Pour capter un maximum de trafic en Search Marketing, il est vital de disposer de pages d’atterrissage parfaitement adaptées.
C’est vrai en particulier pour les sites e-commerce.
Si vous vendez des articles de pêche, et que vos clients potentiels cherchent des mouches sèches pour la pêche à la truite, une bonne page d’atterrissage serait une page qui ne contiendrait que ce type d’articles.
Et si possible : tous les articles pertinents, sans en oublier. Et sans contenir d’articles qui ne correspondent pas à cette recherche.
Ce genre de challenge s’étend aussi à de gros sites éditoriaux, aux sites d’annonces, et d’une manière générale à tous les sites avec un contenu important.
Neper peut vous accompagner dans la recherche de solutions techniques pour créer des pages d’atterrissage efficaces pour le SEO (mais aussi pour le SEA)
Les principales méthodes
pour créer des Landing Pages optimisées
Selon les possibilités de la plateforme, les approches pour créer ces pages optimisées peuvent être différentes, mais les principes restent les mêmes.
Utiliser les facettes
Il est déconseillé, en règle générale, de laisser un moteur de recherche comme Google découvrir toutes les urls constituant des « facettes ».
Une facette, c’est une manière de filtrer une liste de résultats à l’aide d’un champ disponible dans le catalogue de contenu du site.
Taille= « M », Prix= « 20 euros », Couleur= « blanc » sont des exemples de facettes.
L’agence pourra vous conseiller pour faire en sorte que sur votre plateforme :
- la règle soit que vos pages filtrées par facette ne puissent pas être découvertes par les moteurs de recherche, ni crawlées, ni indexées
- Et que l’exception soit que certaines pages filtrées puissent servir de pages d’atterrissage (et donc cette fois-ci être découvertes, crawlées, et indexées
L’idée c’est que sur la requête « robe de soirée à paillettes » votre page d’atterrissage ne présente que des produits correspondant à cette recherche.
L’agence à un track record important dans la réalisation de ce genre d’optimisation sur la plupart des plateformes du marché (Prestashop, Magento, SFCC, Shopify, Drupal, SAP Commerce, etc…) comme sur des plateformes propriétaires.
Neper peut vous aider à exploiter au mieux votre moteur de catalogue pour créer une expérience utilisateur exploitant au mieux les facettes pour l’UX, sans nuire au SEO, et en aidant les
Le Searchdexing
Pour créer de bonnes pages d’atterrissage, on se sert en général des attributs disponibles dans le moteur de catalogue.
Mais parfois (souvent ?), il apparait nécessaire de créer des pages d’atterrissage sur des critères qui ne figurent pas sous forme de champs structurés ou d’attributs dans vos bases de données.
Par exemple, certains de vos produits sont « hypoallergéniques » mais c’est mentionné uniquement dans la description, pas dans les caractéristiques.
Pour ces cas, on peut créer des pages en indexant les contenus à l’aide d’un moteur de recherche interne (Elastic Search, Algolia, Antidot etc…) après avoir « taggé » les informations que l’on souhaite réutiliser avec des outils tiers, des règles, ou des outils de traitement du langage sophistiqués.
Par la suite, il devient possible de créer des pages qui ne contiennent que des produits « hypoallergéniques ».
Neper peut vous aider à faire ce type de développements en interne, ou vous aider à passer par des outils sur l’étagère.
Quels gains espérer ?
En créant des pages d’atterrissage pertinentes, on obtient en retour trois types de résultats, qui combinés créent des gains sensibles :
- vos nouvelles pages sont automatiquement plus pertinentes, et seront plus visibles sur les moteurs de recherche
- la conversion devient plus forte, aussi bien sur les pages de résultats des moteurs que sur votre site. Vos utilisateurs trouvent plus facilement ce qu’ils cherchent
- vous êtes visibles sur plus de requêtes et captez plus de trafic
Le retour sur investissement sur ce type de chantier est toujours très élevé
Que faire si ma plateforme ou mon moteur de recherche interne est limité ?
Il arrive que la création de ces nouvelles pages soient rendues difficiles en raison des limitations de la plateforme, du moteur de recherche interne ou de contraintes spécifiques.
Neper dispose de solutions sur l’étagère pour créer des pages :
- qui s’intègrent parfaitement dans votre site actuel (apparence, navigation, maillage interne)
- sont pertinentes
Et ceci sans à devoir faire des développements complexes sur votre plateforme.
C’est très variable.
En pratique, on ne crée ces LP optimisées que si elles remplissent deux conditions
– il y’a suffisamment de visiteurs à la recherche de ces produits / contenus pour que créer les pages correspondantes apparaisse comme utile
– et il est possible de créer des pages de qualité : pertinentes, pas de quasi doublons etc…
Suivant le contexte et la taille du site, cela peut donc varier de quelques dizaines à des centaines de milliers
Dans tous les cas de figure, leur nombre restera très inférieur au nombre de facettes possibles
Non, ce ne sera jamais optimal.
Certaines solutions du marché vendues à prix d’or proposent ce genre d’implémentation, mais il est important que vos pages d’atterrissage s’intègrent de manière fluide et transparente dans votre catalogue.
Cela signifie en particulier :
– que ces pages doivent être maillées logiquement depuis les pages existantes du catalogue
– qu’elles doivent avoir leur place dans l’arborescence : donc une page parente, et un breadcrumb logique par exemple
Cela signifie qu’elle ne remplit plus les conditions pour être considérée comme une « bonne page ».
Par conséquent, cette page doit cesser d’être découvrable et d’être indexée.
Neper vous aidera à définir les règles de gestion pour distinguer les bonnes pages des mauvaises, mais aussi pour gérer le cycle de vie de ces pages.