Titlegeddon : la suite…

Google a changé le 17 août dernier l’affichage des titres de ses snippets. Dans 20% des cas, selon les dires de Google, ils ne reprennent plus le contenu de la balise <title>, mais lui préfèrent le contenu du titre visible de la page (souvent le H1).

Beaucoup de SEOs ont « chouiné » suite à ce changement, soit parce qu’ils prétendent que cela change les classements, soit parce que cela fait chuter drastiquement les CTR… Mais qu’en est-il exactement ?

Non, rien ne change côté classement

Nous l’avions affirmé lors de notre précédent article sur le sujet :

Un changement sur le titre du snippet n’avait aucune raison d’être lié à des changements dans l’algorithme de classement. Les deux choses ont toutes les raisons d’être déconnectées.

Et John Mueller de Google vient de le confirmer : ce changement est purement « cosmétique », le contenu des titles sont exploités comme avant dans l’algorithme de classement. Si la balise <title> est remplacée par la balise <H1> dans le titre du snippet, <title> et <H1> sont pris en compte comme avant, et exactement comme pour les cas où le snippet fait toujours apparaître le <title> tag.

Et pour le CTR ?

Par contre, l’impact sur le CTR est direct, donc plus crédible, à condition de tomber sur des cas où Google fait un mauvais choix en remplaçant le <title> tag par un H1 ou un titre visible.

Mais est-ce que cela peut arriver ?

Et bien il semble que oui.

Certes dans bien des cas, les gens qui se plaignent pensent que le contenu de leur title tag est plus « sexy » et pertinent que celui choisi par Google, ont visiblement tort. Avec un oeil extérieur, on voit bien que le titre de Google est plus adapté, et théoriquement ne doit pas induire moins de clics mais plus de clics sur le résultat (ou au pire autant).

Dans ce cas, la plupart ne remercieront jamais Google.

Mais dans d’autres cas, il y’a une vraie chute de CTR.

Car on peut rendre la tâche de Google difficile :

  1. vous avez un title tag bien moisi, qui ne respecte pas les guidelines de Google
  2. vous n’avez pas un H1 adapté. L’élément le plus visible de la page n’est pas un vrai titre descriptif du contenu de la page.

Dans ce cas, vous avez créé les conditions pour que Google fasse un choix de type « plouf plouf, je prends le contenu le moins pire de tous ! ».

C’est ce qui est arrivé à Wordstream, sur la page qui présente leur outil gratuit de mots clés.

Avant le changement : sur la requête “free keyword research tool”, leur page apparaissait avec dans le snippet ce titre : « Free Keyword Tool ». Soit le contenu de la balise <title>.

Après le changement, Google choisit comme titre « Learn More About The FREE Keyword Tool ».

Résultat : 37% de CTR en moins sur la requête.

chart showing 20-37% drop in CTR due to google page title update

Google a choisi un <H1> dans les tréfonds de la page. Le problème étant ici que les différentes titrailles n’étaient pas balisées de manière très hiérarchique, et surtout, que le « vrai » titre de la page n’était pas affiché de manière suffisamment proéminente. Wordstream.com a récupéré son CTR en changeant le contenu de ce H1 en bas de la page pour « Try WordStream’s FREE Keyword Tool ».

Conclusion : si une telle mésaventure vous arrive, vous savez où regarder et quoi faire. C’est à dire, soit modifier le contenu de la balise qui est utilisée par Google comme titre. Où changer le code ou les css pour rendre votre « vrai » titre bien lisible.

N’hésitez pas, après le changement, à faire réindexer rapidement votre nouvelle version de la page en utilisant l’outil ad hoc de la Google Search Console (on gagne des jours).

Pour en savoir plus sur le cas Wordstream.com :

https://www.wordstream.com/blog/ws/2021/08/26/google-page-title-update

Pour les descriptions, le système n’a pas changé

Google ne changeait pas que les titres de snippets auparavant. Les descriptions aussi ! Et ces textes de description continuent d’être gérés comme avant. Cela signifie par exemple que ces descriptions modifiées peuvent apparaître sur ces certaines requêtes et pas d’autres.

Dorénavant, les titres de snippets sont choisis une bonne fois pour toutes, et le même choix apparait sur toutes les requêtes, mais pour ajouter à la confusion, les descriptions, elles, changent selon requêtes.

20% des titres de snippets changés ? C’est vrai ce mensonge ?

Danny Sullivan avait précisé que ce changement n’impactait que 20% des urls indexées.

Une étude de Semrush sortie lundi 30 août donne quelques indications sur l’impact du changement. L’étude à porter sur un petit échantillon de 2000 urls, donc certains chiffres sont fiables, d’autres demanderaient un échantillon plus large pour être précis. Mais cela confirme grosso modo les dires de Google.

Déjà, le title est modifié dans 23% des cas selon l’étude de SemRush.

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Le pourcentage d’usage du title tag semble montrer une grande variabilité, mais ces chiffres demanderaient un échantillon plus grand pour être fiables, et le classement des pages est à vérifier

Pour en savoir plus :

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