Les liens en nofollow transmettent du linkjuice, mais très faiblement

Danny Sullivan a fait récemment une mise au point intéressante concernant l’attribut nofollow sur les liens.

Rappelons que lors de son instauration, l’attribut nofollow sur un lien agissait comme une directive, qui forçait le moteur de recherche à ne pas suivre un lien.

L’attribut nofollow a donc servi à faire du PR Sculpting, jusqu’à ce que Matt Cutts annonce en 2009 que les liens internes en nofollow étaient décomptés comme des liens normaux. Le fait d’ajouter un tel attribut sur des liens internes conduisait donc à une perte sèche de pagerank interne (en transformant ces liens en « dangling page »).

On trouvera plus d’infos sur ce phénomène dans cet article du blog neper :

Mais voilà que récemment, Google a voulu convertir la valeur d’attribut « nofollow » en « hint » au lieu d’une vraie directive.

Le passage de « directive » à « hint » pour la valeur d’attribut nofollow

En septembre 2019, Google a introduit deux valeurs d’attribut plus précises pour remplacer le « nofollow ».

Les valeurs « ugc » et « sponsored » permettent en effet de préciser pourquoi un lien ne doit pas être suivi.

La syntaxe et les cas d’utilisation sont précisés ici :

En mars 2020, Google a également changé la signification de l’attribut, qui n’est plus une directive qu’il suit impérativement mais aveuglément, mais un « hint » (une indication, une suggestion).

Voici l’article du blog de Google dans lequel est expliqué ce nouveau comportement

https://developers.google.com/search/blog/2019/09/evolving-nofollow-new-ways-to-identify

Danny Sullivan : « hint » signifie que nous ne leur donnons pas autant de poids, voire aucun

Jusqu’ici, la communauté SEO croyait que ce statut de « hint » permettait à Google de suivre des liens qu’il jugeait intéressant malgré tout. Mais le discours des porte parole de Google laissaient penser que cela permettait juste au moteur de découvrir des pages intéressantes, mais pas de passer du linkjuice.

Interrogé récemment sur la prise en compte de ces liens, Danny Sullivan a fait une réponse un peu différente :

Conclusion : les nofollow ne transmettent pas de linkjuice, sauf si Google considère que ces pages sont utiles. Dans ce cas Google crawlera le contenu en nofollow, et ces liens peuvent éventuellement transmettre du linkjuice, mais avec un poids très faible.

Laisser un commentaire