Liste des articles

  • Mettre en avant votre entreprise avec données structurées d’organisation

    Mettre en avant votre entreprise avec données structurées d’organisation

    En SEO, l’utilisation des données structurées est une bonne stratégie pour améliorer la visibilité de votre site web. Mais alors pourquoi ces données structurées ne seraient pas utiles pour mettre en avant votre organisation ? Dans cette article, nous allons … Lire la suite…


  • Comment optimiser le temps d’indexation sur un nouveau site ?

    Comment optimiser le temps d’indexation sur un nouveau site ?

    Dans l’univers du SEO, l’indexation d’un site web par les moteurs de recherche est une étape indispensable pour assurer sa visibilité et attirer du trafic. Lorsqu’un nouveau site est lancé, le temps d’indexation peut varier considérablement, affectant ainsi la rapidité … Lire la suite…


  • Optimiser la popularité de son site

    Optimiser la popularité de son site

    Maintenant que nous savons ce qu’est la popularité et comment la mesurer, voyons comment nous pouvons l’optimiser. Stratégies pour augmenter la popularité L’augmentation de la popularité de votre site web est essentielle pour améliorer son classement dans les moteurs de … Lire la suite…


  • Critéo tire la sonnette d’alarme : la Privacy Sandbox réduira les revenus des publicités programmatiques de … 60% !

    Critéo tire la sonnette d’alarme : la Privacy Sandbox réduira les revenus des publicités programmatiques de … 60% !

    Six mois après avoir annoncé le nième report de la fin des cookies tiers sur Chrome, Google peine de plus en plus pour convaincre l’écosystème de la publicité en ligne de la pertinence de son alternative aux cookies, la « Privacy … Lire la suite…


  • Augmenter la visibilité de ses pages produits avec les données structurées

    Augmenter la visibilité de ses pages produits avec les données structurées

    Pour optimiser le SEO de vos pages produit sur votre site web et attirer du trafic qualifié, les données structurées sont une bonne pratique. Elles améliorent significativement la visibilité de vos produits sur les moteurs de recherche. Pourquoi utiliser des … Lire la suite…


  • Des données structurées : ma balise FAQ n’est plus affichée

    Des données structurées : ma balise FAQ n’est plus affichée

    Pourquoi ma balise FAQ n’apparaît plus ? Vous avez sûrement remarqué que votre balise FAQ ne s’affiche plus dans les résultats de recherche de Google, pourquoi ? Parce que cela est le résultat d’une mise à jour de Google qui limite … Lire la suite…


  • Google abandonne le défilement continu dans les résultats de recherche

    Google abandonne le défilement continu dans les résultats de recherche

    Le défilement infini, popularisé par les réseaux sociaux, est une méthode de navigation qui permet aux utilisateurs de découvrir du contenu sans fin et sans but précis. Cette fonctionnalité avait été adoptée par Google en 2021 pour ses résultats de … Lire la suite…


  • Comprendre et mesurer la popularité

    Comprendre et mesurer la popularité

    La popularité en SEO est un concept essentiel qui influence directement le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. Souvent confondue avec l’autorité, la popularité repose principalement sur la quantité et la qualité des backlinks que votre … Lire la suite…


  • Tip : tracker les clics sur les sitelinks avec la GSC ?

    Tip : tracker les clics sur les sitelinks avec la GSC ?

    Dans les pages de résultats de Google, au milieu des blocs « normaux » figurent parfois des résultats qui montrent non pas un seul lien cliquable, mais plusieurs. C’est ce Google appelle des « liens sitelink » en français, sitelinks tout court en anglais. … Lire la suite…


  • Données structurées: focus sur les Balises « Article » en SEO : Pourquoi et Comment les Utiliser ?

    Données structurées: focus sur les Balises « Article » en SEO : Pourquoi et Comment les Utiliser ?

    Les données structurées sont de vrais coups de pouce pour améliorer la compréhension et l’affichage du contenu par les moteurs de recherche. Les balises « Article » sont particulièrement importantes si votre site publie des contenus éditoriaux. Nous expliquons dans cet article … Lire la suite…


  • SEO technique : les erreurs courantes à éviter, partie 2

    SEO technique : les erreurs courantes à éviter, partie 2

    Pour faire suite à l’article SEO technique : les erreurs courantes à éviter, on vous propose d’aller plus loin sur le sujet avec une seconde partie. Erreurs liées à l’optimisation du contenu L’optimisation du contenu est essentielle pour s’assurer que … Lire la suite…


  • Alerte SEO : Google identifie un bug dans les balises Hreflang et met à jour sa documentation

    Alerte SEO : Google identifie un bug dans les balises Hreflang et met à jour sa documentation

    Les balises Hreflang sont des éléments HTML essentiels pour les sites web multilingues, permettant aux moteurs de recherche d’identifier la langue et la région ciblées par chaque page. Récemment, à la suite de remontées de propriétaires de site,  Google a … Lire la suite…


  • Sites ecommerce : l’importance des GTIN et des EAN pour le SEO

    Sites ecommerce : l’importance des GTIN et des EAN pour le SEO

    Google a rappelé dans un post de 2021 l’importance de fournir un code GTIN pour identifier clairement vos produits. Voici la référence : https://developers.google.com/search/blog/2021/02/product-information?hl=fr Dans ce contexte, les codes GTIN et EAN jouent un rôle crucial. Ils permettent d’identifier de … Lire la suite…


  • Vos balises <title> remplacées par Google : pourquoi et comment y remédier ?

    Vos balises <title> remplacées par Google : pourquoi et comment y remédier ?

    Les liens de titres dans la SERP sont essentiels pour pouvoir identifier vos pages et donner aux internautes une idée du contenu de votre site. Cependant, lorsque Google juge que cette balise n’est pas pertinente par rapport au contenu de … Lire la suite…


  • 96% des sites en top 10 ont plus de 1 000 backlinks… et après ?

    96% des sites en top 10 ont plus de 1 000 backlinks… et après ?

    Selon l’étude « Google Says Links Are Less Important : Our Data Tells a Different Story » parue sur le site Internet Marketing Ninjas et reprise par et analysée sur le site Search Engine Land, 96 % des sites figurant dans les … Lire la suite…


  • SEO technique : les erreurs courantes à éviter

    SEO technique : les erreurs courantes à éviter

    L’optimisation pour les moteurs de recherche est une discipline complexe et en constante évolution, où chaque détail compte pour améliorer la visibilité d’un site web. Parmi les nombreux aspects du référencement, le SEO technique se distingue par son importance déterminante … Lire la suite…


  • Pas d’AI Overview sur 85% des requêtes aux USA

    Pas d’AI Overview sur 85% des requêtes aux USA

    Le chiffre de 14 à 17% de requêtes seulement faisant apparaître des AI Overviews aux USA semble se confirmer. La semaine dernière, nous avons mentionné les données issues de l’outil Zaptie.dev développé par nos amis Polonais de Onely. Suite au … Lire la suite…


  • Google basculera en indexation « mobile first » à 100% le 5 juillet 2024

    Google basculera en indexation « mobile first » à 100% le 5 juillet 2024

    Cela aura pris beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu… 7 ans et demi au lieu de quelques mois. Lorsque Google a annoncé passer d’un index uniquement créé à partir des versions desktop des pages web à un index « mobile … Lire la suite…


  • Amélioration du maillage avec le Edge SEO

    Amélioration du maillage avec le Edge SEO

    Le maillage interne est un pilier essentiel du référencement naturel. Il consiste à organiser et à structurer les liens entre les différentes pages d’un site web pour améliorer la navigation, la répartition du PageRank et l’indexation par les moteurs de … Lire la suite…


  • Bug dans le rapport sur les liens de la Google Search Console

    Bug dans le rapport sur les liens de la Google Search Console

    Alerte ! Depuis le 27 mai 2024, de nombreux utilisateurs signalent une anomalie majeure sur le rapport sur les liens de la Search Console de Google. Ce rapport, habituellement bien pratique pour analyser le profil de liens d’un site web, … Lire la suite…


  • Google Leak : on nous aurait menti ?

    Google Leak : on nous aurait menti ?

    Un debunkage en règle s’impose sur l’affaire des Google Leaks… Car, oui, on vous a menti… mais sur la nature véritable de ces « fuites ». Pour ceux qui vivent dans une grotte, voici un petit rappel sur l’affaire. Deux personnalités bien … Lire la suite…


  • Tip : où trouver le nombre de résultats sur les SERPs ?

    Tip : où trouver le nombre de résultats sur les SERPs ?

    Google a changé l’apparence de ses pages de résultats récemment, et le nombre de résultats de la requête n’est plus visible ! Voici une copie d’écran qui date de quelques mois : Et voici la page de résultats aujourd’hui Le … Lire la suite…


  • Comment rédiger des meta descriptions accrocheuses et optimisées

    Comment rédiger des meta descriptions accrocheuses et optimisées

    Les meta descriptions sont des extraits de texte qui apparaissent sous les titres des pages dans les résultats de recherche. Bien que Google n’utilise pas les meta descriptions directement pour classer les pages, elles jouent un rôle non négligeable dans … Lire la suite…


  • Google confirme : pas d’actions algorithmiques pour les abus de réputation des sites… encore !

    Google confirme : pas d’actions algorithmiques pour les abus de réputation des sites… encore !

    Depuis quelques jours, la communauté SEO s’agite autour de la question des abus de réputation de sites. Google a récemment annoncé une nouvelle politique visant à lutter contre cette pratique, et certains référenceurs ont spéculé sur la mise en place … Lire la suite…


  • Bien gérer les lastmod sur les sitemaps : c’est devenu incontournable

    Bien gérer les lastmod sur les sitemaps : c’est devenu incontournable

    Nous avions eu l’occasion de l’indiquer dans un article du blogarithme Népérien l’année dernière : l’attribut « lastmod » dans les sitemaps est devenu très important pour accélérer la découverte de vos pages. L’attribut lastmod est censé contenir la date de dernière … Lire la suite…


  • AI Overviews : La montagne aurait-elle accouché d’une souris ?

    AI Overviews : La montagne aurait-elle accouché d’une souris ?

    Nous allons vous faire grâce de vous rappeler tous les articles qui, depuis un an, nous prédisent l’apocalypse quand la SGE (Search Generative Experience) serait déployée dans les SERPs. Lors de l’annonce du déploiement de la version « grand public » de … Lire la suite…


  • Le « lifespan », un indicateur clé pour analyser son trafic Discover

    Le « lifespan », un indicateur clé pour analyser son trafic Discover

    Google Discover est souvent perçu par une boîte noire au fonctionnement mystérieux. C’est vrai que Google ne nous aide pas en nous donnant peu d’informations et de données pour analyser son fonctionnement. Mais si on se contente en plus des … Lire la suite…


  • Comment identifier un robot d’exploration de Google ?

    Comment identifier un robot d’exploration de Google ?

    Il existe plusieurs robots d’exploration Google, chacun avec des noms et des objectifs différents. Chaque robot d’exploration appartient à l’une des trois catégories suivantes : Googlebot, Robots d’exploration spéciaux et Extracteurs déclenchés par l’utilisateur. Googlebot Robot d’exploration principal pour les … Lire la suite…


  • Google élargit sa famille de robots d’exploration !

    Google élargit sa famille de robots d’exploration !

    Encore un nouveau robot pourrons nous dire. Google a récemment élargi sa famille de robots d’exploration en ajoutant deux nouveaux membres : GoogleOther-Image et GoogleOther-Video. Ces deux robots sont des versions optimisées de GoogleOther, spécialement conçues pour la recherche d’images … Lire la suite…


  • Google annonce officiellement le déploiement de la SGE dans les SERPs aux USA

    Google annonce officiellement le déploiement de la SGE dans les SERPs aux USA

    Chaque événement « Google I/O » est l’occasion pour la firme de Mountain View de faire de nombreuses annonces sur ses produits. On s’attendait donc à avoir des nouvelles de l’intégration de l’IA dans les pages de résultats de Google à cette … Lire la suite…


  • Site Reputation Abuse : premières pénalités levées aux USA

    Site Reputation Abuse : premières pénalités levées aux USA

    Le 6 mai dernier, Google a infligé un certain nombre d’actions manuelles à des sites de media aux USA. Leur tort : ne pas avoir respecté les nouvelles guidelines de Google à propos du « Parasite SEO » (ce que Google appelle … Lire la suite…


  • Google a désindexé des urls en masse en février 2024

    Google a désindexé des urls en masse en février 2024

    Gary Illyes a enfin donné la solution de l’énigme qui avait perturbé certains propriétaires de sites en février dernier. Il a déclaré à l’occasion de son intervention à la SERP Conf mi avril (mais la video n’a été publiée qu’il … Lire la suite…


  • Google lance un filtre « Web » pour afficher les liens textuels dans la SERP

    Google lance un filtre « Web » pour afficher les liens textuels dans la SERP

    Google a déployé un nouveau filtre de recherche appelé « Web » qui permet aux utilisateurs d’afficher uniquement des liens textuels dans les résultats de recherche. Comment ça marche En cliquant sur le filtre « Web », les images, vidéos et autres types de … Lire la suite…


  • Idées reçues et pratiques obsolètes en SEO selon Google

    Idées reçues et pratiques obsolètes en SEO selon Google

    On le sait, le SEO évolue (beaucoup) et si vous ne restez pas en veille sur le sujet vous pouvez vite voir une bonne pratique que vous recommandez, avoir perdu de sa pertinence en raison des changements des moteurs de … Lire la suite…


  • 6 mai 2024 et la fin des marques blanches abusives : premiers médias impactés

    6 mai 2024 et la fin des marques blanches abusives : premiers médias impactés

    Lors de l’annonce de la Core Update de Mars, Google avait annoncé qu’ils allaient s’attaquer au problème du Parasite SEO (qu’ils appellent « utilisation abusive de la réputation d’un site ». Ils ont présenté de nouvelles guidelines en laissant aux sites concernés … Lire la suite…


  • Neper a participé au SEO Camp’us les 25 & 26 avril 2024

    Neper a participé au SEO Camp’us les 25 & 26 avril 2024

    Neper était présent au SEO Camp’us à Versailles en tant que Sponsor, et voici un bref compte rendu des points marquants de cet événement. Le SEO Camp’us en quelques mots Le SEO Camp’us, c’est un rassemblement dédié au référencement naturel … Lire la suite…


  • Duplication de contenu et canonicalisation (partie 2)

    Duplication de contenu et canonicalisation (partie 2)

    Dans cette seconde partie de l’article sur la duplication de contenu et la canonicalisation, je vous propose des solutions pour remédier à cette duplication de contenu. Solutions pour gérer le contenu dupliqué Réécriture et restructuration du contenu La première étape … Lire la suite…


  • Duplication de contenu et canonicalisation (partie 1)

    Duplication de contenu et canonicalisation (partie 1)

    Pour le référencement naturel, peu de problématiques sont aussi épineuses et mal comprises que celle de la duplication de contenu. Lorsque des blocs substantiels de contenu identique ou quasiment identique apparaissent à plusieurs endroits sur Internet, cela peut non seulement … Lire la suite…


  • Brave Search dévoile son moteur de réponse Answer with IA

    Brave Search dévoile son moteur de réponse Answer with IA

    Brave Search, le moteur de recherche réputé pour son engagement en matière de confidentialité, franchit une nouvelle étape dans sa quête d’innovation en intégrant une technologie d’intelligence artificielle pour générer des réponses synthétisées aux requêtes des utilisateurs. Baptisée « Answer with … Lire la suite…


  • Qu’est-ce qu’un lien toxique (link spam) pour Google ?

    Qu’est-ce qu’un lien toxique (link spam) pour Google ?

    Les liens sont utilisés par Google pour déterminer la pertinence d’une page. C’est pourquoi Google considère que : « Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme un lien toxique. Cela inclut … Lire la suite…


  • Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 2)

    Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 2)

    Impact négatif potentiel du SEA sur le SEO Si le SEA présente de nombreux avantages en termes de visibilité immédiate et de collecte de données, il existe également des cas où une stratégie SEA mal gérée peut avoir des impacts … Lire la suite…


  • Les formes courantes de spam dans la recherche Google

    Les formes courantes de spam dans la recherche Google

    Dans cet article, nous allons présenter brièvement toutes les formes courantes de spam présentent dans la recherche Google et contre lesquelles Google essayent de lutter. Des infractions répétées au règlement peuvent amener à une restriction ou à une suppression de … Lire la suite…


  • 404 vs 410 : Faut-il s’en soucier pour le SEO ?

    404 vs 410 : Faut-il s’en soucier pour le SEO ?

    En matière de référencement, la question de l’utilisation des codes d’erreur 404 et 410 pour les pages non trouvées revient régulièrement sur le devant de la scène. Ces deux codes signalent au navigateur qu’une page demandée n’est pas disponible, mais … Lire la suite…


  • Vers un modèle Freemium pour Google Search ?

    Vers un modèle Freemium pour Google Search ?

    Alors que la Search Generative Experience est en cours de test auprès d’un échantillon de britanniques (après un test aux USA), le Financial Times a publié une bombe pour tous ceux qui croyaient que Google ne changerait pas de modèle … Lire la suite…


  • Suivez la météo des SERPs avec notre site barometre-seo.com

    Suivez la météo des SERPs avec notre site barometre-seo.com

    La Core Update de mars 2024 est toujours en cours de déploiement. Visiblement, elle a fait plus de dégâts aux USA qu’en France… Comment le savons-nous ? Parce que nous avons créé un outil qui réunit en un seul endroit … Lire la suite…


  • Enquêtes pour non-conformité au DMA : la Commission Européenne s’en mêle !

    Enquêtes pour non-conformité au DMA : la Commission Européenne s’en mêle !

    Comme on pouvait s’en douter, les premières enquêtes n’ont pas mis longtemps avant d’être menées … Bruxelles, le 25 mars 2024 – La Commission européenne a annoncé  l’ouverture de plusieurs enquêtes pour non-conformité au Digital Markets Act (DMA) à l’encontre … Lire la suite…


  • Exigences techniques minimales liées à la recherche Google

    Exigences techniques minimales liées à la recherche Google

    Pour que votre page ait une chance d’apparaître dans les résultats de recherche de Google, elle doit respecter certaines exigences techniques fondamentales. Google préconise trois points en particulier : Les robots d’exploration de Google (les bots), doivent pouvoir accéder au … Lire la suite…


  • La SGE sort des labs aux USA

    La SGE sort des labs aux USA

    La Search Generative Experience est une page de résultats augmentée par de l’IA générative. La SGE était en tests dans les Labs de Google Search, et seulement dans certaines pays (la SGE n’est pas disponible pour les utilisateurs des pays … Lire la suite…


  • Alerte SEO : la Core Update de Mars 2024 toujours en cours de déploiement

    Alerte SEO : la Core Update de Mars 2024 toujours en cours de déploiement

    29 jours après son lancement, la mise à jour principale de Google de mars 2024 n’a toujours pas fini d’être déployée. Cette information a été confirmée par Danny Sullivan et John Mueller de Google, et le tableau de bord de … Lire la suite…


  • Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 1)

    Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 1)

    Dans l’univers du marketing digital, deux stratégies se distinguent par leur importance et leur efficacité : le SEA et le SEO. Le SEA fait référence à la publicité payante sur les moteurs de recherche, où les entreprises paient pour apparaître … Lire la suite…


  • Google Search : Changements à la tête de l’équipe

    Google Search : Changements à la tête de l’équipe

    Le paysage de Google Search est en pleine mutation, avec la nomination de Liz Reid en tant que Head of Search. Ce remaniement s’accompagne de l’arrivée de Cheenu Venkatachary à la tête de la qualité et du classement des recherches … Lire la suite…


  • SafeSearch s’intègre à la Search Console : Unifier l’expérience SEO pour une meilleure gestion du contenu

    SafeSearch s’intègre à la Search Console : Unifier l’expérience SEO pour une meilleure gestion du contenu

    Le paysage numérique évolue, et Google s’adapte en permanence pour offrir aux utilisateurs et aux webmasters une expérience optimale. Dans cette optique, l’outil SafeSearch, qui permet de gérer le contenu explicite dans les résultats de recherche, a migré vers la … Lire la suite…


  • Rappel des bonnes pratiques essentielles pour le classement et l’affichage de votre contenu dans Google

    Rappel des bonnes pratiques essentielles pour le classement et l’affichage de votre contenu dans Google

    Bien qu’il existe de nombreuses améliorations pour le SEO d’un site, Google met en avant une série de bonnes pratiques essentielles pouvant avoir un impact sur le classement et l’affichage de votre contenu sur Google. Nous allons donc vous lister … Lire la suite…


  • Optimisation des fiches produits pour le e-commerce

    Optimisation des fiches produits pour le e-commerce

    Un des leviers de succès d’un site e-commerce repose sur sa capacité à attirer des clients potentiels via les moteurs de recherche. Optimiser vos fiches produits pour le SEO est donc indispensable pour booster votre trafic organique et vos ventes. … Lire la suite…


  • La métrique INP remplace officiellement la FID

    La métrique INP remplace officiellement la FID

    Le 12 mars dernier a marqué un petit tournant dans le domaine de l’optimisation des performances web avec le passage officiel de la métrique First Input Delay (FID) à une nouvelle mesure : l’Interaction to Next Pain (INP). Cette transition … Lire la suite…


  • Effet des Erreurs 4xx sur la recherche Google

    Effet des Erreurs 4xx sur la recherche Google

    Codes d’état HTTP Les codes d’état HTTP sont des codes renvoyés par un serveur en réponse à une requête demandée par un utilisateur via un navigateur ou un robot d’exploration comme Googlebot. Chaque code a une signification différente, le code … Lire la suite…


  • Core Update et Spam Update de mars 2024 : elles sont arrivées !

    Core Update et Spam Update de mars 2024 : elles sont arrivées !

    Cela faisait longtemps non ? Au moins quelques mois que Google ne nous avait pas annoncé une update de son algorithme. C’est chose faite depuis le 5 mars 2024, avec l’annonce de deux nouvelles mises à jour : une Core Update et … Lire la suite…


  • Les défis du SEO international (partie 2)

    Les défis du SEO international (partie 2)

    Dans la première partie de cet article, nous avons évoqué la planification d’une stratégie de SEO international. Dans cette seconde partie, on vous propose d’arborer les sujets un peu plus techniques de l’optimisation d’un site pour le SEO international. Hreflang … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Démineur

    Les Easter Eggs de Google : Démineur

    Est-ce que vous vous souvenez du jeu le démineur ? Google vous propose de jouer au démineur directement depuis sa page de résultats de recherche en tapant le mot clé démineur. Il vous suffit ensuite de cliquer sur Jouer pour … Lire la suite…


  • Les défis du SEO international (partie 1)

    Les défis du SEO international (partie 1)

    Avec l’accès à internet qui rend les marchés mondiaux plus accessibles que jamais, la capacité à se positionner efficacement dans les moteurs de recherche à l’échelle internationale est devenue un levier important pour capter une audience diversifiée et maximiser la … Lire la suite…


  • Mistral AI lance Le Chat, l’IA conversationnelle française

    Mistral AI lance Le Chat, l’IA conversationnelle française

    Mistral AI, une jeune entreprise française créée par le trio Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, a récemment dévoilé son nouveau produit, Le Chat. Il s’agit d’un modèle d’intelligence artificielle générative destiné à enrichir l’univers des assistants conversationnels. Le … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Etoile filante

    Les Easter Eggs de Google : Etoile filante

    Un easter egg se cache derrière la requête étoile filante. Il vous suffit d’entrer le mot-clé pour que l’animation se déclenche. L’écran s’assombrit et trois étoiles filantes traverse votre page de droite à gauche. À vous de jouer !


  • Que nous dit l’IA sur la densité de mots-clés idéale dans un texte SEO ?

    Que nous dit l’IA sur la densité de mots-clés idéale dans un texte SEO ?

    On entend souvent parler de cette fameuse densité de mots-clés idéale pour un texte SEO. D’ailleurs, il existe de nombreux outils d’aide à la rédaction de contenu qui utilise ce critère pour déterminer la qualité d’un texte rédigé. Je me … Lire la suite…


  • Gemma, la nouvelle IA open source de Google pour les ordinateurs portables

    Gemma, la nouvelle IA open source de Google pour les ordinateurs portables

    Google présente Gemma, une IA open source légère et puissante pour les ordinateurs portables et le cloud. Basée sur la technologie Gemini (ah bon?), Gemma peut être utilisée pour créer des chatbots et des outils de génération de contenu. Lancement … Lire la suite…


  • GEO is not the future of SEO !

    GEO is not the future of SEO !

    Les fantasmes autour de l’IA sont déjà nombreux. Et le SEO est souvent pollué par des discours pas toujours très argumentés. Alors quand des chercheurs publient un papier sur l’IA et le SEO en oubliant toute rigueur scientifique, ce n’est … Lire la suite…


  • Écrire sur Internet n’a jamais été aussi facile grâce à “Help Me Write” de Google !

    Écrire sur Internet n’a jamais été aussi facile grâce à “Help Me Write” de Google !

    Google a récemment dévoilé “Help Me Write”, une fonctionnalité expérimentale propulsée par l’intelligence artificielle. Son objectif ? Faciliter l’écriture en ligne. Disponible à la fois sur Mac et PC, cette fonctionnalité offre une assistance contextuelle pour diverses tâches d’écriture. Comment … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Cratère de Chicxulub

    Les Easter Eggs de Google : Cratère de Chicxulub

    Retour sur un événement qui changea notre monde, le cratère de Chicxulub au Mexique. Il s’agit du cratère d’impact créé par un astéroïde qui aurait provoqué la disparition des dinosaures il y a plusieurs millions d’années. Si vous taper Cratère … Lire la suite…


  • Suivi et analyse des performances en SEO

    Suivi et analyse des performances en SEO

    Le référencement naturel est un élément indispensable pour le succès d’un site web. En optimisant votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne, attirer plus de trafic organique et générer des leads et des … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Mario

    Les Easter Eggs de Google : Mario

    Aujourd’hui c’est le célèbre personnage Mario de Nintendo qui est mis à l’honneur. Oui oui Mario possède son propre easter egg dans Google et pour le trouver il vous suffit de taper… Mario dans la barre de recherche de Google. … Lire la suite…


  • OpenAI dévoile Sora, son outil pour créer de courtes vidéos

    OpenAI dévoile Sora, son outil pour créer de courtes vidéos

    Ce nouvel outil a été annoncé hier par la firme américaine via un communiqué sur son site et repris sur son compte X et plus généralement partout sur la planète web ! Après les photos générées par l’intelligence artificielle, OpenAI se … Lire la suite…


  • L’IA Générative s’installe dans Google Maps

    L’IA Générative s’installe dans Google Maps

    Depuis ll 2 février 2024, Google Maps a dévoilé une fonctionnalité innovante exploitant l’intelligence artificielle générative pour faciliter l’exploration de lieux répondant aux besoins individuels des utilisateurs, grâce aux contributions de la communauté. Cette annonce a été faite dans un … Lire la suite…


  • SEO et recherche vocale

    SEO et recherche vocale

    La recherche vocale, jadis une curiosité futuriste, est désormais une partie intégrante de notre quotidien. Grâce à l’essor des assistants personnels intelligents tels que Siri d’Apple, Google Assistant, et Alexa d’Amazon, la recherche vocale est devenue une méthode privilégiée pour … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Créer un QR code

    Les Easter Eggs de Google : Créer un QR code

    Saviez-vous qu’il existe un moyen très simple (et gratuit) de générer un QR code pour n’importe quelle page web sans passer par un site tierce ? Prérequis : vous devez utiliser le navigateur Google Chrome (sur PC ou sur mobile). … Lire la suite…


  • Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (2/2)

    Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (2/2)

    Dans le contexte actuel du SEO, marqué par une importance croissante de la recherche sémantique, l’accent est mis sur la compréhension et l’adressage des intentions de recherche des utilisateurs. Cette approche dépasse la simple optimisation pour des mots-clés spécifiques pour … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Snake (ou jeu du Serpent)

    Les Easter Eggs de Google : Snake (ou jeu du Serpent)

    Est-ce que vous vous souvenez du jeu Snake (Serpent en français) ? Peut-être y avez-vous déjà joué ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le but de ce jeu est de guider un serpent sur un terrain pour qu’il mange, … Lire la suite…


  • Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (1/2)

    Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (1/2)

    La stratégie de mots-clés constitue le pilier sur lequel repose la visibilité en ligne. Depuis les premiers jours du Web, où la simple répétition de mots-clés suffisait à garantir un rang de choix dans les pages de résultats des moteurs … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Récursivité

    Les Easter Eggs de Google : Récursivité

    La récursivité est associée au principe de répétition. Google propose un easter egg caché derrière la requête « Récursivité ». Après avoir tapé Récursivité dans la barre de recherche Google vous obtiendrez juste en dessous, dans la partie qui suggère généralement une … Lire la suite…


  • Chrome se dote de 3 nouvelles fonctionnalités IA

    Chrome se dote de 3 nouvelles fonctionnalités IA

    « Rendre la navigation encore plus facile et plus efficace, tout en personnalisant l’expérience des utilisateurs », voici ce que nous avons pu lire dans un billet de blog publié en début de semaine par la firme de Mountain View. … Lire la suite…


  • Google Discover (partie 3) : optimisation SEO pour Discover

    Google Discover (partie 3) : optimisation SEO pour Discover

    Après les deux premiers articles (comprendre Google Discover et l’importance de Discover pour le SEO), nous allons regarder quelles sont les principales optimisations qui peuvent être mises en place pour Google Discover sur un site Web. Contenu de qualité L’une … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : The Last of Us

    Les Easter Eggs de Google : The Last of Us

    Vous aimez la série The Last of Us ? Saviez-vous qu’il existe un easter egg caché derrière la requête The Last of Us sur Google ? Pour ceux qui ne connaissent pas, The Last of Us est un jeu vidéo … Lire la suite…


  • A l’approche du DMA, Google prend de nouvelles mesures

    A l’approche du DMA, Google prend de nouvelles mesures

    Le Digital Marketing Act (DMA) que nous pouvons traduire en français par le règlement sur les marchés numériques a été publié au journal officiel de l’Union Européenne le 12 octobre 2022 et est entré en application le 2 mai 2023. … Lire la suite…


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    Google a annoncé hier le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités à base d’IA sur les versions les plus avancées d’Android. Elles s’appuient sur les possibilités multimodales de leurs modèles d’IA, mais aussi sur des améliorations d’interface. Circle to search La … Lire la suite…


  • Google Discover (partie 2) : l’importance de Google Discover pour le SEO

    Google Discover (partie 2) : l’importance de Google Discover pour le SEO

    Dans le premier article consacré à Google Discover, j’ai abordé le thème Comprendre Google Discover. Nous allons maintenant regarder l’importance de Google Discover pour le SEO. Trafic et visibilité La présence sur Google Discover peut avoir un impact significatif sur … Lire la suite…


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    Les Easter Eggs de Google : Anagramme

    Une anagramme est un mot ou un groupe de mots obtenu en changeant de place les lettres d’un autre mot ou groupe de mots sans en ajouter. Google propose un easter egg caché derrière la requête Anagramme. Après avoir tapé … Lire la suite…


  • Google Discover (partie 1) : comprendre Google Discover

    Google Discover (partie 1) : comprendre Google Discover

    Dans le paysage en constante évolution du marketing digital, Google Discover s’est imposé comme un acteur incontournable, révolutionnant la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu en ligne. Google Discover, anciennement connu sous le nom de Google Feed, est … Lire la suite…


  • Les nouveautés sur Google Discover US

    Les nouveautés sur Google Discover US

    Le produit Google Discover évolue sans cesse, et ces derniers temps plusieurs fonctionnalités sont apparues sur la version US de GD, mais pas encore en France. Faisons le point sur ces nouveautés, pour anticiper leur arrivée sur Google FR Affichage … Lire la suite…


  • Gary Illyes : évitez les structures de site « plates »

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    Les bots des moteurs de recherche s’appuient sur la syntaxe de vos urls pour regrouper vos contenus et leur attribuer des scores communs. Par exemple, si vous avez des contenus en anglais et en français, c’est une bonne idée d’avoir … Lire la suite…


  • 2023 : La révolution digitale promise a-t-elle pris son envol ?

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    Fin 2022 a marqué le lancement mondial de ChatGPT 3.5, une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle signée Microsoft. Avec plus de 10 milliards de dollars investis, l’objectif était clair : révolutionner notre manière de naviguer sur le … Lire la suite…


  • Déploiement de Deep Search par Microsoft

    Déploiement de Deep Search par Microsoft

    Il y’a quelques jours, Microsoft Bing introduisait une nouvelle fonctionnalité appelée Deep Search, basée sur l’IA GPT-4 et censée révolutionner la recherche en ligne. Deep Search, quoi de nouveau ? « Lorsque nous avons des questions complexes, nuancées ou spécifiques, nous … Lire la suite…


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    Lors de l’épisode du faux départ de Sam Altman, beaucoup de commentateurs ont mentionné les inquiétudes exprimées par certains membres du board d’Open AI, mais aussi par certains employés de la société à propos d’un projet interne baptisé Q Star. … Lire la suite…


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    Danny Sullivan, de Google, a récemment révélé des actions prises pour contrer les pratiques de SEO parasitaire. Nous n’en savons pas vraiment plus après la communication de Google sur le sujet mais seulement que c’est « dans les tuyaux ». Une occasion … Lire la suite…


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    Dès qu’un propriétaire de site dispose de contenus au format PDF, il pose toujours la même série de questions : Format PDF ou HTML ? Bon, déjà attention il y’a plusieurs sortes de PDF. Google peut sans problème lire le … Lire la suite…


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    L’ensemble de Mandelbrot est un terme utilisé en mathématiques. Sa définition est assez complexe, si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille d’aller visiter la page Wikipédia sur le sujet. Pour accéder à cet easter egg il vous suffit … Lire la suite…


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    La firme de Mountain View avait clairement été piquée au vif par la sortie de ChatGPT il y’a un an, et par sa rapide intégration sur Bing, ainsi que par l’intégration rapide de l’IA dans les produits Microsoft. C’est vrai … Lire la suite…


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    Une définition un peu générale du SEO pourrait être que ce terme désigne l’ensemble des techniques et des pratiques visant à optimiser la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit de … Lire la suite…


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    Chacun son calendrier de l’Avent … pour certains, il est à base de chocolats, pour d’autres à base de Tips et de bonnes pratiques SEO. Compte à rebours de 2023 avec Google Search Console Nouvelle page disponible sur le blog … Lire la suite…


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    Google donne la possibilité de visualiser plusieurs animaux en 3D et même de les faire apparaître devant vous… Attention cet easter egg n’est disponible que sur mobile ou tablette. Pour essayer, il vous suffit de taper le nom de l’un … Lire la suite…


  • Les « Search Quality Raters Guidelines » ont été mises à jour

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    Google a annoncé la publication d’une nouvelle version de ses « consignes aux évaluateurs de la qualité de recherche ». Rappelons que c’est un document intéressant à étudier car on y trouve de nombreuses informations sur la façon dont Google envisage la … Lire la suite…