Liste des articles

  • Duplication de contenu et canonicalisation (partie 1)

    Duplication de contenu et canonicalisation (partie 1)

    Pour le référencement naturel, peu de problématiques sont aussi épineuses et mal comprises que celle de la duplication de contenu. Lorsque des blocs substantiels de contenu identique ou quasiment identique apparaissent à plusieurs endroits sur Internet, cela peut non seulement … Lire la suite…


  • Brave Search dévoile son moteur de réponse Answer with IA

    Brave Search dévoile son moteur de réponse Answer with IA

    Brave Search, le moteur de recherche réputé pour son engagement en matière de confidentialité, franchit une nouvelle étape dans sa quête d’innovation en intégrant une technologie d’intelligence artificielle pour générer des réponses synthétisées aux requêtes des utilisateurs. Baptisée « Answer with … Lire la suite…


  • Qu’est-ce qu’un lien toxique (link spam) pour Google ?

    Qu’est-ce qu’un lien toxique (link spam) pour Google ?

    Les liens sont utilisés par Google pour déterminer la pertinence d’une page. C’est pourquoi Google considère que : « Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme un lien toxique. Cela inclut … Lire la suite…


  • Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 2)

    Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 2)

    Impact négatif potentiel du SEA sur le SEO Si le SEA présente de nombreux avantages en termes de visibilité immédiate et de collecte de données, il existe également des cas où une stratégie SEA mal gérée peut avoir des impacts … Lire la suite…


  • Les formes courantes de spam dans la recherche Google

    Les formes courantes de spam dans la recherche Google

    Dans cet article, nous allons présenter brièvement toutes les formes courantes de spam présentent dans la recherche Google et contre lesquelles Google essayent de lutter. Des infractions répétées au règlement peuvent amener à une restriction ou à une suppression de … Lire la suite…


  • 404 vs 410 : Faut-il s’en soucier pour le SEO ?

    404 vs 410 : Faut-il s’en soucier pour le SEO ?

    En matière de référencement, la question de l’utilisation des codes d’erreur 404 et 410 pour les pages non trouvées revient régulièrement sur le devant de la scène. Ces deux codes signalent au navigateur qu’une page demandée n’est pas disponible, mais … Lire la suite…


  • Vers un modèle Freemium pour Google Search ?

    Vers un modèle Freemium pour Google Search ?

    Alors que la Search Generative Experience est en cours de test auprès d’un échantillon de britanniques (après un test aux USA), le Financial Times a publié une bombe pour tous ceux qui croyaient que Google ne changerait pas de modèle … Lire la suite…


  • Suivez la météo des SERPs avec notre site barometre-seo.com

    Suivez la météo des SERPs avec notre site barometre-seo.com

    La Core Update de mars 2024 est toujours en cours de déploiement. Visiblement, elle a fait plus de dégâts aux USA qu’en France… Comment le savons-nous ? Parce que nous avons créé un outil qui réunit en un seul endroit … Lire la suite…


  • Enquêtes pour non-conformité au DMA : la Commission Européenne s’en mêle !

    Enquêtes pour non-conformité au DMA : la Commission Européenne s’en mêle !

    Comme on pouvait s’en douter, les premières enquêtes n’ont pas mis longtemps avant d’être menées … Bruxelles, le 25 mars 2024 – La Commission européenne a annoncé  l’ouverture de plusieurs enquêtes pour non-conformité au Digital Markets Act (DMA) à l’encontre … Lire la suite…


  • Exigences techniques minimales liées à la recherche Google

    Exigences techniques minimales liées à la recherche Google

    Pour que votre page ait une chance d’apparaître dans les résultats de recherche de Google, elle doit respecter certaines exigences techniques fondamentales. Google préconise trois points en particulier : Les robots d’exploration de Google (les bots), doivent pouvoir accéder au … Lire la suite…


  • La SGE sort des labs aux USA

    La SGE sort des labs aux USA

    La Search Generative Experience est une page de résultats augmentée par de l’IA générative. La SGE était en tests dans les Labs de Google Search, et seulement dans certaines pays (la SGE n’est pas disponible pour les utilisateurs des pays … Lire la suite…


  • Alerte SEO : la Core Update de Mars 2024 toujours en cours de déploiement

    Alerte SEO : la Core Update de Mars 2024 toujours en cours de déploiement

    29 jours après son lancement, la mise à jour principale de Google de mars 2024 n’a toujours pas fini d’être déployée. Cette information a été confirmée par Danny Sullivan et John Mueller de Google, et le tableau de bord de … Lire la suite…


  • Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 1)

    Le SEA impacte-t-il le SEO ? (partie 1)

    Dans l’univers du marketing digital, deux stratégies se distinguent par leur importance et leur efficacité : le SEA et le SEO. Le SEA fait référence à la publicité payante sur les moteurs de recherche, où les entreprises paient pour apparaître … Lire la suite…


  • Google Search : Changements à la tête de l’équipe

    Google Search : Changements à la tête de l’équipe

    Le paysage de Google Search est en pleine mutation, avec la nomination de Liz Reid en tant que Head of Search. Ce remaniement s’accompagne de l’arrivée de Cheenu Venkatachary à la tête de la qualité et du classement des recherches … Lire la suite…


  • SafeSearch s’intègre à la Search Console : Unifier l’expérience SEO pour une meilleure gestion du contenu

    SafeSearch s’intègre à la Search Console : Unifier l’expérience SEO pour une meilleure gestion du contenu

    Le paysage numérique évolue, et Google s’adapte en permanence pour offrir aux utilisateurs et aux webmasters une expérience optimale. Dans cette optique, l’outil SafeSearch, qui permet de gérer le contenu explicite dans les résultats de recherche, a migré vers la … Lire la suite…


  • Rappel des bonnes pratiques essentielles pour le classement et l’affichage de votre contenu dans Google

    Rappel des bonnes pratiques essentielles pour le classement et l’affichage de votre contenu dans Google

    Bien qu’il existe de nombreuses améliorations pour le SEO d’un site, Google met en avant une série de bonnes pratiques essentielles pouvant avoir un impact sur le classement et l’affichage de votre contenu sur Google. Nous allons donc vous lister … Lire la suite…


  • Optimisation des fiches produits pour le e-commerce

    Optimisation des fiches produits pour le e-commerce

    Un des leviers de succès d’un site e-commerce repose sur sa capacité à attirer des clients potentiels via les moteurs de recherche. Optimiser vos fiches produits pour le SEO est donc indispensable pour booster votre trafic organique et vos ventes. … Lire la suite…


  • La métrique INP remplace officiellement la FID

    La métrique INP remplace officiellement la FID

    Le 12 mars dernier a marqué un petit tournant dans le domaine de l’optimisation des performances web avec le passage officiel de la métrique First Input Delay (FID) à une nouvelle mesure : l’Interaction to Next Pain (INP). Cette transition … Lire la suite…


  • Effet des Erreurs 4xx sur la recherche Google

    Effet des Erreurs 4xx sur la recherche Google

    Codes d’état HTTP Les codes d’état HTTP sont des codes renvoyés par un serveur en réponse à une requête demandée par un utilisateur via un navigateur ou un robot d’exploration comme Googlebot. Chaque code a une signification différente, le code … Lire la suite…


  • Core Update et Spam Update de mars 2024 : elles sont arrivées !

    Core Update et Spam Update de mars 2024 : elles sont arrivées !

    Cela faisait longtemps non ? Au moins quelques mois que Google ne nous avait pas annoncé une update de son algorithme. C’est chose faite depuis le 5 mars 2024, avec l’annonce de deux nouvelles mises à jour : une Core Update et … Lire la suite…


  • Les défis du SEO international (partie 2)

    Les défis du SEO international (partie 2)

    Dans la première partie de cet article, nous avons évoqué la planification d’une stratégie de SEO international. Dans cette seconde partie, on vous propose d’arborer les sujets un peu plus techniques de l’optimisation d’un site pour le SEO international. Hreflang … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Démineur

    Les Easter Eggs de Google : Démineur

    Est-ce que vous vous souvenez du jeu le démineur ? Google vous propose de jouer au démineur directement depuis sa page de résultats de recherche en tapant le mot clé démineur. Il vous suffit ensuite de cliquer sur Jouer pour … Lire la suite…


  • Les défis du SEO international (partie 1)

    Les défis du SEO international (partie 1)

    Avec l’accès à internet qui rend les marchés mondiaux plus accessibles que jamais, la capacité à se positionner efficacement dans les moteurs de recherche à l’échelle internationale est devenue un levier important pour capter une audience diversifiée et maximiser la … Lire la suite…


  • Mistral AI lance Le Chat, l’IA conversationnelle française

    Mistral AI lance Le Chat, l’IA conversationnelle française

    Mistral AI, une jeune entreprise française créée par le trio Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, a récemment dévoilé son nouveau produit, Le Chat. Il s’agit d’un modèle d’intelligence artificielle générative destiné à enrichir l’univers des assistants conversationnels. Le … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Etoile filante

    Les Easter Eggs de Google : Etoile filante

    Un easter egg se cache derrière la requête étoile filante. Il vous suffit d’entrer le mot-clé pour que l’animation se déclenche. L’écran s’assombrit et trois étoiles filantes traverse votre page de droite à gauche. À vous de jouer !


  • Que nous dit l’IA sur la densité de mots-clés idéale dans un texte SEO ?

    Que nous dit l’IA sur la densité de mots-clés idéale dans un texte SEO ?

    On entend souvent parler de cette fameuse densité de mots-clés idéale pour un texte SEO. D’ailleurs, il existe de nombreux outils d’aide à la rédaction de contenu qui utilise ce critère pour déterminer la qualité d’un texte rédigé. Je me … Lire la suite…


  • Gemma, la nouvelle IA open source de Google pour les ordinateurs portables

    Gemma, la nouvelle IA open source de Google pour les ordinateurs portables

    Google présente Gemma, une IA open source légère et puissante pour les ordinateurs portables et le cloud. Basée sur la technologie Gemini (ah bon?), Gemma peut être utilisée pour créer des chatbots et des outils de génération de contenu. Lancement … Lire la suite…


  • GEO is not the future of SEO !

    GEO is not the future of SEO !

    Les fantasmes autour de l’IA sont déjà nombreux. Et le SEO est souvent pollué par des discours pas toujours très argumentés. Alors quand des chercheurs publient un papier sur l’IA et le SEO en oubliant toute rigueur scientifique, ce n’est … Lire la suite…


  • Écrire sur Internet n’a jamais été aussi facile grâce à “Help Me Write” de Google !

    Écrire sur Internet n’a jamais été aussi facile grâce à “Help Me Write” de Google !

    Google a récemment dévoilé “Help Me Write”, une fonctionnalité expérimentale propulsée par l’intelligence artificielle. Son objectif ? Faciliter l’écriture en ligne. Disponible à la fois sur Mac et PC, cette fonctionnalité offre une assistance contextuelle pour diverses tâches d’écriture. Comment … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Cratère de Chicxulub

    Les Easter Eggs de Google : Cratère de Chicxulub

    Retour sur un événement qui changea notre monde, le cratère de Chicxulub au Mexique. Il s’agit du cratère d’impact créé par un astéroïde qui aurait provoqué la disparition des dinosaures il y a plusieurs millions d’années. Si vous taper Cratère … Lire la suite…


  • Suivi et analyse des performances en SEO

    Suivi et analyse des performances en SEO

    Le référencement naturel est un élément indispensable pour le succès d’un site web. En optimisant votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne, attirer plus de trafic organique et générer des leads et des … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Mario

    Les Easter Eggs de Google : Mario

    Aujourd’hui c’est le célèbre personnage Mario de Nintendo qui est mis à l’honneur. Oui oui Mario possède son propre easter egg dans Google et pour le trouver il vous suffit de taper… Mario dans la barre de recherche de Google. … Lire la suite…


  • OpenAI dévoile Sora, son outil pour créer de courtes vidéos

    OpenAI dévoile Sora, son outil pour créer de courtes vidéos

    Ce nouvel outil a été annoncé hier par la firme américaine via un communiqué sur son site et repris sur son compte X et plus généralement partout sur la planète web ! Après les photos générées par l’intelligence artificielle, OpenAI se … Lire la suite…


  • L’IA Générative s’installe dans Google Maps

    L’IA Générative s’installe dans Google Maps

    Depuis ll 2 février 2024, Google Maps a dévoilé une fonctionnalité innovante exploitant l’intelligence artificielle générative pour faciliter l’exploration de lieux répondant aux besoins individuels des utilisateurs, grâce aux contributions de la communauté. Cette annonce a été faite dans un … Lire la suite…


  • SEO et recherche vocale

    SEO et recherche vocale

    La recherche vocale, jadis une curiosité futuriste, est désormais une partie intégrante de notre quotidien. Grâce à l’essor des assistants personnels intelligents tels que Siri d’Apple, Google Assistant, et Alexa d’Amazon, la recherche vocale est devenue une méthode privilégiée pour … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Créer un QR code

    Les Easter Eggs de Google : Créer un QR code

    Saviez-vous qu’il existe un moyen très simple (et gratuit) de générer un QR code pour n’importe quelle page web sans passer par un site tierce ? Prérequis : vous devez utiliser le navigateur Google Chrome (sur PC ou sur mobile). … Lire la suite…


  • Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (2/2)

    Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (2/2)

    Dans le contexte actuel du SEO, marqué par une importance croissante de la recherche sémantique, l’accent est mis sur la compréhension et l’adressage des intentions de recherche des utilisateurs. Cette approche dépasse la simple optimisation pour des mots-clés spécifiques pour … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Snake (ou jeu du Serpent)

    Les Easter Eggs de Google : Snake (ou jeu du Serpent)

    Est-ce que vous vous souvenez du jeu Snake (Serpent en français) ? Peut-être y avez-vous déjà joué ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le but de ce jeu est de guider un serpent sur un terrain pour qu’il mange, … Lire la suite…


  • Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (1/2)

    Mots-clés en 2024 : vers un SEO plus sémantique (1/2)

    La stratégie de mots-clés constitue le pilier sur lequel repose la visibilité en ligne. Depuis les premiers jours du Web, où la simple répétition de mots-clés suffisait à garantir un rang de choix dans les pages de résultats des moteurs … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Récursivité

    Les Easter Eggs de Google : Récursivité

    La récursivité est associée au principe de répétition. Google propose un easter egg caché derrière la requête « Récursivité ». Après avoir tapé Récursivité dans la barre de recherche Google vous obtiendrez juste en dessous, dans la partie qui suggère généralement une … Lire la suite…


  • Chrome se dote de 3 nouvelles fonctionnalités IA

    Chrome se dote de 3 nouvelles fonctionnalités IA

    « Rendre la navigation encore plus facile et plus efficace, tout en personnalisant l’expérience des utilisateurs », voici ce que nous avons pu lire dans un billet de blog publié en début de semaine par la firme de Mountain View. … Lire la suite…


  • Google Discover (partie 3) : optimisation SEO pour Discover

    Google Discover (partie 3) : optimisation SEO pour Discover

    Après les deux premiers articles (comprendre Google Discover et l’importance de Discover pour le SEO), nous allons regarder quelles sont les principales optimisations qui peuvent être mises en place pour Google Discover sur un site Web. Contenu de qualité L’une … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : The Last of Us

    Les Easter Eggs de Google : The Last of Us

    Vous aimez la série The Last of Us ? Saviez-vous qu’il existe un easter egg caché derrière la requête The Last of Us sur Google ? Pour ceux qui ne connaissent pas, The Last of Us est un jeu vidéo … Lire la suite…


  • A l’approche du DMA, Google prend de nouvelles mesures

    A l’approche du DMA, Google prend de nouvelles mesures

    Le Digital Marketing Act (DMA) que nous pouvons traduire en français par le règlement sur les marchés numériques a été publié au journal officiel de l’Union Européenne le 12 octobre 2022 et est entré en application le 2 mai 2023. … Lire la suite…


  • Google déploie deux nouvelles fonctionnalités à base d’IA sur Android

    Google déploie deux nouvelles fonctionnalités à base d’IA sur Android

    Google a annoncé hier le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités à base d’IA sur les versions les plus avancées d’Android. Elles s’appuient sur les possibilités multimodales de leurs modèles d’IA, mais aussi sur des améliorations d’interface. Circle to search La … Lire la suite…


  • Google Discover (partie 2) : l’importance de Google Discover pour le SEO

    Google Discover (partie 2) : l’importance de Google Discover pour le SEO

    Dans le premier article consacré à Google Discover, j’ai abordé le thème Comprendre Google Discover. Nous allons maintenant regarder l’importance de Google Discover pour le SEO. Trafic et visibilité La présence sur Google Discover peut avoir un impact significatif sur … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Anagramme

    Les Easter Eggs de Google : Anagramme

    Une anagramme est un mot ou un groupe de mots obtenu en changeant de place les lettres d’un autre mot ou groupe de mots sans en ajouter. Google propose un easter egg caché derrière la requête Anagramme. Après avoir tapé … Lire la suite…


  • Google Discover (partie 1) : comprendre Google Discover

    Google Discover (partie 1) : comprendre Google Discover

    Dans le paysage en constante évolution du marketing digital, Google Discover s’est imposé comme un acteur incontournable, révolutionnant la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu en ligne. Google Discover, anciennement connu sous le nom de Google Feed, est … Lire la suite…


  • Les nouveautés sur Google Discover US

    Les nouveautés sur Google Discover US

    Le produit Google Discover évolue sans cesse, et ces derniers temps plusieurs fonctionnalités sont apparues sur la version US de GD, mais pas encore en France. Faisons le point sur ces nouveautés, pour anticiper leur arrivée sur Google FR Affichage … Lire la suite…


  • Gary Illyes : évitez les structures de site « plates »

    Gary Illyes : évitez les structures de site « plates »

    Les bots des moteurs de recherche s’appuient sur la syntaxe de vos urls pour regrouper vos contenus et leur attribuer des scores communs. Par exemple, si vous avez des contenus en anglais et en français, c’est une bonne idée d’avoir … Lire la suite…


  • 2023 : La révolution digitale promise a-t-elle pris son envol ?

    2023 : La révolution digitale promise a-t-elle pris son envol ?

    Fin 2022 a marqué le lancement mondial de ChatGPT 3.5, une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle signée Microsoft. Avec plus de 10 milliards de dollars investis, l’objectif était clair : révolutionner notre manière de naviguer sur le … Lire la suite…


  • Déploiement de Deep Search par Microsoft

    Déploiement de Deep Search par Microsoft

    Il y’a quelques jours, Microsoft Bing introduisait une nouvelle fonctionnalité appelée Deep Search, basée sur l’IA GPT-4 et censée révolutionner la recherche en ligne. Deep Search, quoi de nouveau ? « Lorsque nous avons des questions complexes, nuancées ou spécifiques, nous … Lire la suite…


  • Q Star, l’IA d’Open AI qui doit inquiéter (ou pas)

    Q Star, l’IA d’Open AI qui doit inquiéter (ou pas)

    Lors de l’épisode du faux départ de Sam Altman, beaucoup de commentateurs ont mentionné les inquiétudes exprimées par certains membres du board d’Open AI, mais aussi par certains employés de la société à propos d’un projet interne baptisé Q Star. … Lire la suite…


  • Google s’attaque au « SEO Parasite »

    Google s’attaque au « SEO Parasite »

    Danny Sullivan, de Google, a récemment révélé des actions prises pour contrer les pratiques de SEO parasitaire. Nous n’en savons pas vraiment plus après la communication de Google sur le sujet mais seulement que c’est « dans les tuyaux ». Une occasion … Lire la suite…


  • Tip : comment optimiser le SEO de vos Pdf en ligne ?

    Tip : comment optimiser le SEO de vos Pdf en ligne ?

    Dès qu’un propriétaire de site dispose de contenus au format PDF, il pose toujours la même série de questions : Format PDF ou HTML ? Bon, déjà attention il y’a plusieurs sortes de PDF. Google peut sans problème lire le … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Ensemble de Mandelbrot

    Les Easter Eggs de Google : Ensemble de Mandelbrot

    L’ensemble de Mandelbrot est un terme utilisé en mathématiques. Sa définition est assez complexe, si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille d’aller visiter la page Wikipédia sur le sujet. Pour accéder à cet easter egg il vous suffit … Lire la suite…


  • Google annonce la sortie de Gemini, sa nouvelle IA multimodale

    Google annonce la sortie de Gemini, sa nouvelle IA multimodale

    La firme de Mountain View avait clairement été piquée au vif par la sortie de ChatGPT il y’a un an, et par sa rapide intégration sur Bing, ainsi que par l’intégration rapide de l’IA dans les produits Microsoft. C’est vrai … Lire la suite…


  • Comment l’UX influence le SEO

    Comment l’UX influence le SEO

    Une définition un peu générale du SEO pourrait être que ce terme désigne l’ensemble des techniques et des pratiques visant à optimiser la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit de … Lire la suite…


  • Google lance son calendrier l’Avent !

    Google lance son calendrier l’Avent !

    Chacun son calendrier de l’Avent … pour certains, il est à base de chocolats, pour d’autres à base de Tips et de bonnes pratiques SEO. Compte à rebours de 2023 avec Google Search Console Nouvelle page disponible sur le blog … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Animaux 3D et Réalité Augmentée

    Les Easter Eggs de Google : Animaux 3D et Réalité Augmentée

    Google donne la possibilité de visualiser plusieurs animaux en 3D et même de les faire apparaître devant vous… Attention cet easter egg n’est disponible que sur mobile ou tablette. Pour essayer, il vous suffit de taper le nom de l’un … Lire la suite…


  • Les « Search Quality Raters Guidelines » ont été mises à jour

    Les « Search Quality Raters Guidelines » ont été mises à jour

    Google a annoncé la publication d’une nouvelle version de ses « consignes aux évaluateurs de la qualité de recherche ». Rappelons que c’est un document intéressant à étudier car on y trouve de nombreuses informations sur la façon dont Google envisage la … Lire la suite…


  • Google teste une nouvelle apparence pour les favicons

    Google teste une nouvelle apparence pour les favicons

    Sur l’un de nos comptes Google, la page de résultats montre des favicons Search modifiés par rapport à la version habituelle : Le favicon « normal est celui ci : Donc concrètement, l’image est modifiée pour permettre l’utilisation d’un fond de … Lire la suite…


  • Le réglage manuel de la vitesse d’exploration disparaitra le 8 janvier 2024

    Le réglage manuel de la vitesse d’exploration disparaitra le 8 janvier 2024

    Gary Illyes et de Google vient d’annoncer qu’il ne sera bientôt plus possible de régler la « vitesse d’exploration » de Googlebot via la Google Search Console. La possibilité de régler la vitesse d’exploration avait été proposée il y’a quinze ans dans … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Thanos Snap Trick

    Les Easter Eggs de Google : Thanos Snap Trick

    Fan de super-héros ? D’Avengers ? Ou encore de Thanos ? Vous êtes au bon endroit ! L’easter egg connu sous le nom de « Thanos Snap Trick » est apparu pour la première en avril 2019. Il fait référence à la … Lire la suite…


  • Opération come-back pour Yahoo! en 2024 

    Opération come-back pour Yahoo! en 2024 

    Oui, nous parlons bien au conditionnel, car pour l’instant, rien n’a été totalement annoncé et confirmé par la firme américaine. Et surtout, nous n’avons encore rien vu … C’est lors du dernier événement Search Marketing Expo (SMX) que le Senior … Lire la suite…


  • Les SERPs affichent dorénavant le nombre de followers

    Les SERPs affichent dorénavant le nombre de followers

    La fonctionnalité avait été testée il y’a quelques mois : en regard des résultats liés à des comptes sociaux, le nombre de « followers » est maintenant affiché dans les pages de résultats de Google. Voila par exemple ce que cela donne … Lire la suite…


  • Google Discover : et si le bug n’était pas vraiment corrigé

    Google Discover : et si le bug n’était pas vraiment corrigé

    Il y’a quelques semaines, Google avait confirmé (sans forcément le crier sur les toits) qu’un bug avait entrainé une chute anormale du trafic Discover pour certains sites à la suite de la Core Update d’octobre. Nous en avions parlé ici … Lire la suite…


  • Mise à jour de la documentation pour les Quality Raters

    Mise à jour de la documentation pour les Quality Raters

    La dernière mise à jour de cette documentation avait eu lieu le 15 décembre 2022 (le jour ou Google a ajouté un E au déjà fameux EEA !). Depuis quelque jours les directives ont été élargies et sont dans certains cas beaucoup … Lire la suite…


  • Nouveau rapport robots.txt dans la Google Search Console

    Nouveau rapport robots.txt dans la Google Search Console

    Nouvelle fonctionnalité dans les paramètres de la GSC : dorénavant les webmasters pourront mieux comprendre et gérer l’indexation de leurs sites. Mais Google supprime dans un mois l’outil de test du fichier robots.txt … Nouveau rapport disponible Ce nouvel outil indique … Lire la suite…


  • La SGE s’étend à 120 pays et 4 nouvelles langues !

    La SGE s’étend à 120 pays et 4 nouvelles langues !

    Nouveau déploiement dans 120 pays, nouvelles langues intégrées et nouvelles fonctionnalités … mais toujours pas de pays européens disponibles ! La plus grande extension internationale à ce jour   La portée mondiale de l’expérience de recherche alimentée par l’IA de Google … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Graphique de cœur

    Les Easter Eggs de Google : Graphique de cœur

    Un peu de romantisme avec cet easter egg qui nous permet de faire apparaître un cœur dans les résultats de recherche de Google. Pour ce faire, il vous suffit de copier-coller cette formule mathématique dans la barre de recherche de … Lire la suite…


  • L’indexation Mobile-first annoncée comme finalisée par Google

    L’indexation Mobile-first annoncée comme finalisée par Google

    « La route a été longue pour en arriver là. Nous sommes ravis d’annoncer que le passage à l’indexation mobile d’abord est maintenant terminé. » John Mueller En effet, la route fut longue depuis la première annonce de l’utilisation d’un user-agent mobile … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Google Gravity

    Les Easter Eggs de Google : Google Gravity

    Google supprime la gravité sur sa page d’accueil. Google proposait en 2011 un easter egg permettant de supprimer la gravité sur sa page d’accueil, ce qui avait pour conséquence de faire s’écrouler tous les éléments de la page vers le … Lire la suite…


  • Google Core Update novembre 2023 : encore une !

    Google Core Update novembre 2023 : encore une !

    A peine remis de la troisième Core Update de l’année (octobre 2023) que Google annonce déjà par l’intermédiaire de son compte X, une quatrième Core Update en cette année 2023. Rester à jour : primordial pour les propriétaires de site 15 … Lire la suite…


  • Oops ! Un bug pénalisait certains sites sur Discover depuis la dernière mise à jour de Google

    Oops ! Un bug pénalisait certains sites sur Discover depuis la dernière mise à jour de Google

    Vous avez perdu récemment une bonne partie du trafic Discover ? Et la chute est intervenue juste après la dernière Core Update d’octobre ? Et bien, regardez à nouveau le rapport Discover dans la Google Search Console, vous risquez d’avoir … Lire la suite…


  • Vous avez la bosse des maths ? Cette nouveauté dans Google Search va vous plaire

    Vous avez la bosse des maths ? Cette nouveauté dans Google Search va vous plaire

    Google vient d’annoncer dans son blog The Keyword qu’ils avaient intégré dans leur moteur de recherche de nouvelles fonctionnalités qui vont ravir les plus matheux d’entre vous. Ou les moins : j’aurais adoré avoir ce genre de fonctionnalités quand j’étais … Lire la suite…


  • Google : Lutte contre la désinformation visuelle

    Google : Lutte contre la désinformation visuelle

    Dans un contexte où la désinformation prolifère, Google a entrepris de mettre en place des outils destinés à accompagner les utilisateurs dans la vérification de la provenance des images qu’ils croisent au fil de leur navigation. Désormais, Google étend la … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Halloween

    Les Easter Eggs de Google : Halloween

    Saisissez votre baguette et aidez à repousser une catastrophe fantomatique. Assistez Momo, un félin de première année, dans sa mission de sauvetage de son école de magie, l’Académie du chat magique. Aidez-le à chasser les esprits malveillants en cliquant sur … Lire la suite…


  • Données Structurées : Google Search supporte la syntaxe Graph Merge

    Données Structurées : Google Search supporte la syntaxe Graph Merge

    Mardi 24 Octobre 2023 se tenait le « Google Search Central Live » à Zurich. A cette occasion, Ryan Levering (un ingénieur de Google spécialisé dans les données structurées) a annoncé que Google Search supportait une nouvelle syntaxe pour les données structurées … Lire la suite…


  • Intégration du flux Google Discover sur Desktop

    Intégration du flux Google Discover sur Desktop

    Présent sur la version mobile depuis 2018, le flux Discover vient d’être intégré sur la page d’accueil Destop de Google en Inde, en mode test. Si ce test s’avère être concluant, on peut s’attendre au déploiement de cette fonctionnalité dans … Lire la suite…


  • Une Red Team chez Google pour tester la résilience des outils d’IA aux attaques

    Une Red Team chez Google pour tester la résilience des outils d’IA aux attaques

    Les outils à base d’IA suscitent pas mal de fantasmes, mais ils ont aussi clairement des failles qui peuvent être exploitées à des fins malveillantes. Google a décidé d’utiliser en 2022 des « red teams » pour renforcer sa sécurité. Les « équipes … Lire la suite…


  • Adieu Google Favicon !

    Adieu Google Favicon !

    Non, le logo qui symbolise votre site dans les résultats de Google n’a pas disparu. Mais le User-Agent Google Favicon a bel et bien disparu de la liste des user-agents utilisés par Google. Nous avions décrit la méthode pour obtenir … Lire la suite…


  • Les résultats indentés ne sont plus disponibles sur Google !

    Les résultats indentés ne sont plus disponibles sur Google !

    Lorsque nous parlions de résultats indentés dans la SERP, il s’agissait de l’apparition de 2 résultats (ou plus) du même site directement l’un en dessous de l’autre. Indentation des résultats Google Pour comprendre l’impact de cette décision, il est essentiel … Lire la suite…


  • Google Extended : update !

    Google Extended : update !

    Il y’a 10 jours, nous vous parlions ce nouvel User-Agent crée par Google : Google Extended. Encore un User-Agent pour complexifier la gestion du robots.txt … Empêcher Google de récupérer le contenu de votre site Nous vous expliquions cette nouvelle initiative … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Pile ou Face

    Les Easter Eggs de Google : Pile ou Face

    Vous hésitez à prendre une décision ? Faites un pile ou face ! Pile ou face est un jeu de hasard qui se joue généralement avec une pièce de monnaie. Le principe est de lancer la pièce en l’air et … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Zerg rush

    Les Easter Eggs de Google : Zerg rush

    Cet easter egg s’adresse surtout aux fans ou aux nostalgiques du jeu vidéo Starcraft. Starcraft est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule dans un univers de science-fiction. Il met en scène trois races distinctes : les … Lire la suite…


  • Encore une : nouvelle Core Update Octobre 2023 !

    Encore une : nouvelle Core Update Octobre 2023 !

    On écrivait dans un précédent article « On doute que Google déploie une nouvelle Core Update d’ici 2024 » … On avait donc tout faux ! Donc nous sommes déjà de retour avec une nouvelle Core Update déployée par Google après celle d’août … Lire la suite…


  • Google annonce la création d’un nouveau User-Agent : Google Extended

    Google annonce la création d’un nouveau User-Agent : Google Extended

    Nous avions déjà évoqué l’initiative de Google pour remplacer le robots.txt par autre chose afin de piloter quels contenus peuvent être accessibles aux outils d’IA. Il semble que les équipes de Google n’aient pas voulu attendre la fin des discussions … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : tic-tac-toe

    Les Easter Eggs de Google : tic-tac-toe

    Tic-tac-toe, aussi appelé communément Morpion est un jeu de stratégie en un contre un qui se joue généralement sur papier avec un crayon. Vous pouvez accéder à ce jeu directement dans les résultats de recherche de Google en tapant la … Lire la suite…


  • Happy Birthday Google !

    Happy Birthday Google !

    Comment ne pas dédier un article de notre blog cette semaine sur celui qui nous donne du fil à retordre depuis des années ! Et le 27 septembre dernier, le célèbre moteur de recherche a soufflé ses 25 bougies ! Evolution du … Lire la suite…


  • Optimisation du budget de crawl pour les grands sites

    Optimisation du budget de crawl pour les grands sites

    L’un des aspects techniques souvent négligés, mais essentiel pour la performance SEO, est le « budget de crawl ». Ce terme peut sembler énigmatique, mais il revêt une importance capitale, surtout pour les sites de grande taille avec des milliers de pages. … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Solitaire

    Les Easter Eggs de Google : Solitaire

    Google vous propose de jouer au solitaire directement depuis la SERP ! Le solitaire est un jeu de cartes où l’on peut jouer seul. Le but est de déplacer toutes les cartes d’un tableau initial à un tableau final en … Lire la suite…


  • Les Easter Eggs de Google : Simulateur de vol dans Google Earth

    Les Easter Eggs de Google : Simulateur de vol dans Google Earth

    Google Earth propose une fonctionnalité assez sympa, un simulateur de vol. Pour y accéder, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger Google Earth Pro sur votre ordinateur (Windows) : https://www.google.com/intl/fr/earth/versions/#download-pro Après l’installation, lancez l’application et appuyez sur les … Lire la suite…


  • Les « How to » dans les SERPs : c’est fini !

    Les « How to » dans les SERPs : c’est fini !

    Le 8 août 2023, Google avait annoncé qu’ils arrêtaient d’afficher sur leur version Mobile les rich results de type « how to » et qu’ils allaient réduire la visibilité des rich results FAQ (en pratique, les FAQ n’étaient plus visibles que pour … Lire la suite…


  • L’agence Neper était à Brighton SEO

    L’agence Neper était à Brighton SEO

    Comme en avril dernier, une partie de notre équipe était en Angleterre la semaine dernière pour participer au Brighton SEO. Cet événement est une occasion unique pour nous pour rencontrer les experts SEO du monde entier, de suivre de nombreuses … Lire la suite…


  • Vers la fin du robots.txt ?

    Vers la fin du robots.txt ?

    Un post de Danielle Romain, la VP Trust de Google publié fin août sur le blog The Keyword est passé un peu inaperçu. Mais si Google arrive à ses fins, cela signifie qu’un monument du World Wide Web est appelé … Lire la suite…


  • Analyse de logs et SEO

    Analyse de logs et SEO

    Il existe une multitude de leviers à actionner pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Du contenu de qualité aux backlinks pertinents, en passant par une architecture web solide, les variables à considérer sont nombreuses. … Lire la suite…


  • Google annonce le déploiement d’une nouvelle Helpful Content Update

    Google annonce le déploiement d’une nouvelle Helpful Content Update

    Les updates continuent chez Google … après le ploiement de la dernière Core Update, voici que la firme américaine annonce le déploiement d’une nouvelle Helpful Content Update ! 2 semaines de déploiement Cette nouvelle mise à jour a été annoncé hier … Lire la suite…