Neper Mesh : solution avancée de maillage interne

L’optimisation du maillage interne est un chantier clé pour avoir des résultats en SEO dès lors que votre site dépasse plusieurs centaines de pages. Et cela devient crucial dès que l’on parle de dizaines de milliers de pages…

Pourquoi ?

Parce que même aujourd’hui, l’algorithme de Google utilise l’information fournie par les liens hypertextes de manière intensive :

  • il en déduit des scores d’importance des pages. C’est le fameux score de « Pagerank« . Même si le PR a beaucoup évolué depuis l’origine, il est encore crucial pour classer les pages en départageant les concurrents. Et pour les pages de votre site, leur score de pagerank dépend beaucoup de l’arborescence de votre site et du maillage interne
  • il s’en sert aussi pour déterminer la similarité entre le contenu de vos pages et les requêtes des internautes. Pour cela, il tient compte des textes d’ancre des liens pointant vers ces pages. Il donne même un poids important aux mots clés placés dans ces « textes de liens ».
    • C’est ce qui explique pourquoi le « Google Bombing » fonctionne aussi facilement (même encore aujourd’hui)
      • https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_Google
    • C’est la raison pour laquelle Google considère l’optimisation des textes d’ancre pour les liens externes comme une manipulation de son algorithme. Par contre il le recommande sur les liens internes (entre pages du même domaine) car cela améliorer la qualité des résultats qu’il obtient avec son algorithme

S’il est possible de trouver comment optimiser son maillage interne sur un petit site sans outil, cela devient beaucoup plus compliqué.

Neper peut vous aider à analyser la structure de votre site à l’aide d’un crawler et de vos logs serveurs et/ou de vos données analytics. Et vous indiquer comment optimiser votre arborescence pour obtenir de meilleurs résultats.

Et si vous ne savez pas comment implémenter le nouveau maillage interne, Neper développé pour vous la solution Neper Mesh

La solution Neper Mesh en bref

Neper Mesh est un outil d’optimisation du maillage interne qui nous permet de définir quels liens ajouter ou enlever sur les pages actuelles de votre site pour en optimiser la structure arborescente.

L’outil produit une base de données qui contient, pour chaque url du site, les informations permettant de modifier le code côté front afin de l’optimiser.

Pour implémenter les changements, il suffit d’un petit script côté serveur ou en javascript pour ajouter des blocs de liens ou modifier les éléments de navigation (menus, breadcrumb, liens divers).

Dans la pratique, les clients implémentent les bases produites par le Neper Mesh de différentes manières (voir la FAQ plus bas).

Le principe des optimisations générées par la solution Neper Mesh

L’outil Neper Mesh s’appuie sur un crawl du site, simulant une exploration par Google. Sur de gros sites cette analyse est croisée avec l’analyse des logs, notamment pour identifier les pages que Googlebot ne crawle pas par manque de pagerank interne.

Neper Mesh prend également en input des scores d’importance des pages, calculés :

  • en fonction du potentiel de trafic que la page peut capter en SEO, pondéré par la concurrence et sa position actuelle
  • mais en pondérant aussi ce score par l‘intérêt de booster une page en s’appuyant sur des critères merchandising ou marketing

L’outil calcule ensuite quels liens ajouter ou enlever pour que le pagerank interne des pages à booster en SEO soit le plus élevé possible.

La collecte des informations de qualification des mots clés peut-être automatisée via les API fournies par les différentes sources de données.
L’objectif final est de créer une base d’expressions clés qualifiée, permettant de connaître, pour chaque mot clé, le nombre de requêtes mensuelles, la position occupée, le niveau de concurrence, la page d’atterrissage affichée et toutes autres données utiles à l’évaluation du potentiel du mot clé

Une optimisation sous contraintes

Pour maximiser le Pagerank interne d’une page, on peut:

  • diminuer la profondeur des pages en plaçant des liens sur les homes, sous homes etc… Hélas cela n’est possible que pour un nombre de pages limitées
  • ou modifier le nombre de liens entrants et sortants sur les pages dont le Pri doit être maximisés.

Dans la pratique, on ajoute de (nombreux) liens pointant vers les pages à faire monter dans les classements depuis de nombreuses pages support.

L’ajout de liens sur les pages doit être fait en tenant compte de plusieurs types de contraintes : UX, légales, merchandising… C’est vous, propriétaire de site, qui définissez ces contraintes.

  • le nombre de liens que l’on peut ajouter sur une page donnée peut-être limité (par exemple 5 liens sur bloc et 3 sur un autre)
  • on peut interdire la présence de liens pointant vers une catégorie depuis une autre (pas de « produits pour adultes » sur les pages « jeux/jouets »)
  • on peut éviter l’apparition de liens de profondeur 4 sur une sous home
  • etc…

La prise en compte des contraintes est indispensable pour obtenir un maillage qui améliorera l’expérience utilisateur.

Mais cela crée de la complexité. L’outil doit analyser une base comportant de quelques milliers de liens à des millions de liens, pour obtenir par itérations successives la structure arborescente optimale.

Dans la pratique l’outil utilise un algorithme sophistiqué, de type « KnapSack » pour calculer le maillage adéquat.

Les algorithmes KP (KnapSack) essaient de trouver une solution optimale au problème du « sac à dos » : comment maximiser la valeur des objets emportés alors qu’on est limité en volume et en poids ? Nous faisons la même chose pour maximiser le PRi en tenant compte des contraintes de nos clients
Sur un site e-commerce, il est possible de partir du catalogue, de ses catégories et des couples attributs valeurs (ou des libellés des pages détail produits) pour définir les mots clés à associer avec les LP. Il suffit ensuite de retrouver les données sur ces mots clés dans la BDD contenant les informations de qualification pour créer les associations LP<->Expressions clés
Pour les sites éditoriaux, c’est plus complexe. Il faut indexer le contenu avec un outil comme Elastic Search et utiliser le moteur pour identifier les LP pertinentes pour chaque mot clé.

Neper Mesh et les optimisations sémantiques

Il est également possible de faire remonter vos pages existantes dans les pages de résultats de Google sur de nouvelles expressions en utilisant les textes des liens créés par le Neper Mesh.

L’idée ici est de faire varier les ancres utilisées sur des pages support différentes, pour donner plus de poids aux expressions mentionnées dans les ancres.

Cela permet de faire remonter une page de catégories de produits non seulement sur son libellé, mais également sur les variantes utilisées par les internautes.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, et que vous avez créé une catégorie dont le libellé est "souliers", vous avez intérêt à faire apparaître dans les liens pointant depuis d'autres pages le texte "chaussures"

Dans la pratique, on ne fait jamais apparaître ces variantes de libellés dans les éléments de navigation (menus, breadcrumbs, etc...) car cela serait perturbant pour les utilisateurs. 

Ces variantes sont affichées plus volontiers sur des liens dans des blocs de suggestions de type cross selling (générés par le Neper Mesh ou non).
Un exemple de blocs de liens affichant des ancres alternatives. Les textes d’ancre peuvent changer sur chaque page support : dans la pratique on peut donc optimiser la page sur deux expressions clés, ou cinq , ou plus… la limite technique est très grande car elle correspond au nombre de pages supports différentes affichant le bloc de liens !

Ce chantier est un autre volet des optimisations qui peuvent être prise en charge par l’outil Neper Mesh.

La génération des textes d’ancre fait partie des tâches sur lesquels nous nous appuyons sur des modèles de langue générés par IA.

Voir aussi cette page :

Que se passe-t’il si j’arrête d’utiliser Neper Mesh ?

Rien de grave.
Neper Mesh n’est pas une solution SaaS, c’est une boîte à outils conçue pour gagner du temps dans l’implémentation lorsqu’il n’est pas possible d’optimiser directement le maillage sur votre site sans faire de développements lourds.
Nous pouvons vous livrer des recommandations qui vous permettront de faire tout cela vous même dès que votre bande passante et votre roadmap le permettra
Nous pouvons aussi vous accompagner pour faciliter l’implémentation de nos recommandations sur votre plateforme.
Nous maîtrisons de nombreuses plateformes et architectures logicielles, et il est probable que nous avons déjà résolu les difficultés que vous rencontreriez sur un autre cas.
https://www.neper.fr/services/nos-solutions-referencement-et-seo-sur-les-cms/
https://www.neper.fr/nos-solutions-referencement-et-seo-sur-les-plateformes-ecommerce/

Pourquoi enlever des liens ? et comment faites-vous cela ?

Pour que l’optimisation du maillage ait un réel impact, il faut réellement beaucoup augmenter le PageRank Interne des pages qui doivent gagner des positions. Et beaucoup, cela veut dire multiplier ce Pri par 10, par 100, ou par 1000 !
Mais cela sera difficile si les pages contiennent trop de liens, ou si un megamenu « aplatit » la structure et répartit le PRi de manière uniforme sur de nombreuses pages du site.
Si le site présente ces défauts, il faut les corriger AVANT d’implémenter un maillage optimisé de type Neper Mesh.
C’est souvent assez facile à faire, même avec des CMS ou des plateformes complexes.
Dans les cas extrêmes, on a recours au Edge SEO pour enlever des liens sans modifier quoi que ce soit à la plateforme.
Pour en savoir plus sur le Edge/Cloud SEO :
https://www.neper.fr/nos-solutions-avancees-pour-le-referencement/edge-seo-cloud-seo-deployez-vos-optimisations-plus-rapidement/

Est-ce que les blocs de liens que vous ajoutez s’intègrent bien à ma charte graphique ?

Sans aucun problème.
L’intégration de nos recommandations passe par l’utilisation de fonctions très simples qui appellent les données à afficher. Leur rendition est ensuite faite en utilisant vos layouts existants et vos css. Donc les liens ajoutés auront l’apparence que vous souhaitez.

Est-ce que ces optimisations ont une durée de vie limitée ?

Oui.
La durée pendant lesquelles elles produiront 100% de l’impact attendu dépend de votre contexte.
Si votre site est soumis à des changements drastiques de catalogue ou à une forte saisonnalité, ou si vos pages ont une faible durée de vie, alors il faudra peut-être régénérer le maillage tous les trois mois. Pour d’autres sites, tous les ans.
Dans tous les cas de figure, la régénération du maillage est beaucoup moins coûteuse que sa première mouture, car il faut juste rafraîchir les inputs (crawl du site, données sur les mots clés et les pages d’atterrissage) et régénérer un maillage avec les mêmes contraintes et les mêmes paramètres.
Mais si vous préférez une solution qui se met à jour automatiquement, regardez la question suivante

J’ai un gros site internet, et je souhaiterais implémenter une solution automatique d’optimisation de mon maillage interne. Pouvez-vous m’aider ?

Oui, nous l’avons déjà fait plusieurs fois.
Nous considérons que notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à trouver des solutions spécifiques à votre site et à vous accompagner dans l’élaboration du maillage interne le plus adapté. Pas dans la fourniture d’un outil clé en main.
Donc on peut rédiger pour vous le cahier des charges, et vous aider à développer votre propre solution… Y compris des solutions qui se mettent à jour en fonction de l’évolution du contenu du site, et de sa saisonnalité.