Google se fiche du nombre de répertoires virtuels dans l’url ? Cela dépend…

John Mueller de Google a récemment déclaré dans un tweet que le nombre de répertoires virtuels n’avait pas d’importance.

Mais est-ce tout à fait vrai ?

Et bien nous allons voir que cela dépend du sujet dont on se préoccupe

Le nombre de sous répertoires virtuels : les moteurs s’en fichent d’après John Mueller

En réponse à une question d’une internaute sur Twitter, John Mueller a fait cette réponse :

Bref, pour lui, la structure de l’url et notamment le nombre de sous répertoire n’a pas vraiment d’importance.

Sauf que… S’il on peut dire que cela n’a pas vraiment d’influence sur l’algorithme de classements, il vaut mieux faire attention à la structure de l’url dans les cas particuliers

La structure de l’url n’a pas d’importance en général, mais attention aux cas particuliers

Google s’appuie néanmoins sur la structure en sous répertoire virtuels (le path, séparé par des caractères « / ») lors de ses phases de crawl et d’indexation.

En particulier, lors du crawl, Google analyse les pages en les rassemblant dans des collections de pages jugées similaires, qu’il reconnait en s’appuyant sur des éléments communs dans les urls. Parmi ces éléments communs, le chemin d’accès virtuel en est un. Google peut également s’appuyer sur d’autres éléments, comme les attributs dans les query strings ou les noms de templates comme « page.php ». Google appelle cela des « urls buckets ».

Ces « buckets d’urls » sont analysés pour prédire l’intérêt d’un crawl, donc on peut utiliser le chemin pour « isoler » des parties du site de qualité réduite ou de moindre intérêt pour l’index de Google.

Ils sont également utilisés pour identifier :

  • les zones du site qui contiennent des contenus adultes
  • les zones de votre site qui contiennent des pages rédigées dans des langues différentes, ou destinés à des index pays de Google différents. C’est indispensable de les séparer dans des répertoires virtuels différents si vous n’utilisez pas de balises hreflang.

Evidemment, les « paths » dans les urls sont également très utiles pour regrouper les pages facilement dans les rapports de web analytics, mais cela n’a pas de rapport direct avec le référencement

Conclusion : les répertoires dans les urls, ce n’est pas important, sauf dans certains cas précis

En clair :

/blog/page
/blog/category/page 
/blog/category/subcat/page

Sont des syntaxes d’urls équivalentes pour le SEO, et vous aurez les mêmes chances de vous positionner avec les 3 une fois les pages indexées.

Mais c’est équivalent une fois les pages indexées car :

/avis/page
/shop/page
Ou
/forum/sexo
/forum/pratique
Ou
/fr/produits/page
/en/products/page

Peuvent être crawlées et indexées différemment.

Donc, cela a son importance pour le crawl et l’indexation, mais on s’en fiche pour le classement.

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