-
Google teste déjà le mode IA sur des utilisateurs « normaux » aux USA…
L’AI mode de Google Search a été présenté par Google il y’a quelques semaines. En pratique, il s’agit d’un nouveau service de recherche, sur lequel la page de résultats est entièrement réalisée à partir de contenus générés par IA. Nous … Lire la suite…
-
On sait pourquoi les AIO ne mentionnent que les sites du top 10…
Lorsqu’on essaie d’analyser la provenances des liens sourcés dans les aperçus IA, sur Google US et dans les autres pays, on s’aperçoit que les liens mentionnés dans la colonne de droite sont, sauf exceptions très rares, tirés du top 10 … Lire la suite…
-
SEO et analyse de fréquence de crawl
Comment adapter la mise à jour des contenus à la vitesse d’exploration de Googlebot ? La fréquence de crawl de Googlebot est une donnée souvent sous-exploitée dans les stratégies SEO. Pourtant, elle permet d’optimiser l’actualisation des contenus, la réactivité du … Lire la suite…
-
Le nouveau design de Google Discover est-il une bonne idée ?
Depuis quelques mois des utilisateurs US avaient remarqué un nouveau « look » pour leur flux Discover. Il s’agissait d’un test, mais depuis quelques jours ce nouveau design est en cours de déploiement progressif sur les applications des utilisateurs, y compris en … Lire la suite…
-
Adieu Google.fr, à bientôt Google.com pour la France !
Dans un billet de son blog « The Keyword » daté du 15 avril dernier, Google a annoncé qu’ils allaient abandonner le recours au ccTLD pour son site. En clair, plus de google.fr, google.co.uk, google.be, google.de etc., tous leurs services seront accessibles … Lire la suite…
-
Ennuis judiciaires en série pour Google
Google, la filiale d’Alphabet Inc., est actuellement confrontée à plusieurs actions réglementaires et légales significatives sur différents marchés mondiaux concernant ses pratiques commerciales et sa position sur le marché. Des développements récents au Royaume-Uni, au Japon ainsi qu’une autre action … Lire la suite…
-
Tableau récapitulatif des actions en cours contre Google
Ci-dessous un résumé (non exhaustif) des actions en justice impliquant Google depuis 3 ans, dans le monde entier. La liste est impressionnante. Pays / Région Type d’action Dates Clés (Avr 2022 – Début 2025) Description États-Unis Antitrust (Recherche) Décision sur … Lire la suite…
-
Google fait des liens vers ses pages de résultats dans les AIO (aperçus IA)
Google a déployé une nouvelle fonctionnalité dans les aperçus IA (les AI Overviews). Jusqu’ici, les liens dans les overviews pointaient toujours vers des sources, comme sur cet exemple : Ce type d’aperçu IA continue d’exister. Mais dans d’autres cas, Google … Lire la suite…
-
Données par heure dans la GSC : 10 jours d’historique accessible via l’API
Parmi les informations communiquées lors du Search Central Live de Madrid le 9 avril dernier figurait une nouveauté très attendue sur la Google Search Console. Depuis le 12 décembre 2024, le rapport Search Performance vous donne accès aux données heure … Lire la suite…
-
Comment évaluer la qualité SEO d’un contenu avec l’IA ?
L’évaluation de la qualité d’un contenu SEO devient de plus en plus complexe à mesure que les sites grandissent et que la concurrence s’intensifie. À grande échelle, il est difficile de passer manuellement en revue chaque article, page ou publication … Lire la suite…
-
Google Discover bientôt sur desktop !
Cela fait déjà de nombreux mois que des tests d’affichage de Google Discover sur la version desktop du moteur ont été repérés aux USA. Un test « grandeur nature » existe : Google Discover est disponible pour certains utilisateurs sur Desktop en … Lire la suite…
-
Définition SEO de Type-Token Ratio
Le Type-Token Ratio (TTR) est un indicateur de richesse lexicale qui mesure la diversité du vocabulaire utilisé dans un texte. Il est défini comme le rapport entre le nombre de mots uniques (appelés types) et le nombre total de mots … Lire la suite…
-
Les AI Overviews sont officiellement déployées dans 9 nouveaux pays européens (mais pas la France)
Nous avions déjà évoqué dans un précédent article les tests sur les aperçus IA qui ont été identifiés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, et en Italie : Quelques semaines plus tard (le 25 mars 2025), les AI Overviews ont … Lire la suite…
-
Les pages de Google News sont maintenant entièrement gérées par des process automatiques
C’est officiel : depuis le 20 mars 2025, tous les contenus affichés dans Google News ou dans le carrousel de News sur Google Search sont entièrement générés par des process automatiques. Voici l’annonce sur la page support https://support.google.com/news/publisher-center/answer/15898024 Cela signifie … Lire la suite…
-
Crawlabilité et indexabilité : diagnostic technique et priorisation des actions à fort ROI
Dans l’univers du SEO, l’optimisation du contenu et du netlinking ne suffit pas : il est également crucial de veiller à ce que les robots de moteurs de recherche puissent explorer (crawl) et indexer efficacement votre site. Ces deux notions, … Lire la suite…
-
Remplacer les journalistes par des IA génératives : deux études montrent que ce n’est pas une bonne idée
Neper accompagne de plus en plus de sites de medias et leurs journalistes dans l’optimisation de leur contenu pour Google Search, News et bien sur Discover. Et on nous pose souvent la question : l’IA va-t’elle révolutionner le travail des … Lire la suite…
-
La Core Update de mars 2025 est entièrement déployée.
Google l’a confirmé, le déploiement de la Core Update de Mars 2025 s’est terminé le jeudi 27 mars 2025. Pour une fois, la durée de deux semaines annoncée a été respectée. Globalement, cette mise à jour n’a pas sérieusement impacté … Lire la suite…
-
Modélisation de l’autorité thématique d’un domaine
Comment quantifier sa légitimité sur un sujet ? L’autorité thématique est un concept clé pour les sites souhaitant se démarquer dans un secteur concurrentiel précis. Alors que la notion d’autorité globale (souvent mesurée par un score comme le Domain Authority) … Lire la suite…
-
La Core Update de mars 2025 est en cours de déploiement
Même si les pages de résultats de Google ont connu beaucoup de mouvements depuis la Core Update de Décembre 2024, c’est donc seulement maintenant qu’est annoncée la première mise à jour officielle du millésime 2025. Google a annoncé le lancement … Lire la suite…
-
La Commission Européenne accuse officiellement Google de violations du DMA
Certains pensaient que le contexte de la guerre commerciale entre les USA et l’UE allait conduire à un peu de modération de la part de la Commission dans sa lutte contre les excès et les errements des GAFAM. Mais il … Lire la suite…
-
Prompt Engineering appliqué à la rédaction SEO
L’émergence rapide et massive des intelligences artificielles génératives a profondément bouleversé le paysage du SEO, notamment en matière de création de contenus. Alors que la production automatisée de textes grâce à des modèles tels que GPT-4, Claude ou Gemini est … Lire la suite…
-
La liste des IP de Googlebot est désormais mise à jour tous les jours
Nous avons déjà consacré un article à la détection de Googlebot, dans lequel nous expliquions comme exploiter les fichiers fournis par Google (et Bing) pour identifier à coup sûr leurs robots et leurs programmes. Je vous invite à le relire … Lire la suite…
-
Google a cessé d’ajouter des liens dans vos pages sur iOS
Nous avions eu l’occasion d’évoquer la fonctionnalité « page annotation » dans un article précédent. Son lancement avait déclenché des réactions diverses dans l’écosystème, car l’idée de modifier les pages visibles grâce à l’application Google dans iOS violait quelques principes que personne … Lire la suite…
-
AI mode : le nouveau Google Search ?
Les « moteurs de réponse » à base d’IA génératives textuelles sont apparus déjà depuis pas mal de temps. Le moteur Perplexity est à peu près contemporain du lancement de Chat GPT 3.5. Le grand public a découvert ce type de moteurs … Lire la suite…
-
Définition SEO de Query Deserves Freshness (QDF)
Le concept de Query Deserves Freshness (QDF), introduit par Google, désigne un mécanisme d’algorithme qui accorde une priorité aux contenus récents pour certaines requêtes spécifiques. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs des résultats pertinents et à jour lorsqu’ils recherchent des informations … Lire la suite…
-
Réaliser un benchmark SEO, partie 2
4. Synthèse : Pourquoi les leaders sont-ils mieux positionnés ? Après avoir réalisé un audit SEO détaillé des concurrents, il est temps d’analyser les facteurs clés de succès des leaders du marché. Pourquoi certains sites dominent-ils la SERP ? Quelles … Lire la suite…
-
Google teste les aperçus IA (les AIO) dans certains pays d’Europe
Google a commencé à tester les AI Overviews dans certains pays européens. ATTENTION : pour le moment c’est bien seulement un test, j’ai vu des posts dans lequel l’extension aux pays Européens était présentée comme complète. Néanmoins c’est le signe … Lire la suite…
-
Est-ce que c’est grave d’avoir beaucoup d’erreurs 404 ?
On nous pose souvent la question : est-ce que c’est grave d’avoir beaucoup d’erreurs 404… Comme d’habitude en SEO, cela dépend. Les cas de 404 problématiques : les 404 « internes » Si en crawlant votre site votre outil détecte des urls … Lire la suite…
-
Réaliser un benchmark SEO, partie 1
Dans un environnement digital ultra-concurrentiel, il ne suffit plus d’optimiser son site web en vase clos. Pour se démarquer sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’analyser les performances SEO de ses concurrents et d’identifier les opportunités d’amélioration. C’est … Lire la suite…
-
LLMs.txt : un robots.txt pour les bots des IA
L’idée de créer un équivalent du robots.txt pour les crawlers des IA trainait depuis quelques années déjà dans la tête de beaucoup d’acteurs. Google avait publié en 2023 un article dans son blog « The Keyword » qui plaidait pour une initiative … Lire la suite…
-
Micro-moments et SEO
Comment capturer l’attention de l’utilisateur au bon moment ? Avec l’essor des smartphones et de la recherche mobile, le comportement des utilisateurs a radicalement changé. Google a introduit le concept des micro-moments, qui sont des instants clés où un utilisateur … Lire la suite…
-
Non respect du DMA : Google devrait faire l’objet de poursuites d’ici quelques mois
Le Digital Markets Act, ou en français le Règlement sur les marchés numériques, est une directive européenne qui est entrée en vigueur le mercredi 6 mars 2024. Ce règlement vise à encadrer l’activité économique des grandes plateformes numériques au sein … Lire la suite…
-
Construire une base SEO solide grâce au maillage interne
Depuis les débuts du SEO, les liens ont toujours été l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer la visibilité d’un site web. Google et les autres moteurs de recherche utilisent les liens comme un facteur clé pour évaluer et … Lire la suite…
-
Daily Listen : la version audio de Google Discover est dans Google Labs
Si vous êtes un utilisateur américain et que vous avez accès aux « early apps » dans Google Labs, vous pouvez tester depuis un mois une version « podcast » de Google Discover. Cette version s’appelle « Daily Listen ». Et il s’agit d’une compilation quotidienne … Lire la suite…
-
Avoir les mots clés dans l’url : c’est important pour le SEO ?
S’il y’a bien un sujet auquel je suis confronté régulièrement, c’est la question sur l’importance des mots clés dans les urls. Et si cette question revient sur le tapis régulièrement, c’est pour trois raisons: Et il me paraissait intéressant de … Lire la suite…
-
Les personnalisations pour Google News via le Publisher Center : c’est fini !
En avril 2024, Google avait déjà fermé les nouvelles soumissions de flux de publications Google News via le Google Publisher Center. Il était devenu impossible de soumettre de nouvelles sources. Mais ceux qui disposaient déjà d’une source référencées pouvaient encore … Lire la suite…
-
Attention : le geoblocking injustifié, c’est interdit ! (dans l’UE)
Si vous avez un site présent à l’international, ou si vous fréquentez des sites internationaux, vous avez probablement rencontré ce que l’on appelle le géoblocage ou le blocage géographique, encore appelé en franglais le Geo Blocking. Or cette pratique est … Lire la suite…
-
La longue traîne en SEO
Un levier puissant pour générer du trafic qualifié Le concept de la longue traîne en SEO repose sur l’idée que de nombreuses requêtes peu concurrentielles, cumulées, peuvent générer un volume de trafic significatif et ciblé. Contrairement aux mots clés courts … Lire la suite…
-
Tip SEO : ces balises à ne jamais mettre dans le <head> de vos pages web
C’est la croix que portent tous les consultants SEO : quand on audite des sites, on voit parfois des horreurs dans le code HTML. Certaines ne sont que des pécadilles sans grande conséquence pour le SEO (mais vont fâcher tout … Lire la suite…
-
SEO local avancé
Comment dominer les résultats sur Google Business Profile et les recherches de proximité ? Le SEO local est un levier incontournable pour toute entreprise souhaitant attirer des clients à proximité. Google Business Profile (anciennement Google My Business) joue un rôle … Lire la suite…
-
Tip : paramétrer vos CDNs pour le SEO
Les CDN (les Content Delivery Network) sont de plus en plus utilisés par les sites internet dès qu’ils atteignent un certain volume de trafic. Parmi les CDN les plus utilisés, on peut citer Cloudflare et Akamai, mais aussi Fastly, Amazon … Lire la suite…
-
Les Rich Snippets et le JSON-LD, un duo gagnant
Le JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) est un format standard permettant de structurer les données de vos pages web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. En 2025, l’implémentation correcte de ces données est … Lire la suite…
-
C’est officiel : Google Search ne fonctionne plus avec le Javascript désactivé
Si vous essayez de faire une recherche avec le Javascript désactivé, voilà ce que vous aller voir apparaitre. Depuis mi-janvier, impossible de faire une recherche sur Google avec un navigateur qui ne supporte pas le javascript. Google a confirmé cela … Lire la suite…
-
Une nouvelle version pour le guide des quality raters
Google vient de publier une nouvelle version de ses « Search Quality Evaluator Guidelines » Pour l’obtenir c’est par ici : https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub.com/en//searchqualityevaluatorguidelines.pdf La dernière édition datait de mars 2024. Quoi de neuf dans cette version ? Le document a gagné 11 pages … Lire la suite…
-
Maîtriser le SEO pour les sites web d’actualités
Approches pour se positionner dans Google News et Discover Les sites d’actualités ont des spécificités uniques en SEO. Pour se démarquer et maximiser leur visibilité, ils doivent répondre à des exigences techniques, éditoriales et stratégiques strictes. Cet article propose des … Lire la suite…
-
Site Reputation Abuse : les sites français impactés
Il semble que Google a décidé de taper fort sur les sites médias en France (et leurs partenaires). Juste après avoir mis à jour leur documentation sur les « abus de reputation de site » le 21 janvier, voila que quelques heures … Lire la suite…
-
Comment vérifier que votre plateforme renvoie des codes 304 à Googlebot quand c’est nécessaire ?
Nous avons déjà eu l’occasion d’expliquer pourquoi il était intéressant de s’assurer que votre plateforme web gère bien les requêtes conditionnelles, et en particulier celles qui servent à gérer le comportement de cache de Googlebot : les requêtes if-modified-since et … Lire la suite…
-
Extraits d’avis : suivez cette nouvelle recommandation de Google
Google a changé récemment (le 15 janvier) sa documentation sur les extraits d’avis (les « review snippets »). Et une nouvelle recommandation y apparait, qui mérite d’être notée par tous ceux qui utilisent ce type de données structurées. Pour assurer la présence … Lire la suite…
-
La part de voix de Google baisse sous les 90% ? Un peu de Fact Checking
Danny Goodwin, sur Search Engine Land, a publié un article dans lequel il annonçait que la part de marché de Google sur le marché mondial était tombé sous les 90% pendant 3 mois consécutifs : https://searchengineland.com/google-search-market-share-drops-2024-450497 Cette news a été … Lire la suite…
-
Test de suppression des sites de news dans les résultats: les médias européens protestent dans une tribune largement diffusée
le 18 novembre dernier 2024, nous avions évoqué l’annonce faite par Google d’un test sur certains pays de l’Union Européenne. L’idée était de supprimer purement et simplement les sources medias de ses pages de résultat, pour montrer probablement que cela … Lire la suite…
-
Renouvellement de l’accord entre Google et la presse quotidienne sur les droits voisins
Alors que dans d’autres pays d’Europe, le bras de fer entre la presse et Google continue (voir notre autre article sur la tribune publiée par les médias européens), Google et l’APIG (Alliance de la presse d’information générale, qui regroupe les … Lire la suite…
-
SEO sur des sites Headless CMS : défis techniques
Les CMS Headless s’imposent dans les projets web modernes. Leur architecture découplée offre flexibilité et performances. Cependant, elle introduit des défis uniques en SEO. Comprendre le fonctionnement des CMS Headless Un CMS Headless sépare la gestion de contenu (backend) de … Lire la suite…
-
Gestion SEO de contenus éphémères à grande échelle
Stratégies pour préserver l’indexation et la popularité du site Dans de nombreux secteurs, les contenus “éphémères” – pages de promotions ponctuelles, d’événements à durée limitée ou d’opérations saisonnières – sont devenus indispensables pour soutenir la croissance et répondre aux pics … Lire la suite…
-
Des cartes multi-sources sur Google Discover aux USA
Google vient de changer l’apparence des cartes Google Discover pour un grand nombre d’utilisateurs aux USA. Et c’est peut-être un game changer. Google n’a rien confirmé, donc on ne sait pas encore si c’est un test à grande échelle ou … Lire la suite…
-
Le pied de nez de Bing à Google…
Malgré les investissements significatifs de Microsoft dans Open AI et le lancement remarqué de Copilot, côté Search, la part de voix de Bing reste très faible comparée avec celle de Google. Mais depuis quelques temps, on voit que Microsoft n’hésite … Lire la suite…
-
Pour économiser du budget de crawl : utilisez les eTags
Une des stratégies les plus payantes pour économiser du budget de crawl lorsque l’on a un gros site avec beaucoup de pages est de prendre en charge correctement les requêtes conditionnelles. Notamment celles effectuées par un navigateur pour vérifier si … Lire la suite…
-
La cannibalisation de mots clés
La cannibalisation des mots-clés constitue un enjeu majeur et souvent sous-estimé dans les stratégies SEO avancées. Bien au-delà des problèmes de contenu dupliqué ou de mauvaise optimisation on-page, la cannibalisation résulte de l’interaction complexe entre la structure du site, le … Lire la suite…
-
Vous avez accès désormais accès aux données sur les dernières 24 heures dans la Google Search Console
Google a modifié le 12 décembre dernier l’interface du rapport « Performance » dans la Google Search Console. De nouveaux filtres ont fait leur apparition qui permettent d’obtenir des rapports sur 7 jours, mais aussi sur 24h, ce qui est une grande … Lire la suite…
-
Tempête dans les SERPs : la Core Update de Décembre est en cours
Google a annoncé une nouvelle Core Update le 12 décembre dernier. Les mises à jour se suivent en cette fin d’année, et si on en croit Danny Sullivan, il faut s’y habituer : il a annoncé que le rythme des … Lire la suite…
-
Bonnes pratiques SEO
Le référencement naturel ou SEO est un domaine en perpétuelle évolution. Ce qui fonctionnait autrefois peut aujourd’hui être non seulement inefficace, mais également dangereux pour votre visibilité en ligne. Pourtant, de nombreuses entreprises continuent de s’appuyer sur des pratiques dépassées, … Lire la suite…
-
Google teste le retour aux 10 liens bleus… à cause du DMA
Non, vous n’avez pas la berlue. Google a bien testé le retour aux pages de résultats avec 10 liens bleus ! (enfin presque). Et l’a même annoncé officiellement : https://blog.google/around-the-globe/google-europe/dma-compliance-update Ce test s’est déroulé en Allemagne, en Estonie et en … Lire la suite…
-
Vos ressources sont mises en cache par le WRS… et alors ?
Le WRS, c’est le « Web Rendering Service », le service de rendition qui permet à Googlebot de voir votre page web exactement comme elle apparait dans votre navigateur. Le WRS est exécuté après un crawl du code HTML et des ressources … Lire la suite…
-
Google nous prépare une surprise pour début 2025… selon Sundar Pichai
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a été interviewé par Andrew Ross Sorkin du New York Times le 4 décembre dernier, et cette interview est disponible sous forme de vidéo. Sundar Pichai a surtout été interrogé sur les projets de Google à … Lire la suite…
-
Le déploiement de la Core Update de Novembre est terminé
Avec plus d’une semaine de retard, le déploiement de la Core Update de Novembre est officiellement terminé depuis le 5 décembre 2024. En France, cette fin de déploiement a été précédée par des changements visibles dans les SERPs : Données … Lire la suite…
-
Google veut ajouter des liens dans vos contenus sur son app !
Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sur son application version iOS qui va certainement énerver beaucoup de propriétaires de sites web. Cette nouveauté a été annoncée dans un post sur ce forum : https://support.google.com/websearch/thread/308719098/page-annotation-in-google-app-browser-for-ios?hl=en Il s’agit des « annotations de page » … Lire la suite…
-
Pourquoi Google a décidé de cacher le nombre de résultats ?
Les plus observateurs d’entre vous l’ont déjà remarqué : le nombre de résultats sur une requête n’est plus affiché en haut à droite de la page. Il est encore possible de voir le chiffre en cliquant sur le bouton « outils ». … Lire la suite…
-
Comment intégrer le SEO dès la conception d’un nouveau site web ?
La création d’un nouveau site web est une opportunité stratégique majeure. C’est le moment idéal pour poser des bases solides qui garantiront une visibilité optimale sur les moteurs de recherche. Pourtant, trop souvent, le SEO est relégué au second plan, … Lire la suite…
-
Le rapport « page expérience » disparait de la GSC
Si vous cherchez le rapport « experience sur la page » dans votre Google Search Console, vous ne le trouverez plus. Google a annoncé aujourd’hui sur Linkedin qu’ils avaient décidé de le supprimer. Nous supprimons le rapport Expérience de page dans la … Lire la suite…
-
Google durcit ses règles contre le SEO Parasite.
Google vient de publier un billet sur blog commentant les changements qu’ils ont apporté à leur « politique sur l’abus de réputation de site ». Apparemment, ils ont jugé utile de clarifier que peu importait le niveau de collaboration entre les deux … Lire la suite…
-
Plus de vidéos Youtube dans Google Discover ?
John Shehata, qui est l’ancien responsable Audience de Condé Nast et qui a fondé la société qui édite l’outil Newzdash a publié quelques données issues de son nouvel outil Discover Pulse. Et ces données montrent des thématiques, comme la thematique … Lire la suite…
-
Comment rédiger des contenus Evergreen ?
Dans l’univers du SEO, où les algorithmes évoluent constamment et où les tendances changent à un rythme effréné, il existe un type de contenu qui traverse les époques et conserve sa pertinence : le contenu Evergreen. Contrairement aux articles liés … Lire la suite…
-
Google ne pourra pas tester le retrait des sites d’actualités de ses résultats en France
Les relations compliquées entre Google et les éditeurs de presse viennent de connaître à nouveau un épisode compliqué. Le 13 novembre dernier, Google a annoncé dans un billet de blog le lancement d’un test A/B sur 1% des utilisateurs de … Lire la suite…
-
Gros temps en vue : La Google Core Update de Novembre est en cours de déploiement
John Mueller et Danny Sullivan l’avait laissé entendre ces dernières semaines : une nouvelle mise à jour majeure de Google était en préparation et son déploiement devait commencer bientôt. Son lancement a été rendu officiel le vendredi 11 novembre : … Lire la suite…
-
L’optimisation des contenus pour la recherche sur mobile
Depuis plusieurs années, l’usage du mobile pour les recherches en ligne ne cesse de croître, au point de représenter aujourd’hui une majorité des interactions sur le web. L’optimisation mobile est plus essentielle que jamais pour le SEO, notamment avec la … Lire la suite…
-
ChatGPT Search est live : Google est-il menacé ?
Open AI a annoncé le lancement de Chat GPT Search, le « moteur de recherche » intégré à son IA Générative ChatGPT 4o. L’outil est disponible pour les utilisateurs disposant d’un compte Plus ou Teams. Mais est-ce vraiment un moteur de recherche … Lire la suite…
-
Google aurait supprimé 10 milliards de liens illégaux !
Google vient de publier son Transparency Report pour 2023, et on y apprend de nombreux faits intéressants. Le nombre de demandes de suppressions de contenus pour cause de droits d’auteur explose Les procédures DMCA atteignent maintenant des volumes d’urls impressionnants … Lire la suite…
-
Comment gérer efficacement la cannibalisation des mots-clés
La cannibalisation des mots-clés est une problématique courante, en particulier sur les sites de grande envergure comportant des milliers de pages. Elle survient lorsque plusieurs pages d’un même site se concurrencent sur un même mot-clé ou des mots-clés similaires, réduisant … Lire la suite…
-
Les compétences des référenceurs en 2025
Le SEO a considérablement évolué depuis ses débuts, passant d’une simple optimisation des balises HTML et du contenu à une discipline complexe intégrant la technique, le contenu, l’expérience utilisateur et l’analyse des données. Les moteurs de recherche, avec Google en … Lire la suite…
-
Votre site est spécialisé ? Google ne veut pas de répertoire ou host parlant d’un autre sujet
Glenn Gabe, sur le blog de son agence GSQi, a récemment commenté le sort de quelques sites éditoriaux qui ont été, d’après lui, fortement impactés par les mesures prises par Google contre le parasite SEO (l’abus de la réputation d’un … Lire la suite…
-
Le Web Creator Summit : des réponses lunaires de Googlers face au feedback de propriétaires de sites éditoriaux
Google, à l’initiative de Danny Sullivan avait convié un certain nombre de propriétaires de sites éditoriaux US au « Web Creator Summit ». Cet événement représentait une occasion rare d’échange entre les employés de Google (Pandu Nayak par exemple était là) et … Lire la suite…
-
Google déploie les aperçus IA dans plus de 100 nouveaux pays, mais… pas en France
Google a annoncé le 28 octobre 2024 que les aperçus IA (les AI Overviews en anglais) avaient été déployées dans plus de 100 nouveaux pays. Cette fonctionnalité est accessible à présent par plus d’un milliard d’utilisateurs de Google Search. Après … Lire la suite…
-
La search box va disparaître dans les Sitelinks
Google a décidé de supprimer une fonctionnalité qu’ils avaient lancé il y’a dix ans : la « boîte de recherches » dans les liens de site : Il fallait que deux conditions soient remplies pour que cette « search box » apparaisse : La … Lire la suite…
-
Comment le SEO peut s’intégrer dans une stratégie omnicanal ? (2/2)
L’intégration du SEO dans une stratégie omnicanal est essentielle pour maximiser l’efficacité de chaque canal marketing. Cependant, pour prouver la valeur de cette approche, il est indispensable de mesurer correctement l’impact du SEO. Cette partie aborde les indicateurs clés de … Lire la suite…
-
Google change (encore) de Directeur Search
Depuis le départ d’Amit Singhal, le produit Google Search a connu de nombreux directeurs : Depuis sa prise de poste en 2020, Prabhakar Raghavan a connu de nombreuses tourmentes, dont les principales ont été clairement les procès antitrusts aux Etats-Unis … Lire la suite…
-
Du neuf sur Google Shopping
Google vient d’annoncer des changements d’interface et de nouvelles fonctionnalités sur Google Shopping. Ce n’est déployé que sur le site US pour le moment. Certaines des fonctionnalités sont compatibles avec la réglementation européenne, d’autres non. Donc il est difficile de … Lire la suite…
-
Données Structurées Produits : évitez de les générer en Javascript
Google a récemment changé sa documentation sur l’implémentation des données structurées pour les produits. En théorie, Googlebot est censé être capable de récupérer les données structurées ou le code HTML généré en Javascript. Son service de rendition (le fameux WRS, … Lire la suite…
-
La commande cache dans Google : c’est définitivement fini !
Le lien vers la version en cache avait disparu des pages de resultats en janvier 2024. Mais il était toujours possible de lancer une commande pour afficher l’url en cache. Mais c’est fini : Google a « débranché » le service, et … Lire la suite…
-
Google confronté à une tentative de démantèlement de la part du gouvernement américain
C’était attendu depuis la décision du juge Mehta annoncée début août dans l’affaire DOJ vs Google : Google doit maintenant officiellement se préparer à un plan de démantèlement de la part des autorités américaines. Le ministère de la justice américain … Lire la suite…
-
Sites en construction : ne laissez pas les pages pas défaut s’afficher !
John Mueller, le « Google Search Advocate » basé à Zürich, a donné récemment un conseil très intéressant sur Reddit. Voici ce qu’il a déclaré Si vous n’avez pas de site prêt, désactivez les DNS ou créez une page d’attente personnalisée. N’utilisez … Lire la suite…
-
Une nouveauté super utile dans la Google Search Console
Si, comme moi, vous avez besoin de consulter des dizaines de comptes GSC, ou si vous faites régulièrement des rapports à partir des données de la Search Console, vous avez dû remarquer un détail empoisonnant. En passant d’un compte à … Lire la suite…
-
Votre site utilise Vue.js ou React.js ? Google risque de zapper la directive noindex
Ce bug a été signalé par Mark Williams-Cook, le directeur de Candour et plus connu dans la communauté SEO pour son outil « Also Asked » (un excellent outil pour récupérer les PAA – people also asked). Il a remarqué sur un … Lire la suite…
-
Un roll back en cours sur la Core Update d’août ?
Depuis la fin de la Core Update d’Août, les classements ont été particulièrement agités par des mouvements incessants, très forts aux USA, moins intenses en France. Mais c’était déjà notable, alors que Google ne parlait d’aucune mise à jour en … Lire la suite…
-
Mieux que les Google Leaks : les Justice Leaks
Il y’a quelques mois le petit monde du SEO s’était enflammé suite aux Google Leaks. Si vous avez raté / oublié cet évènement, voici le lien vers l’article que nous avions fait à l’époque sur le Blogarithme Népérien : Mais … Lire la suite…
-
Comment le SEO peut s’intégrer dans une stratégie omnicanal ? (1/2)
Dans un monde dans lequel les consommateurs naviguent entre une multitude de canaux, de plateformes et de dispositifs, la stratégie omnicanal s’impose comme un élément essentiel du marketing digital. Contrairement à une approche multicanal où chaque canal fonctionne de manière … Lire la suite…