Title dans les Serps : Google nous en dit plus

L’été dernier (le 17 août 2022) Google avait changé d’un seul coup ses règles pour construire le contenu des titres dans ses pages de résultats.

Nous avions largement commenté sur ce changement, qui avait causé le trouble chez certains propriétaires de sites qui n’étaient pas forcément satisfaits des nouveaux choix opérés par Google.

Voici l’un des articles publiés à l’époque :

Après quelques ajustements, Google a stabilisé ses règles. Et ils viennent de publier il y’a quelques jours (le 10 mai 2022) une page d’aide qui donne plus d’infos sur les critères qui conduisent Google à sélectionner du contenu pour générer les titres.

Les bonnes pratiques pour influencer les liens de titre

Ce que Google appelle les « liens de titre », c’est ce que les SEO appellent le « title de la SERP ». C’est à dire la deuxième ligne cliquable dans un résultat.

Jusqu’en août dernier, les « liens de titre » étaient en règle générale fabriqués à partir du contenu de la balise <title> de la page indexée. Il y’avait des exceptions, mais elles étaient rares.

Aujourd’hui, Google peut remplacer ce contenu dans certains cas, parce que le contenu proposé dans la balise title ne répond pas à certains critères de qualité.

Voici déjà une liste de cas ou, à coup sûr, Google changera le contenu de la balise title :

La plupart de ces cas pouvaient être identifiés empiriquement, mais là on dispose enfin d’une liste claire et complète des cas où Google est susceptible de changer un titre.

Google réécrit certains liens de titre, mais pas le contenu des balises <title>

Il y’a ici une information notable : si vous optimisez vos title pour le SEO, Google risque de les réécrire.

Par exemple ce title :

<title>Animaux en peluche géants, ours en peluche, ours polaires – Nom du site</title>

sera réécrit dans la page de résultats en : Animaux en peluche – Nom du site

Mais le contenu complet de la balise <title> sera bien pris en compte lors de l’indexation. Donc la page reste optimisée sur les mots « ours en peluche » et « ours polaires ».

Donc ce n’est pas parce que Google change vos liens de titre qu’il faut changer vos balises <title> !

A l’expérience, les changements opérés par Google font rarement baisser le CTR ou l’améliorent, donc laissez le faire ce qu’il veut sur ses pages et continuez à gérer vos title comme bon vous semble.

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