Google déploie sa fonctionnalité « enhanced autocomplete » améliorée en France.

Cette fonctionnalité avait été déployée sur Google US mi décembre. Elle vient de faire son apparition sur Google FR. Et cela risque d’énerver quelques propriétaires de site qui n’apparaîtront pas dans les suggestions.

C’est quoi l’enhanced autocomplete ?

Il s’agit d’une version différente du bloc de suggestions de recherche qui s’affiche quand vous tapez une requête. Le bloc est augmentée d’une vaste deuxième colonne.

L’autocomplétion améliorée ne s’affiche pas lors de la première saisie, ni sur toutes les requêtes.

Pour la faire apparaître :

  • tapez une requête générique comme « centre de vaccination covid »
  • sortez le curseur du champ de recherche. Ou cliquez sur un résultat
  • reactivez le curseur dans le champ de recherche et l’autocomplétion améliorée apparaîtra :
Le bloc de suggestions de recherche (les « prédictions de recherche » ) est complété par un bloc de type PAA (autres questions posées) et par des liens « related searches » sous forme de logos cliquables.

Peu de place, peu d’élus

Le problème avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est que le nombre de logos affichables a l’air d’être assez limité (quatre maximum ?). Google choisit donc un top liens, selon ses propres critères. Cela peut donner source à quelques frustrations si vous n’êtes pas choisis.

Par exemple, voila les logos qui s’affichent sur « banque en ligne »

Ou pour « fournisseurs d’électricité »

Les liens ne sont pas toujours 100% pertinents, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de feed back si vous voyez dans ces blocs un logo qui n’a rien à y faire.

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