Votre site est toujours en mode indexation Desktop ? C’est peut-être un bug de la GSC

Google a annoncé il y’a quelques jours que le dernier lot de sites devant basculer en indexation mobile venait d’être traité.

Ce qui mettait un point final à un feuilleton qui durait depuis novembre 2016, au lieu des quelques mois annoncés initialement : https://developers.google.com/search/blog/2016/11/mobile-first-indexing

En clair, cela signifie que l’immense majorité des sites sont crawlés préférentiellement en version mobile, par Googlebot version smartphone.

Théoriquement, les seuls sites qui devaient rester en « desktop indexing » étaient des sites impossibles à crawler sans le mode desktop. En particulier des sites qui ne fonctionnent pas avec un user-agent mobile.

Sauf que certains propriétaires de sites parfaitement mobile friendly se sont rendu compte que la GSC montrait toujours une indexation « desktop », même après ce dernier batch.

Un bug de la Google Search Console

C’est par exemple le cas du site de Neper :

En réalité, on pouvait se rendre compte qu’il s’agit d’un problème d’affichage, car les crawls via Googlebot Mobile sont majoritaires depuis… octobre 2020.

Tandis que Googlebot version smartphone ne rencontre aucun problème :

John Mueller a confirmé qu’il s’agissait d’un bug : le « Robot d’indexation » affiché est faux pour un certain nombre de sites.

Donc si votre GSC continue d’afficher « Desktop » après ce dernier batch, c’est peut-être dû à ce bug.

Que faut-il faire si je suis toujours en mode indexation desktop ?

Pour le moment, il est urgent d’attendre que ce bug soit corrigé, et que le bon statut apparaisse. Et ne perdez pas de temps à essayer de corriger quoi que ce soit.

Dans tous les cas, c’est juste une fausse information affichée.

Si vous voulez vous rassurer, jetez un oeil sur la rapport sur le crawl filtré par type de Googlebot :

Si votre site est plus crawlé par Googlebot Mobile que par Googlebot Desktop, cela signifie que vous êtes déjà passé en mode indexation via mobile.

Laisser un commentaire