L’indexation Mobile-first annoncée comme finalisée par Google

« La route a été longue pour en arriver là. Nous sommes ravis d’annoncer que le passage à l’indexation mobile d’abord est maintenant terminé. » John Mueller

En effet, la route fut longue depuis la première annonce de l’utilisation d’un user-agent mobile pour crawler les sites le 4 novembre 2016 à aujourd’hui, 7 ans.

Tous les sites concernés ?

Il resterait encore quelques sites qui ne fonctionnent pas du tout sur mobile selon Google et qui continueront d’être crawlés avec Googlebot pour Ordinateur, mais ce serait dû à des erreurs du type : la page affiche des erreurs pour tous les utilisateurs mobiles, la version mobile du site est bloquée par le fichier robots.txt alors que la version de bureau est autorisée pour l’exploration, ou toutes les pages du site mobile sont redirigées vers la page d’accueil.

Le but de Google est de réduire au maximum l’utilisation de son Googlebot pour Ordinateur afin d’économiser des ressources des deux côtés.

Un bug de la Google Search Console toujours présent

Nous avions reporté dans notre article de juin 2023 un bug qui faisait apparaître que le robot d’indexation pour neper.fr était Googlebot pour Ordinateur. C’est toujours le cas de notre côté, il s’agirait donc simplement d’un bug qui n’est toujours pas résolu.

N’hésitez pas à nous dire si vous aussi vous êtes concernés par ce bug, vous pouvez voir le robot d’indexation dans les paramètres de votre Google Search Console.

Des nouveaux changements à venir dans la Google Search Console

Autre effet d’annonce, la disparition des informations sur le robot d’indexation Googlebot utilisé pour crawler le site. Les sites devant maintenant être explorés en priorité par le robot d’exploration mobile / smartphone, cette information devient donc inutile selon Google.

Vous l’aurez compris, encore une information qui va donc disparaître de la Google Search Console…

Laisser un commentaire