez un extrait d’une page listing filtrée pour les jeux de la marque Gravitax sur le site de Cultura.
Nous remarquons 3 points essentiels pour l’optimisation de ce type de page :
- Un fil d’Ariane qui permet de remonter de niveau dans la structure du site et bien souvent de se retrouver au niveau de la page listing de la même catégorie en version « toutes marques ».
- Un titre adapté à la page listing et à la requête cible pour ce type de page
- Le système de filtrage complètement opérationnel et sans aucun préfiltrage sélectionné
Par ailleurs, la page est découvrable, crawlable et indexable par les moteurs de recherche.
Pour est-ce important ?
Petit retour sur l’article sur les facettes présenté plus haut. En effet, il n’est pas dans les bonnes pratiques SEO de laisser toutes les URL nées des filtres être découvrables, crawlables et indexables. D’où la nécessité de créer des pages préfiltrées qui elles sont indexables. Nous sommes dans ce cas de figure. Ces pages sont des pages d’atterrissage pour votre site e-commerce et doivent être optimisées comme telle (balises HTML essentielles pour les SEO, indexabilité, etc.).
La requête ciblée pour ces pages est :
catégorie + marque
Voilà pour l’aspect SEO.
Côté UX, ces pages ne doivent pas avoir un comportement différent des autres pages listing. Le système de filtrage en place doit donc être identique à celui des autres pages et être totalement fonctionnel et permettre de naviguer dans les facettes.
Pour l’URL, ce type de page catégorie de marque auront une syntaxe un peu différente, qui leur permettra d’échapper au blocage du crawl en raison du pattern dans le fichier robots.txt qui va bloquer les pages filtrées. Chez Cultura, pour notre exemple l’URL est :
https://www.cultura.com/index/index-des-marques/gravitrax.html
Le prochain article de cette série sera consacré aux pages de searchdexing.