Google a déployé une nouvelle « Product Reviews Update »

https://developers.google.com/search/blog/2021/12/product-reviews-update-and-your-site

Google a déployé le 1er décembre dernier une nouvelle mise à jour « Product Review« . C’est une nouvelle mouture du filtre qui avait impacté les sites de tests ou de comparaison de produits et de services le 8 avril 2021. Nous avions eu l’occasion de commenter cette update dans cet article :

Cette nouvelle mise à jour semble avoir eu un impact plus fort que la précédente. Au point d’avoir été détectée par les outils de type « baromètre des SERPs ».

Sur SemRush Sensor, l’impact à partir du 1er décembre et jusqu’au 8 est peut-être causé par la « Product Reviews Update ». Données pour Google Fr.

Enfin la possibilité d’une réévaluation pour les sites impactés en avril

Pour les sites dont les pages ont été durement impactées par le filtre le 8 avril dernier, cela signifie qu’ils ont une chance de remonter s’ils ont amélioré leurs contenus en respectant les critères attendus comme Google.

Le filtre « Product Reviews » fonctionne effectivement comme le filtre Panda du début : les pages sont évaluées automatiquement, mais pas par l’algorithme de classement habituel. Les scores « Product Reviews » sont calculés avant chaque mise à jour puis les données sont injectées dans le cœur de l’algorithme pour influencer les classements : les sites avec de mauvais scores sont susceptibles de perdre beaucoup de places dans les classements.

Pour les sites impactés, cette mise à jour représente donc la première chance depuis des mois de voir ces scores réévalués et de regagner, totalement ou partiellement, les places perdues.

Image
Un exemple de remontée cité par Glenn Gabe

De nouvelles bonnes pratiques apparaissent avec cette mise à jour

Il semble que cette mise à jour prenne en compte des éléments nouveaux. Cela signifie que deux nouvelles bonnes pratiques ont été ajoutées à la liste de celles qui avaient été communiquées en avril dernier.

« C’est pourquoi nous introduisons deux nouvelles bonnes pratiques pour les évaluations de produits, qui prendront effet dans une prochaine mise à jour.

Fournissez des preuves telles que des images, du son ou d’autres liens de votre propre expérience avec le produit, afin d’étayer votre expertise et de renforcer l’authenticité de votre avis.
Incluez des liens vers plusieurs vendeurs afin de donner au lecteur la possibilité d’acheter auprès du marchand de son choix. »

Perry Liu, Software Engineer, Jianfei Zhu, Software Engineer, and Alan Kent, Developer Advocate at Google

Notez qu’une nouvelle page support a été créée. Elle rassemble sur une seule page toutes les bonnes pratiques à suivre pour que votre contenu de type test ou comparatif de produits puisse recevoir les meilleurs scores dans ce filtre.

https://developers.google.com/search/docs/advanced/ecommerce/write-high-quality-product-reviews

La page est en anglais, donc voici la traduction pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare :

Pour aider les acheteurs à découvrir vos tests, comparatifs et critiques sur les produits dans Google Search et sur d'autres surfaces Google, suivez ces meilleures pratiques :
- Évaluez le produit du point de vue de l'utilisateur.
- Démontrez que vous connaissez les produits évalués - montrez que vous êtes un expert.
- Fournissez des preuves, telles que des images, du son ou d'autres liens, de votre propre expérience avec le produit, afin d'étayer votre expertise et de renforcer l'authenticité de votre évaluation.
- Partagez des mesures quantitatives sur la façon dont un produit se mesure dans diverses catégories de performance.
- Expliquez ce qui distingue un produit de ses concurrents.
- Citez des produits comparables à prendre en considération ou expliquez quels produits sont les meilleurs pour certaines utilisations ou circonstances.
- Discutez des avantages et des inconvénients d'un produit particulier, sur la base de vos propres recherches.
- Décrivez comment un produit a évolué par rapport aux modèles ou versions précédents pour apporter des améliorations, résoudre des problèmes ou aider les utilisateurs à prendre une décision d'achat.
- Identifiez les facteurs clés de la prise de décision pour la catégorie du produit et comment le produit se comporte dans ces domaines (par exemple, une revue de voiture pourrait déterminer que l'économie de carburant, la sécurité et la maniabilité sont des facteurs clés de la prise de décision et évaluer la performance dans ces domaines).
- Décrivez les choix clés dans la façon dont un produit a été conçu et leur effet sur les utilisateurs au-delà de ce que dit le fabricant.
- Incluez des liens vers d'autres ressources utiles (les vôtres ou celles d'autres sites) pour aider le lecteur à prendre une décision.
- Pensez à inclure des liens vers plusieurs vendeurs pour donner au lecteur la possibilité d'acheter auprès du marchand de son choix.

Les évaluations de produits utilisent souvent des liens d'affiliation vers des produits figurant sur un site de commerce électronique. Ainsi, si un acheteur trouve l'évaluation utile et suit le lien fourni pour acheter un produit, l'auteur de l'évaluation est récompensé par le vendeur. Voir également la position de Google sur les programmes d'affiliation.

La page d’annonce de la mise à jour sur le blog de Google pour les webmasters :

https://developers.google.com/search/blog/2021/12/product-reviews-update-and-your-site






		

Laisser un commentaire