John Shehata, qui est l’ancien responsable Audience de Condé Nast et qui a fondé la société qui édite l’outil Newzdash a publié quelques données issues de son nouvel outil Discover Pulse.
Et ces données montrent des thématiques, comme la thematique « chiens » pour lesquelles le domaine le plus visble est… Youtube.
Et apparemment, c’est une tendance lourde qu’il a observé sur plusieurs rubriques aux USA : il y’a de plus en plus de vidéos Youtube poussées parmi les cartes Discover.
J’ai regardé sur l’outil Newzdash les données pour la France.
En France sur cette catégorie, Youtube est aussi présent, mais 7e.
Pour trouver une thématique Discover où Youtube est le domaine le plus visible en France, il faut s’intéresser à la rubrique « Arts du spectacle »
Autre thématique où l’on rencontre beaucoup de vidéos Youtube : les compétitions sportives internationales.
Et comme aux USA, le domaine Youtube.com semble être détecté de plus en plus souvent par l’outil DiscoverPulse ces dernières semaines :
Evidemment, les « cartes » Discover occupées par Youtube.com prennent la place occupées avant par des sources non Google.
En France, d’après l’outil de John Shehata, Youtube récupère 1% du trafic Discover, contre 4% aux USA.
Le phénomène a un impact encore assez limité, mais cette tendance, si elle devait se généraliser, est évidemment à surveiller.