Les liens dans les widgets : Google annule leur impact dans la plupart des cas

Cela fait plusieurs années que Google a clarifié ce point : si vous placez des liens sur des widgets qui sont installés sur des sites tiers sans mettre d’attribut nofollow sur ces liens, alors vous ne respectez pas les guidelines de Google.

Ne pas respecter les guidelines de Google, cela signifie risquer une « action manuelle ».

Ce point a été précisé dans une page de support apparue en 2016, particulièrement claire et détaillée :

https://developers.google.com/search/blog/2016/09/a-reminder-about-widget-links

Mais récemment interrogé sur ce point, John Mueller a précisé que ce qui risquait d’arriver dans la plupart des cas, c’était l’annulation pure et simple du « linkjuice » transmis par ces liens. Une confirmation que l’on attendait depuis 2017.

C’est confirmé : Google annule l’impact des liens dans les widgets

Google a récemment confirmé sur Twitter un comportement qu’il avait évoqué lors d’un hangout en 2017 :

Donc, quand Google reconnait des liens figurant sur des widgets installés sur différents types tiers, il va virtuellement considérer que ces liens comportent un nofollow, même si ce n’est pas le cas. Selon John Mueller, c’est facile et banal (« trivial ») de reconnaître ces liens.

Du coup, cela vaut-il le coup de placer des nofollows sur les widgets ?

La recommandation ne change pas : il faut toujours placer un « nofollow » sur ces liens.

Ok, dans la plupart des cas, l’impact de ces liens sera juste annulé, sans que vous risquiez une pénalité pour cela.

Mais rappelons que ce nous SEO appelons une pénalité, cela s’appelle « action manuelle » chez Google : ce sont des humains qui décident. Et quand Google détecte plusieurs tactiques de manipulation de liens, dont certaines ne sont pas détectées automatiquement, le fait de ne pas respecter les guidelines sur ce sujet renforce vos chances de recevoir une action manuelle pour « liens non naturels ».

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