-
L’importance des tests A/B et leur influence sur le SEO
En tant que spécialiste du marketing numérique, vous comprenez l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour générer du trafic vers les sites web. Cependant, il ne suffit pas d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Vous …
-
Optimisez votre SEO grâce à des ancres de lien efficaces
L’utilisation d’une ancre de lien sur une page web est bien plus qu’une simple expression cliquable qui vous renvoie vers une autre page. En effet, elle peut avoir un impact significatif sur votre positionnement dans les résultats de recherche de …
-
Les Easter Eggs de Google : Holi
La Holi aussi appelée Phalguna ou fête des couleurs, est une fête relieuse hindoue qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Cette année la Holi a lieu le 8 mars. Pour l’événement, Google a bien évidemment …
-
Microsoft annonce 365 Copilot : GPT4 disponible dans la suite Microsoft 365 !
Bon, c’était devenu un secret de Polichinelle : Microsoft devait annoncer jeudi 16 mars l’intégration de nouvelles fonctionnalités basées sur GPT dans ses produits à l’occasion d’une conférence dédiée à l’IA. Si vous voulez regarder le replay c’est ici que …
-
Une nouvelle Core Update annoncée par Google : avis de gros temps
Mercredi 15 mars 2023, Google a annoncé le début du déploiement d’une nouvelle Core Update. La fin du déploiement est prévue pour dans deux semaines. En attendant, les baromètres des SERPs montrent des changements assez violents. Que faire si un …
-
Le nouveau design de la page de résultats déployé sur desktop
C’est fait, le nouveau design de la page de résultats que l’on connait sur la version mobile de Google est maintenant déployé sur la version desktop. Le principal changement est l’apparition du favicon et du nom du site au dessus …
-
L’IA générative arrive sur Google Docs, Gmail et Workspace
OpenAI lance GPT-4, on vous en parle dans cet article : « on a testé GPT–4″ OK. Mais Google n’a pas tardé à répondre … puisque c’est même le moteur de recherche qui a devancé OpenAi en annonçant ce mardi 14 …
-
On a testé GPT-4 avec ChatGPT
La série de modèles GPT d’OpenAI a été un tournant dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), avec des avancées majeures en matière de traitement du langage naturel (NLP) et de génération de texte. Alors que GPT-3 a déjà prouvé …
-
Les Easter Eggs de Google : Jeu de la vie
Le jeu de la vie est un jeu solitaire inventé en 1970 par un mathématicien britannique du nom de John Horton Conway. On retrouve d’ailleurs plus souvent pour ce jeu l’appellation en anglais Conway’s Game of Life. Ce jeu de …
-
Les commandes Google : un atout indispensable pour votre SEO
Saviez-vous que Google regorge de fonctionnalités avancées pour réaliser des recherches précises et affiner vos résultats ? Si vous cherchez à optimiser votre référencement naturel, ces commandes Google peuvent se révéler être des outils indispensables. Dans cet article, nous allons …
-
Tout savoir sur le fichier robots.txt
Le fichier robots.txt est un fichier texte placé à la racine d’un site Web et qui peut être consulté par les robots d’exploration ou les « bots » des moteurs de recherche. Il est utilisé pour déterminer les pages à indexer ou …
-
Formations Interentreprises
Le digital évolue, nos formations aussi Avec Know-Y, chaque besoin de formation est analysé en amont avec vous, afin d’identifier la solution la plus adéquate à votre besoin. Les formations proposées sont susceptibles d’être actualisées en fonction de l’évolution, des …
-
Formations
-
La Product Review Update déployée sur Google France !
Google vient d’annoncer le déploiement d’une Product Review Update pour les résultats en Français, mais aussi de nombreuses autres langues. Anglais, espagnol, allemand, français, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais, polonais. Cette mise à jour intervient après une longue période …
-
Les Easter Eggs de Google : TARDIS de Doctor Who
Qui n’a jamais rêvé de visiter le TARDIS dans la célèbre série Doctor Who ? Pour ceux qui ne connaissent pas le TARDIS (acronyme pour Time and Relative Dimension in Space, ou temps à relativité dimensionnelle inter spatiale en français), …
-
SSR, CSR, Hybrid Rendering et Hydration ? Qu’est ce qui est le plus « SEO friendly » ?
Depuis que les frameworks Javascript (Vue.js, React.js, AngularJS, EmberJS etc) sont devenus des outils populaires pour générer des pages web, beaucoup continuent de nous demander : est-ce que c’est bon pour le SEO. Et bien… ça dépend de l’implémentation. Et …
-
Comment créer des liens crawlables ?
Google vient de publier une nouvelle version de sa page d’aide sur les bonnes pratiques à respecter pour permettre l’exploration des liens. Vous la trouverez ici : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/links-crawlable Attention : sur la page en français vous n’accèderez qu’à l’ancienne version …
-
Les Easter Eggs de Google : Google in 1998
Pour cet easter egg, nous allons remonter dans le temps. 1998, la France gagne la coupe du monde de football pour la première fois et Google lance son moteur de recherche, quelle année ! Vous vous demandez peut-être à quoi …
-
Google publie des guidelines à propos des contenus générés par une IA
Danny Sullivan et Chris Nelson viennent de publier une page de guidelines donnant quelques précisions sur la position de Google sur les contenus générés par une IA. Vous trouverez cette page ici : https://developers.google.com/search/blog/2023/02/google-search-and-ai-content Rien de vraiment neuf dans les …
-
IA sur Google Search : la conférence de Paris déçoit
Etait-ce voulu comme une réponse aux annonces de Microsoft datant du 7 février ? Google avait organisé une conférence de presse mondiale, mais depuis leurs locaux de Paris pour annoncer les nouvelles fonctionnalités à base d’IA qui devraient être disponibles …
-
Chat GPT dans Bing et Edge : c’est déjà (presque) disponible
Bing a annoncé mardi 7 février 2023, devant un parterre de journalistes et d’experts réunis à son siège à Seattle le lancement d’une nouvelle version de Bing.com. On s’y attendait mais cette fois c’est confirmé : il y’aura bien une …
-
Yahoo! Search de retour ?
Pour les dinosaures comme moi, Yahoo! c’était le plus gros portail internet (au siècle dernier) et c’était l’annuaire le plus populaire. Mais il y’avait aussi Yahoo! Search : un moteur de recherche intégré qui a cherché au début des années …
-
SEO Local : le store locator
Un store locator est un système conçu pour permettre aux consommateurs de trouver les emplacements physiques d’une entreprise ou d’une chaîne de magasins sur le site Web de celles-ci. Dans un store locator, on va généralement trouver une combinaison de …
-
Les Easter Eggs de Google : Blink HTML
Ce n’est pas la première fois que Google cache un easter egg derrière une requête liée à un code HTML (Exemple notre article sur Marquee Tag : https://www.neper.fr/2022/11/07/les-easter-eggs-de-google-marquee-tag/) Cette fois-ci, c’est derrière la requête « blink html » que se cache notre …
-
Apprentice Bard : la réponse de Google à ChatGPT et OpenAI ?
Sundar Pichai, PDG de Google, confirme l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité de recherche par chat basée sur l’IA. Annonce officielle : développement par Google de son IA La semaine dernière, Google a animé sa traditionnelle réunion pour parler des chiffres du …
-
Les Easter Eggs de Google : Bletchley Park
Betchley Park se situe dans la ville de Benchley au centre de l’Angleterre. Le manoir victorien que vous pouvez voir sur la photo fut pendant la seconde guerre mondiale un haut lieu du décryptage des messages allemands et japonais notamment, …
-
Les IA génératives vont polluer le web a tout jamais, et c’est un problème.
Les IA génératives ont contribué à polluer le web avec du spam de contenu en 2022. Et c’est un problème. Mais pas forcément celui que vous pensez. Depuis quelques mois, les outils de génération de texte à base d’IA font …
-
Les Easter Eggs de Google : LGBT
Google propose un easter egg commun pour les requêtes « LGBT », « marche des fiertés » et « gay pride ». Cet easter egg se cache dans le panel à droite de l’écran dans la SERP sur desktop. Il s’agit d’un cœur aux couleurs du …
-
L’expérience utilisateur doit-elle être au centre de la stratégie SEO ?
La stratégie search doit tourner autour des utilisateurs et de la satisfaction de leurs intentions et attentes de la manière la plus rapide et la plus simple possible. Ces deux aspects rapidité et simplicité devront être au cœur de votre …
-
Création de contenu optimisé: rappel des bonnes pratiques
L’année 2022 est terminée, place à 2023 ! En 2022, le contenu a été au cœur de toutes les discussions et de quelques unes des plus importantes mises à jour des algorithmes de Google. En août 2022, Google sortait sa …
-
Oubliez l’EAT, pensez EEAT à présent
Cela fait des années que le concept d’EAT a fait son apparition dans le guide des Quality Raters de Google. Il sert à faire comprendre aux personnes chargées de noter la pertinence des résultats quels sont les critères les plus …
-
Attention à l’emplacement des balises SEO dans le head HTML
Il y’a quelques années encore (avant que Google commence à rendre le contenu comme un navigateur normal), il était recommandé de faire attention à l’ordre dans lequel le contenu apparaissait dans le code HTML. En effet, cela pouvait avoir une …
-
Les échanges de liens sont-ils toujours d’actualité en 2023 ?
En regardant l’actualité de Google, plusieurs annonces ont été faites concernant le poids de moins en moins important des backlinks dans l’algorithme de classement. Je pense principalement à un podcast de John Mueller, fin 2022, dans lequel il explique que …
-
Les Easter Eggs de Google : 418. I’m a teapot
Un easter egg amusant de Google se cache derrière la requête « teapot ». I’m a teapot correspond au code 418 du protocole HTTP et c’est d’ailleurs le code renvoyé par la page de résultat pour cette requête ! Pour la petite …
-
Bankrate se vante d’utiliser une IA pour créer du contenu …
… Google répond : ça va pas le faire ! Le 10 janvier dernier via son compte Twitter, Tony Hill met en lumière l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la rédaction d’articles sur le site BankRate.com (pour les néophytes, Bankrate est …
-
Les domaines expirés sont-ils toujours intéressants à exploiter ?
Dans les outils destinés à doper le netlinking, les domaines expirés figurent dans la panoplie considérée comme « incontournable » par de nombreux SEOs.Mais qu’en est-il vraiment ?Nous allons voir qu’il n’est pas toujours évident d’avoir un bon retour sur investissement avec …
-
Digital Markets Act : l’Europe déploie son arme juridique anti-GAFAM
Depuis quelques années, les recours des instances européennes contre les GAFAM se succèdent. Les publications de jugement se multiplient, avec des amendes à la clé dont les montants se comptent en millions et même parfois en milliards. Mais les armées …
-
Les Easter Eggs de Google : questions/réponses
Vous vous sentez curieux ? Vous avez envie de connaître une anecdote amusante à raconter à vos amis ? Comme souvent, Google a ce qu’il vous faut ! Attention cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, cet easter egg …
-
Le déploiement de la HCU et de la mise à jour link spam prolongé
Google a annoncé que le déploiement des deux mises à jour lancées en décembre avant les fêtes de fin d’année prenait plus de temps que prévu. Il s’agit ici de la Helpful Content Update V2 (qui cette fois impacte les …
-
Tip : comment modifier le nom de votre site dans les SERPs ?
Depuis que Google a déployé la nouvelle apparence de ses pages de résultats sur mobile, le nom du site d’où le résultat est extrait est beaucoup plus mis en avant qu’avant. Notez que cette nouvelle apparence est en cours de …
-
Une « status page » pour les services de Google
Depuis plusieurs années, Google avait connu plusieurs séries de pannes qui ont affecté un peu tous ses services, de l’indexation dans Google Search à la disponibilité de Gmail ou de Workspace, sans oublier Google Cloud. En ce qui concerne Google …
-
ChatGPT : on a testé !
Vous n’avez pas pu passer à côté … Ces dernières semaines ont été marquées par l’essor d’un nouvel outil : Chat GPT (GPT pour Generative Pre-Trained Transformer). Chat GPT est une Intelligence Artificielle dans laquelle un chat conversationnel est intégré. Et …
-
Les Easter Eggs de Google : réveillon du Nouvel an
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année 2022 n’aura pas été de tout repos… Mais désormais, nous sommes en 2023 ! Comme tous les ans, nous avons fêté l’arrivée de la nouvelle année lors de ce qu’on appelle communément …
-
Google dispose d’algorithmes pour détecter les contenus plagiés et modifiés par l’IA
Duy Nguyen, de l’équipe chargée de la qualité de la recherche chez Google, a déclaré que Google dispose « d’algorithmes pour poursuivre » ceux qui publient du contenu plagié par l’IA. Mais ce n’est pas tout, puisque ces algorithmes peuvent « déclasser les …
-
On a testé « PageImprove » de SEMRush
SEMRush a lancé récemment un nouvel outil : PageImprove. Comme son nom l’indique, son objectif est de vous aider à améliorer vos pages en SEO, et sa promesse produit est claire : « Contournez les goulets d’étranglement, et faites des changements …
-
Google passe au « long scrolling » sur Desktop aux USA
Cela fait déjà plus d’un an que Google a remplacé sur smartphone la pagination traditionnelle de ses pages de résultats par un défilement infini. Mais voilà que cette fonctionnalité a été déployée à présent sur la version desktop du moteur …
-
Les Easter Eggs de Google : Noël
Oh oh oh ! C’est la période des fêtes ! Je prends un peu d’avance sur cet easter egg puisque c’est la dernière newsletter de l’année 2022. Et quoi de mieux pour finir l’année que de parler de Noël ? …
-
Déploiement mondial de la Helpful Content Update
On l’attendait en France … elle est arrivée juste avant Noel ! Publié le 6 décembre sur le blog de la GSC, Google annonce officiellement le déploiement de la Helpful Content Update (HCU), cette fois-ci, pour toutes les langues ! Donc oui, …
-
Les Easter Eggs de Google : Sélecteur de couleur
Parlons un peu des couleurs ! Le spectre visible est généralement découpé en 7 couleurs principales, de gauche à droite : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais derrière ces 7 couleurs se cachent des millions de couleurs …
-
Le poids des liens ne cessent de diminuer dans Google …
On sentait cette information venir depuis quelques temps Déjà, en novembre dernier, John Mueller nous indiquait dans un podcast Search Off the Record (à 13’52 : LIVE Q&A from BrightonSEO) que l’importance des fameux backlinks allait baisser dans les prochains mois …
-
La société Yandex scindée en deux suite à l’invasion de l’Ukraine ?
Les activités du moteur russe Yandex ont été beaucoup impactées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La société Yandex, dont le siège est à Amsterdam, s’était beaucoup internationalisée. La conséquence, c’est que ses activités dans le monde occidental ont …
-
Googlebot peut maintenant crawler depuis des IP non US
Depuis le lancement du crawler Googlebot (à la fin du siècle dernier donc), les demandes émanant de ce bot semblaient toutes émaner d’une IP associée (d’après le registre RIPE) à une géolocalisation aux USA. La liste des IP de Googlebot …
-
Les Easter Eggs de Google : Spinner
Est-ce que vous vous souvenez de la mode du « fidget spinner » ou « hand spinner » ? Cette « toupie » est accessible directement sur Google avec la requête « spinner ». Vous pouvez la faire tourner dans un sens ou dans l’autre plus ou moins …
-
Publication d’un nouveau guide des systèmes de classement par Google
Avant par le bais de billets de blog … Google nous a habitué depuis quelques années à publier par le biais de billets de blogs ou de tweets, des informations importantes sur ses algorithmes (Core updates, Helpful content, Product reviews, …
-
Les Easter Eggs de Google : Lancer un dé
Vous voulez jouer à un jeu mais il vous manque un dé ? Pas de panique, Google se propose de lancer un dé pour vous. Avec les requêtes : « Lancer un dé » ; « Lancer le dé » ; « Roll dice »… Vous …
-
Google veut aider les français à gérer la crise énergétique !
Le 9 novembre dernier, Matt Brittin de Google a annoncé la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités, destinées à aider les européens à trouver plus facilement des informations pertinentes à propos des solutions proposées pour faire face à la crise …
-
Bienvenu à Coati, un nouveau venu dans la grande famille Google
Google Panda n’est plus … Hyung-Jin Kim, Vice-Président de Google Search, a déclaré lors d’une Keynote SM Next, comme rapporté sur le site Search Engine Land, que le très connu Panda n’existait plus et qu’il avait été remplacé par Coati. …
-
Site e-commerces : nouvelle fonctionnalité dans la GSC
Shopping tab listing ou comment Google continue ses efforts pour soutenir le e-commerce Vous ne l’avez sans doute pas encore vu … Chez Neper, nous avons fait le test et cette nouvelle fonctionnalité de Google n’apparait pas encore dans les …
-
Optimisation SEO des pages spécifiques au e-commerce : les pages marques
Le référencement d’un site e-commerce diffère de celui d’un site plus institutionnel par exemple. Ceci pour deux raisons principales : le site e-commerce à des types de pages qui lui sont propres (listing produit, fiches produits, etc.) qu’on ne retrouve …
-
Connaissez-vous le seuil de qualité en SEO? Oui ? Vous pouvez l’oublier…
J’ai déjà lu trois articles francophones (dont un qui a été publié sur le Journal du Net) qui popularisent une notion soit disant nouvelle et soit disant importante en SEO : le « seuil de qualité« . Pas « seuils de qualité » au …
-
Les Easter Eggs de Google : la série Friends
Vous aimez la série Friends ? Nous aussi ! 28 ans déjà depuis la sortie du premier épisode en 1994. Pour faire honneur à la série et à ses 6 acteurs principaux, Google nous propose pas moins de 7 easter …
-
Les Easter Eggs de Google : Marquee Tag
Un peu de nostalgie du côté des développeurs. Il y a plusieurs années, la mode était au texte défilant sur les sites web. Le tag HTML <marquee> permet de déplacer du texte ou des images horizontalement et verticalement. Google propose …
-
« About this result» : disponible dans les SERP de Google France !
Une première implémentation qui ressemble à la première version de 2021 aux USA Depuis quelques jours, la fonction « A propos de ce résultat » est maintenant disponible dans les SERP de Google France. Pour l’instant, sur la dizaine de sites testée, …
-
Quelle est la part des visites « zéro clic » dans le trafic de Google ?
Le 2 avril 2021, sur ce blog, nous nous étions fait l’écho de la polémique suscitée par la publication d’une étude de Sparktoro sur les recherches dites « zéro clic » effectuées sur Google. Qu’est-ce qu’une recherche « zéro clic » ? Et bien …
-
Enfin quelque chose qui bouge sur la page d’accueil de Google !
Avez-vous remarqué ce petit appareil photo aux couleurs de Google qui est apparu sur la page d’accueil du navigateur depuis le 1er novembre 2022 ? Google n’a pas l’habitude de modifier sa page d’accueil comme l’écrit dans sur Twitter Rajan Patel, …
-
Faire crawler les pages ignorées par Googlebot
Lorsque l’on analyse les urls découvertes par un crawler et qu’on les compare à la liste des urls crawlées par Google, on découvre le plus souvent que certaines d’entre elles n’ont pas été visitées par Googlebot. Le contenu de ces …
-
Les Easter Eggs de Google : Ingenuity
Décollage immédiat pour ce nouvel easter egg ! Direction la planète Mars. Oui oui, vous avez bien lu. Le 19 avril 2021, pour la première fois dans l’ère spatiale, un engin effectue un vol motorisé sur une autre planète : …
-
Google affiche le nom de votre site et un favicon plus visible sur sa version mobile
Google a lancé le déploiement un nouveau layout sur les pages de résultats mobiles en français, anglais, japonais et allemand. Voici ci-dessous un gif qui donne une idée de la nouvelle apparence des pages : Qu’est-ce qui change ? le …
-
Lutte contre le spam : déploiement d’un nouveau « Spam Update » par Google
Google continue sa lutte contre le spam avec le déploiement de sa quatrième version (la dernière datant de novembre 2021) d’un spam update, nommé tout simplement « October 2022 spam update », qui est déployé depuis le 19 octobre 2022. Objectif : continuer …
-
Les Easter Eggs de Google : Pelé
Place au foot ! Retour sur un joueur iconique dans le monde du football connu sous le nom de Pelé. Le joueur vient de fêter ses 82 ans le 23 octobre, mais l’easter egg créé par Google pour célébrer ses …
-
SEO et SAP Commerce Cloud (Hybris) (2/2)
Nous avons déjà évoqué dans un premier article l’évolution de la solution Hybris vers la version actuelle. Nous avons également expliqué pourquoi, en théorie, SAP Commerce Cloud n’est pas censé poser de problèmes pour le SEO. Mais c’est le cas …
-
John Mueller nous parle des redirections géolocalisées par IP
Dans ce nouvel épisode de #AskGooglebot diffusé sur la chaine YouTube de la Google Search Console, John Mueller s’intéresse à une question posée sur Twitter par une dénommée Gail à propos de l’implémentation de ces redirections géolocalisée par IP : …
-
Les Easter Eggs de Google : DVD Screensaver
C’est parti pour un nouvel easter egg ! Cette fois-ci, un peu de nostalgie, nous revenons à l’ère du DVD. Pour découvrir cet easter egg, il faut entrer la requête « DVD Screensaver » dans la barre de recherche de Google puis …
-
Les Easter Eggs de Google : La Revanche d’une blonde
Aujourd’hui, dans la série des easter eggs de Google, nous avons choisi de revenir sur un film culte : La Revanche d’une blonde. À l’occasion des 20 ans du film l’année dernière, Google a sorti pour l’occasion un easter egg …
-
Encore des évolutions dans la Google Search Console
Avant de parler des dernières évolutions de la GSC (ou plutôt des suppressions de fonctionnalités) ; commençons par un petit retour en arrière des nombreuses évolutions marquantes de la GSC … Novembre 2005 : naissance des webmaster Tools Mai 2015 : …
-
SEO et SAP Commerce Cloud (Hybris)
Hybris est une plateforme ecommerce puissante et complète, qui a connu dès son apparition un succès certain dans la communauté des sites ecommerce (surtout en Europe). C’est un produit né en Suisse, même s’il est souvent perçu comme un outil …
-
Les annonces de Google Search On 2022 : ce qui change pour l’e-commerce
Nous avons déjà couvert la semaine dernière les nouveautés sur Google Search annoncées à l’occasion de Search On 2022. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à aller voir la première partie de cet article ici : …
-
Comment gérer les pages orphelines pour améliorer son référencement
Dès que l’on travaille l’optimisation de sites comportant des milliers de pages, on constate le phénomène suivant : certaines urls qui ne font pas partie de l’arborescence du site sont crawlées par Google. Parfois ces urls sont indexées et captent …
-
Neper était présent au SEO Camp’us les 22 & 23 septembre 2022
Qu’est-ce que SEO Camp’us Paris ? Le SEO Camp’us c’est l’événement dédié au référencement naturel qui a eu lieu les 22 & 23 septembre 2022. Il a été créé par l’association SEOCAMP en 2008, à l’initiative de son Président Philippe …
-
September Core Update : quel impact ?
Google a annoncé que le déploiement de la September Core Update s’était achevée le mercredi 26 septembre. Avec quelques jours de reculs, quels enseignements peut-on tirer sur les gagnants et les perdants de cette mise à jour de l’algorithme de …
-
Google : Les annonces de l’événement Search On 22
Google organise chaque année un événement baptisé SearchOn, pour annoncer à la presse un certains nombres de nouveautés sur ses produits phares, et notamment le Search. Nous allons commencer dans cet article par évoquer le changement sur Google Search. Nous …
-
Une nouvelle « product review update » déployée sur Google US
Les mises à jour se succèdent à un rythme effréné sur Google US : après la HCU update, Google a déployé dans la foulée la Broad Core Update de Septembre, puis la nouvelle mouture de la Product Review Update. Sur …
-
Les « tips » de John Mueller sur l’implémentation des Hreflangs
Google a introduit les balises hreflang en décembre 2011. Objectif : permettre aux webmasters d’indiquer de manière claire dans quelle version internationale de Google le contenu d’une page devait être indexée : d’abord sur quelle version linguistique, ensuite dans quelle …
-
L’outil de ciblage international de la GSC n’est plus disponible !
C’est confirmé : l’outil de ciblage géographique de la GSC, l’un des derniers rapports non encore migrés vers la nouvelle Google Search Console, a disparu pour de bon. Il est toujours mentionné dans le menu de gauche : Mais si …
-
Nouveau robot d’exploration de Google
Découvrons ce nouvel User Agent de Google, le « Google Site Verifier User Agent » qui permet de vérifier les fichiers de la GSC et qui n’obéit pas aux règles de robots.txt On peut lire toute la documentation de ce nouvel agent …
-
Les Easter Eggs de Google : Pi π
Nous poursuivons la série des easter eggs de Google. Nous mettons aujourd’hui à l’honneur π, lettre grecque pour désigner Pi, un nombre infini de décimales. Plusieurs définitions existent, nous avons décidé de choisir celle-ci : Pi en mathématiques, c’est la …
-
La Broad Core Update de Septembre est en cours de déploiement
Le déploiement de la HCU vient à peine de s’achever sur Google US (vendredi 9 septembre). Et la Product Update, qui devait être lancée derrière, attendra.Car Google vient d’annoncer le lancement de sa deuxième Core Update de 2022. Officiellement son …
-
C’est officiel : le nombre de mots d’un article n’est pas un critère de qualité
Cela fait des années que les porte-parole de Google le répétaient : il n’y a pas vraiment de limite minimale ou maximale pour le nombre de mots sur une page web. En fait, cela dépend. Si une page donne une …
-
Les Easter Eggs de Google : Wordle
Nous continuons la série de présentations des easter eggs de Google. Cette fois-ci, nous avons décidé de revenir sur le succès de Wordle, un jeu de lettres en ligne gratuit très populaire dans sa version en anglais, mais aussi en …
-
Retour sur 10 ans de SEO
J’ai eu l’occasion de participer à une table ronde le 9 septembre dernier à l’occasion du « Grand Est Numérique » à Metz, avec Zohra Belmahdi de Textbroker, Olivier Andrieu d’Abondance, et Vincent Schneider d’Idée Ad. La thématique ? 10 ans de …
-
Les Easter Eggs de Google : nos amis chiens et chats
Pour la première fois, nous avons décidé d’agrémenter nos newsletters avec les easter eggs de Google ! Alors c’est quoi un easter egg ? Un easter egg c’est de l’anglais qui peut se traduire par œuf de pâques en français. Cependant, un …
-
Optimiser le couple AEM (Adobe Experience Manager) et Adobe Commerce Cloud (Magento)
Dans ce dernier article de notre cycle sur AEM, nous allons nous concentrer sur quelques astuces pratiques d’optimisation pour AEM et revenir aussi sur le cas particulier posé par le déploiement de la suite Adobe Commerce. Mais commençons par les …
-
Helpul Content Update, mais encore ?
Un des soucis majeur de Google est de fournir aux utilisateurs des informations utiles quand ceux-ci utilisent son moteur de recherche. Cela se traduit en partie par des blocs de réponses comme la “position zéro” mais aussi par une amélioration …
-
Indexabilité des vidéos depuis la GSC
Depuis plusieurs jours maintenant, il est possible de consulter un nouveau rapport d’indexation des vidéos de la Google Search Console. Cette possibilité a été annoncée et déployée durant l’été.Les vidéos sont de plus en plus employées sur les sites Internet, …
-
Sitemaps XML : Guide des bonnes pratiques
Le protocole Sitemap XML a été créé par Google en 2005 avant d’être adopté par d’autres moteurs de rechercher comme Baidu, Bing, Yahoo… Suite à l’article de Philippe Yonnet, Sitemaps XML : certains attributs seront bientôt obsolètes, il nous a …