Une troisième mouture de la « Product Reviews update » a été déployée

Google vient d’annoncer officiellement le lancement d’une mise à jour de son algorithme de classement. Elle ne cible que les pages de type « product reviews ». Rappelons qu’il ne s’agit pas des avis produits, mais des pages qui comparent les produits ou les critiquent.

La troisième édition en un an

La première mise à jour ciblant les « product reviews » a été déployée en avril 2021, et elle a été suivie par une seconde édition du filtre en décembre dernier. Vous retrouverez nos commentaires sur les deux précédentes versions ici :

Quoi de neuf sur cette mise à jour ? Et bien… on ne sait pas, en tout cas, on ne sait pas encore.

Google a juste ajouté quelques précisions par rapport à des questions fréquemment posées sur les mises à jour « Product Reviews » précédentes, en voici la traduction :

Les mises à jour des avis sur les product reviews ont-elles aussi un impact pour les « listes de produits classées par note » et les pages de type comparatifs entre produits ?

Oui. Les mises à jour « Product Reviews » s’appliquent à toutes les formes de contenu de type évaluation de produits. Les meilleures pratiques que nous avons partagées s’appliquent également. Cependant, en raison de la nature plus courte des listes de produits classées par note, vous pouvez vouloir démontrer votre expertise et renforcer l’authenticité d’une manière plus concise. Citer des résultats pertinents et inclure des images originales des tests que vous avez effectués avec le produit peuvent être de bons moyens d’y parvenir.

Existe-t-il des recommandations pour les critiques produits recommandant les « meilleurs » produits ?

Si vous recommandez un produit comme étant le meilleur sur tous les critères ou le meilleur pour un certain usage, assurez-vous de partager avec le lecteur les raisons pour lesquelles vous considérez ce produit comme le meilleur. Qu’est-ce qui distingue le produit des autres sur le marché ? Pourquoi le produit est-il particulièrement adapté à l’usage recommandé ? Veillez à inclure des preuves de première main.

Si je crée un article qui couvre plusieurs produits, dois-je quand même créer une page critique pour chaque produit individuellement ?

Il peut être efficace de rédiger une liste classée par notes de produits apparentés de haute qualité en combinaison avec des commentaires approfondis sur un seul produit pour chaque produit recommandé. Si vous écrivez les deux, assurez-vous que le contenu de la liste classée est suffisamment utile pour qu’elle soit autonome.

Une mise à jour qui cible les contenus en anglais uniquement

Cette mise à jour prendra plusieurs semaines pour être complètement déployée.

Elle ne concerne que les versions anglophones de Google.

Google laisse toutefois entendre que l’extension des mise à jour « Product Reviews » à d’autres langues/pays est possible dans un futur proche, et ils conseillent donc aux propriétaires de sites concernés de prendre connaissance de la page de guidelines suivante :

https://developers.google.com/search/docs/advanced/ecommerce/write-high-quality-product-reviews

Voici l’annonce officielle à propos de cette nouvelle Product Reviews Update :

https://developers.google.com/search/blog/2022/03/product-review-ranking-one-year-on

Laisser un commentaire