Adieu GA3 et Universal Analytics !

Google l’a confirmé le 16 mars 2022 : les jours de Universal Analytics (alias GA3) sont désormais comptés.

A compter du 1er juillet 2023, les comptes Universal Analytics cesseront d’enregistrer de nouveaux hits. Pour les comptes 360 Universal Analytics, la date limite est le 1er octobre 2023. A partir de là, vous disposerez de 6 mois pour sauvegarder ou exporter vos rapports, après cela vous perdrez vos données historiques.

Et d’ici là, Google vous invite à basculer sur GA4.

Une annonce qui a soulevé de nombreuses protestations

Cette annonce a soulevé une véritable bronca pour différentes raisons :

  • elle force les utilisateurs à basculer sur GA4 rapidement car il vaudra mieux disposer d’un historique de données suffisant sur GA4 pour interpréter les indicateurs correctement une fois GA3 coupé.
  • la transition est considérée par certains comme assez brutale
  • mais le principal problème c’est que certains utilisateurs n’ont jamais accroché avec GA4, et n’apprécient pas qu’on leur force la main pour abandonner un outil qu’ils comprennent et maîtrise mieux

Aleyda Solis a effectué un petit sondage sur Twitter.

1/3 des twittos qui ont répondu au sondage envisagent de basculer sur un nouvel outil !

Pourquoi ce changement ?

L’abandon d’Universal Analytics n’est pas une surprise. L’outil GA4 est plus conforme à de nouveaux standards. Il permet aussi plus de flexibilité dans la gestion de certains paramètres, notamment ceux concernant la gestion des données personnelles.

Notons néanmoins que par rapport à la législation européenne, GA4 pose aussi des problèmes, comme GA3.

C’est également GA4 qui permettra un meilleur tracking dans le cadre des évolutions à venir sur les cookies tiers.

Le texte de l’annonce officielle de Google :

https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/prepare-for-future-with-google-analytics-4/

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