Il arrive fréquemment que notre agence soit interrogée pour deviser un travail d’optimisation des pages produits sur des sites ecommerce.
Et ce que demandent les clients, c’est clairement :
- de rendre les descriptions uniques
- et/ou de générer des textes SEO pour éviter le duplicate content sur les pages de listes produits ou les pages produits.
Sauf que… ça ne sert presque à rien.
Oui, vraiment, à pas grand chose.
Au point que le ROI (retour sur investissement) de ce genre de chantiers est pourri ! Voir négatif.
On peut optimiser les pages d’un site marchand en ajoutant du contenu optimisé, certes.
Mais là l’idée serait d’éviter une pénalité ou un comportement obscur de l’algorithme qui serait la conséquence du « contenu dupliqué » entre les fiches produits de plusieurs marchands.
Google ne traite pas en général les fiches produits de sites marchands différents contenant les mêmes infos produits comme du duplicate
Sauf qu’avoir des pages produits très proches entre deux sites ecommerce quand ils vendent les mêmes produits et ont les mêmes fournisseurs, c’est fréquent, c’est inévitable et… ce n’est pas un vrai problème pour le SEO.
Parce que Google considère que ces pages sont deux offres proposées par deux sites différents. Sur certaines requêtes qui dénotent une intention d’acheter, l’affichage de deux pages quasiment identiques est possible !
Voici une requête qui dénote un intention d’achat (parce que j’entre un nom de produit)
Google me montre une page de résultats dans laquelle je n’ai que des sites marchands, et les descriptions sont toutes reprises du fabricant (miliboo). Ces dernières sont identiques, copiées collées.
Est-ce que Google choisit une réponse parmi toutes ces offres ? Non, il les propose toutes.
Car dans ce contexte, une bonne expérience de recherche, c’est de montrer les différentes offres de différents marchands à des prix et des conditions différentes.
Dans d’autres contextes, le contenu dupliqué a plus d’impact négatif
Ce serait autre chose si vous diffusez sur plusieurs domaines des pages produits qui présentent le même code HTML (ou presque : imaginez de changer le logo uniquement par exemple) ET le même contenu. Dans ce cas, Google risque de détecter vos sites jumeaux et n’affichera probablement qu’une page et pas les autres. Mais pas de pénalité pour ça, juste quelque chose de très sous optimal.
La situation est différente si la requête porte sur une information figurant dans la description. Dans ce cas, Google ne montrera probablement qu’un seul résultat comportant le morceau de texte, mais dans ce cas, c’est rarement une page produit qui sortira en tête des résultats. Donc si vous êtes propriétaire de sites marchands, ce genre de requêtes ne vous intéresse pas : cela ne convertit pas.
C’est également différent si le contenu dupliqué figure sur les pages du blog du site marchand : si vous copiez votre contenu sur un site existant, si votre contenu n’est pas original, ne présente pas de valeur ajoutée, c’est également très « sous optimal ». Bref déconseillé.
Si vous voulez comprendre comment le duplicate content fonctionne, je vous invite à consulter cette video :
Sur la question du duplicate entre fiches produits présentant les mêmes infos émanant des fabricants les réponses d’Andrey Lippatsev de Google sont très claires : il n’est pas utile de réécrire les contenus et les descriptions. Ce n’est pas ça qui vous permettra de sortir du lot !
La bonne stratégie, c’est de travailler sur d’autres chantiers qui comptent : rendre votre site plus attractif que le voisin !
Et le duplicate entre produits et pages listings de produits ?
Même chose : si vous avez peur de reprendre des infos figurant sur vos pages produits dans les pages listings, écoutez les explications de John Mueller :
« Ce qui se passe généralement dans un cas comme celui-là, c’est que nous trouvons le même extrait de texte sur plusieurs pages de votre site web et c’est très bien… Ce qui se passe cependant, c’est que lorsque quelqu’un cherche quelque chose juste dans cet extrait de texte, toutes ces différentes pages sont en quelque sorte en concurrence les unes avec les autres dans les résultats de la recherche et tentent de choisir l’une de ces pages à afficher et tentent de déterminer laquelle est la plus pertinente…
Il se peut donc que vos pages de catégories enregistrent plus de trafic, mais cela se ferait au détriment de vos pages de détails sur les produits, qui enregistrent moins de trafic.
C’est donc quelque chose que vous pouvez essentiellement décider et réfléchir pour votre site web… pour voir s’il est logique d’apporter plus d’informations à un niveau plus élevé au sein du site web au prix de ces pages de niveau plus élevé qui se classent davantage lorsque les gens recherchent réellement des informations détaillées. Ou bien est-il logique de séparer les deux et de dire clairement qu’il s’agit d’informations détaillées et d’informations plus générales de niveau supérieur ».
John Mueller
Bref, ce n’est pas vraiment un problème de duplicate content.
C’est juste un choix à faire entre faire remonter la page catégorie ou la page produit sur une requête.