Tout ce que vous avez manqué sur l’actualité SEO pendant l’été

C’est la rentrée pour notre newsletter qui comme chaque été ne parait pas pendant quelques semaines. Peut-être avez-vous cessé de votre côté de suivre l’actualité des moteurs de recherche.

Nous vous proposons donc un petit récapitulatif de ce que vous avez peut-être manqué de l’actualité SEO cet été.

La « Helpful Content Update ».

Cette mise à jour importante de Google est en cours de déploiement. Nous en parlons longuement dans cet autre article :

Un nouveau rapport sur l’indexation des vidéos sur la GSC

Le déploiement sur l’ensemble des comptes a pris plusieurs semaines, mais il est maintenant disponible sur tous les comptes.

Le rapport sur le ciblage international bientôt retiré de la GSC

Le rapport sur le ciblage international faisait partie des derniers rapports non encore migrés vers la nouvelle Search Console. Apparemment, il sera complètement abandonné !

Motif : les données fournies étaient souvent obsolètes et personne ne regardait ces données.

Ok, mais est-ce que les choses n’auraient pas été différentes si Google donnait des infos plus utiles sur les hreflang ? Et avait donné plus de visibilité depuis des années à ce rapport ? Nous ne sommes pas sûr que faire disparaître les erreurs de taggage sur les hreflang soit un bon message…

Des rapports « simplifiés » dans la GSC

Google a décidé de supprimer la catégorie « avertissements » dans ses rapports. Les anciens cas remontés dans les avertissements sont maintenant reventilés soit en « vert » (c’est OK) soit en « gris » (c’est KO). Une mention indique aussi où se situe le problème : sur le site web, ou sur les « systèmes Google ». Dans le deuxième cas, Google indique que vous ne pouvez pas rectifier ces erreurs : ce n’est pas tout à fait exact. Cela signifie surtout que Google restera vague sur le détail et les raisons des décisions prises par ses systèmes et qu’il n’est pas aisé d’identifier ce qu’il faut faire, contrairement aux premiers cas.

Les rapports avant (à gauche) et après (à droite).

Google Lens dans Google Images

La recherche visuelle fait partie des sujets sur lesquels Google travaille activement depuis des mois. Dernière illustration : l’ajout de fonctionnalités de Google Lens dans Google Images.

https://9to5google.com/2022/08/10/google-lens-image-search/

Du nouveau sur les GTIN pour les produits

Google répète régulièrement l’intérêt d’utiliser correctement les identifiants GTIN dans les données structurées produits.

Google a ajouté des informations sur les GTIN12/13/14 dans ses pages de support, ce qui montre que la nouvelle génération de GTIN est prise en charge.

Cette page d’aide précise également que les valeurs des GTIN doivent être numériques (c’est sans doute un problème rencontré hors d’Europe).

https://developers.google.com/search/docs/advanced/structured-data/product

Clusters d’urls, Noindex et Hreflangs

Gary Illyes a précisé qu’il suffisait d’une seule erreur dans un cluster d’urls (en l’occurrence une page en noindex dans un hreflang) pour que Google considère que tout le cluster arrête de tenir compte des hreflangs sur ce cluster.

Gary Illyes a précisé cette information sur les hreflangs dans l’épisode 43 du Podcast « Search Off the Record »

Nous reviendrons sur les conséquences de cette information dans un prochain artice

Une nouvelle version du guide des quality raters est parue

Voici la nouvelle version du guide des quality raters, qui comporte peu de différences par rapport à la dernière version, qui datait d’octobre 2021

https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub.com/fr//searchqualityevaluatorguidelines.pdf

Google a maintenant sa propre page rappelant l’historique de ses mises à jour

On est jamais mieux servi que par soi même : voici la page donnant l’historique des mises à jour de Google. Elle ne comporte que les « updates » officielles, donc elle est beaucoup moins complète que les pages compilées par des tiers. Et elle ne commence qu’en janvier 2020. Par contre c’est pratique pour retrouver facilement les liens vers les explications données par les Googlers sur ces mises à jour.

https://developers.google.com/search/updates/ranking

Deux updates « product reviews » cet été, mais toujours pas de product reviews pour Google FR

Google multiplie les mises à jour « product reviews » sur Google US, par contre toujours rien en vue sur l’index France.

Nous avons déjà évoqué sur ce Blog ces mises à jour :

Une nouvelle version a été déployée en juillet :

Et le 18 août dernier, Google a confirmé vouloir pousser une nouvelle version « dans les prochaines semaines ». Donc sans doute après la mise à jour Helpful Content.

Google clarifie (enfin) sa position sur le dynamic rendering : ils le déconseillent

Martin Splitt avait eu l’occasion de préciser sa position sur ce sujet à l’occasion de notre évènement Search Y 2020. Mais la communication de Google sur le dynamic rendering était restée ambigüe. C’était donc la solution qu’ils avaient poussé pendant des années, puis avaient plutôt poussé l’hybrid rendering. Mais maintenant leur position est claire : le dynamic rendering est déconseillé. Enfin !

https://developers.google.com/search/docs/advanced/javascript/dynamic-rendering

Google repousse encore la fin du support des cookies tiers dans Chrome !

Cela devient un « running gag » : la fin du support des cookies tiers dans Chrome a été encore repoussée.

La nouvelle fenêtre de tir est fixée au deuxième semestre 2024

https://blog.google/products/chrome/update-testing-privacy-sandbox-web/

Stay tuned !

Nous reviendrons dans de prochains articles sur certains de ces sujets qui méritent de plus amples développements.

Laisser un commentaire