Les annonces de Google Search On 2022 : ce qui change pour l’e-commerce

Nous avons déjà couvert la semaine dernière les nouveautés sur Google Search annoncées à l’occasion de Search On 2022.

Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à aller voir la première partie de cet article ici :

Mais d’autres annonces ont été faites concernant d’autres produits, notamment sur les requêtes commerciales et Google Shopping que nous allons traiter maintenant.

Google a expliqué que la plupart de ces fonctionnalités s’appuyaient sur le « Shopping Graph ». Il s’agit d’une ontologie enrichier grâce à l’intelligence artificielle qui comprend désormais plus de 35 milliards de listes de produits, contre 24 milliards l’année dernière.

Les requêtes contenant le mot « shop » déclenche une nouvelle expérience de recherche « shoppable »

Sur un smartphone et sur Google US, lorsque vous tapez le mot « shop » suivi de l’article que vous recherchez, vous accédez désormais à un flux visuel de produits, d’outils de recherche et de stocks à proximité liés à ce produit.

Google vient également d’étendre la « shoppable search experience » avec possibilité d’achat au-delà de l’habillement à toutes les catégories – de l’électronique à la beauté – et à d’autres régions sur mobile (et bientôt sur ordinateur).

« Shop the look » : vous en rêviez, Google l’a fait (enfin presque)

Sur les sites de mode ou « people » on voit régulièrement des articles présentant des tenus portées par des célébrités et accompagnés des informations pour acheter les vêtements et les accessoires qu’ils/elles portent. Cette fonctionnalité est souvent appelée « shop the look ».

Lorsque vous achetez des vêtements sur Google, vous pouvez désormais « acheter le look » pour vous aider à composer facilement la tenue parfaite. Supposons que vous soyez à la recherche d’un nouvel élément de base de votre garde-robe d’automne, comme un blouson bombardier. L’outil vous montrera des images de blousons et de pièces complémentaires, ainsi que des options pour savoir où les acheter, le tout dans le cadre de la recherche.

Mise en avant des produits à la mode

Les produits tendance sont une nouvelle fonctionnalité de la recherche qui vous montre les produits qui sont populaires en ce moment dans une catégorie – vous aidant à découvrir les derniers modèles, styles et marques.

Les internautes US verront apparaître la fonctionnalité « trending products » avant la fin de l’ automne 2022.

Une nouvelle expérience d’achat en 3D

Après les visuels 3D pour le mobilier et les produits de décoration, c’est au tour des chaussures de disposer d’un affichage possible en 3D.

Google annonce également qu’ils vont proposer un outil permettant de créer facilement un visuel 3D à partir de photos 2D, pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie de visualisation.

La technologie de construction de visuels 3D en action : grâce à l’IA, il suffit de 6 images statiques pour créer une vue 3D d’une chaussure.

Des guides d’achat dans la recherche

Les « guides d’achat » sont une nouvelle fonctionnalité apparuées récemment sur Google US, pour quelques catégories de requêtes.

Il s’agit de « configurateurs » simplifier permettant d’aider un internaute dans le choix du bon produit lorsque cela devient technique ou complexe.

Voir ce qu’en pensent les autres acheteurs

Les « Page Insights » sont une nouvelle fonctionnalité de l’application Google. Page Insight rassemble en une seule vue le contexte utile d’une page Web sur laquelle vous vous trouvez ou d’un produit sur lequel vous faites des recherches, comme ses avantages, ses inconvénients et ses évaluations (étoiles).

Et pour trouver la meilleure offre, vous pouvez facilement choisir de recevoir des mises à jour sur les baisses de prix. Page insights sera lancé aux États-Unis dans les mois à venir.

Des résultats personnalisés selon vos habitudes d’achat

Google prévoit d’afficher plus de résultats personnalisés en fonction de vos habitudes d’achat dans les mois qui viennent. Ces résultats seront sélectionnés en fonction de vos inputs (fonction « enregistrez vos marques préférées ») et en fonction de vos parcours de recherche passés, et il sera possible de désactiver ces personnalisations grâce à la fonction « about this ».

Cette nouvelle fonctionnalité est annoncée pour Google US uniquement, et devrait être déployée avant la fin de l’année 2022

De nouveaux filtres pour faciliter vos achats

En plus de nouveaux filtres génériques (voir l’article précédent), Google a déployé des filtres dynamiques sur les requêtes commerciales. Ces filtres existent sur les versions US, Japonaise et Indienne de Google.

Donc si vous voulez acheter un jean sur Google US, vous verrez des filtres pour « wide legs » et « bootcut », car ce sont les styles de jean les plus populaires actuellement, mais ils peuvent changer au fil du temps, en fonction des tendances.

Des suggestions de style dans Google Discover

En utilisant Google Discover sur votre app Google, vous verrez prochainement sur Google US apparaître des suggestions de style, proposées en fonction de votre propre historique de recherche et ceux d’autres internautes.

Par exemple, si vous aimez le style « vintage », vous verrez bientôt des suggestions de requêtes sur des looks vintage populaires. Il vous suffira d’appuyer sur ce qui vous intéresse et vous serez basculé sur Google Lens pour trouver les lieux où acheter ces produits.

Conclusion : Google s’attaque enfin sérieusement aux requêtes transactionnelles

L’ensemble de ces annonces laisse penser que Google se décide (enfin) à améliorer son interface sur les requêtes transactionnelles, notamment sur la recherche de produits. Depuis une dizaine d’années, les progrès portaient surtout sur les recherches d’informations et sur le moteur de réponse. Côté ecommerce, l’expérience passait par les PLA et les carrousels shopping. Là, on commence à voir des changements qui impactent la page de résultats entière. La manière de référencer les sites ecommerce sera progressivement impactée par ces changements, il faudra donc s’y adapter.

Prochain article : les changements sur News et Google Maps

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