SEO et SAP Commerce Cloud (Hybris)

Hybris est une plateforme ecommerce puissante et complète, qui a connu dès son apparition un succès certain dans la communauté des sites ecommerce (surtout en Europe).

C’est un produit né en Suisse, même s’il est souvent perçu comme un outil allemand. Il faut dire que le siège d’Hybris a vite été transféré en Allemagne, à Munich.

Né sous le nom Web Piazza en 1999, l’équipe des fondateurs a finalement choisi le nom Hybris, plus international. Un nom qui fait référence à l' »hubris » des grecs, mais heureusement les connotations négatives de ce nom sont ignorées par la cible du produit, donc le nom est resté jusqu’à son rachat par le groupe SAP. (Pour ceux qui veulent comprendre la référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris)

L’équipe des fondateurs d’Hybris : Carsten Thoma, Moritz Zimmermann, Klaas Hermanns,

Au cours de sa longue histoire, Hybris a du faire face à une concurrence très vive, tant le secteur des plateformes ecommerce comporte d’acteur. Hybris s’est positionné assez vite sur un marché de clients exigeants, c’est à dire des gros sites ecommerce qui avaient besoin d’une solution robuste et complète.

Assez rapidement, Hybris s’est retrouvé en concurrence frontale avec Intershop, un autre produit allemand. Même si SAP Commerce (le nouveau nom de SAP Hybris) perd des parts de marché au niveau mondial, ce produit reste un acteur majeur du secteur.

L’environnement concurrentiel de SAP Hybris en 2017, d’après Forrester Research

Une plateforme ecommerce qui fournit tout le « middleware » nécessaire

La solution Hybris a fortement évolué au cours de plus de deux décennies d’existence. Elle est devenue un « middleware » avant tout. Cela signifie que SAP Commerce contient tous les outils pour s’interfacer avec d’autres outils (PIM, DAM, MDM, CRM, ERP, Logiciels de stocks, outils logistiques, Datawares, Datamarts etc…). Evidemment, l’intégration avec des autres outils de SAP est facilitée.

Mais dans les implémentations modernes, le « front end » (la partie qui génère le code web) est produite par du code développé spécialement pour le site ecommerce, par un intégrateur Hybris (un ESN ou une web agency spécialisée).

L’architecture type d’un site Hybris / Sap Commerce Cloud : un front qui est une application de type SPA (single page application), un middleware modulable et flexible (Hybris proprement dit), qui s’interface avec d’autres outils et bien sur les autres produits SAP;

On comprend ici l’emploi du terme middleware : un « software » qui se place « au milieu » d’autres outils logiciels.

SAP Commerce Cloud est donc devenue aussi une solution « headless ».

Pour faciliter le développement du code front end, SAP propose une solution appelée Spartacus. Spartacus utilise la technologie AngularJS, et pose quelques challenges pour le SEO qui seront évoqués dans le prochain article.

De Hybris à SAP Commerce Cloud

Hybris est restée très longtemps une solution qu’il fallait installer sur des serveurs dédiés. Même après le rachat d’Hybris par SAP en 2013, il a fallu attendre des années avant que la solution soit portée sur le Cloud.

A l’heure actuelle, il existe en fait deux versions « Cloud » d’Hybris.

  • La CCV1 est hébergée sur un cloud privé SAP
  • La CCV2 est hébergée sur une plateforme Microsoft Azure

Pour les nouveaux clients, seule la version ccV2 est proposée, on peut donc parier sur le fait qu’à terme les clients de la CCv1 seront migrés sur Microsoft Azure également.

Les versions récentes de SAP Commerce Cloud s’appuient sur le cloud Azure de Microsoft. Cela permet l’utilisation d’outils de virtualisation et de conteneurisation comme Kubernetes. Les conteneurs fiabilisent les implémentations sur le cloud et évident la dépendance des développements à une plateforme cloud particulière.

Un outil de l’écosystème Java, mais aussi Microsoft

Rappelons par ailleurs qu’Hybris, et donc SAP Commerce Cloud, sont des produits développés historiquement en langage Java. C’est vrai aussi pour les principaux produits de SAP, donc on comprend mieux pourquoi le rachat d’Hybris par SAP faisait sens.

L’écosystème Java présente ses spécificités, notamment l’utilisation de serveurs web spécifiques comme Tomcat. C’était le cas des versions anciennes d’Hybris (qui utilisaient souvent Tomcat en front et Apache en back). Dans les versions récentes, l’architecture repose sur des serveurs Apache uniquement.

Le moteur de recherches interne est un Lucene SolR (un autre outil développé en Java).

Par contre les bases de données sont des Azure SQL Databases (produit Microsoft).

Une architecture CCv2 type de SAP Commerce Cloud en production.

SAP Commerce Cloud est potentiellement 100% compatible SEO, mais pas les sites qui l’embarquent.

SAP Commerce Cloud est un middleware. On l’installe en général dans une architecture headless. Cela signifie qu’il n’y a pas d’éléments dans Hybris qui, théoriquement, peuvent empêcher un site basé sur cette plateforme d’être 100% compatible SEO.

Mais le paradoxe, c’est qu’en réalité, la plupart des intégrations montrent de nombreuses faiblesses concernant le respect des bonnes pratiques SEO.

Dans le prochain article, nous verrons ce qui explique ce phénomène : est-ce dû à d’autres facteurs ? Ou à des contraintes inhérentes à Hybris ?

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