Déploiement de Deep Search par Microsoft

Il y’a quelques jours, Microsoft Bing introduisait une nouvelle fonctionnalité appelée Deep Search, basée sur l’IA GPT-4 et censée révolutionner la recherche en ligne.

Deep Search, quoi de nouveau ?

« Lorsque nous avons des questions complexes, nuancées ou spécifiques, nous avons souvent du mal à trouver les réponses dont nous avons besoin. Nous savons nous-mêmes ce que nous cherchons, mais le moteur de recherche ne semble pas comprendre », explique la firme américaine dans un billet de blog.

Dorénavant, grâce à Deep Search, et l’IA GPT-4, le moteur de recherche est censé mieux comprendre les requêtes de recherche et offrir des plus réponses plus précises et détaillées que jamais auparavant. Microsoft tient à souligner que Deep Search ne remplacera pas pour autant les requêtes traditionnelles. Il s’agit plutôt d’une amélioration qui offre à l’internaute un complément d’information sur des sujets plus complexes. Cette fonctionnalité est encore en phase de test, il est pour l’instant impossible de savoir quand elle sera disponible pour tout le monde. On l‘espère dès le début de l’année 2024.

A la suite de la lecture du billet de blog publié par Microsoft, nous pouvons en extraire trois éléments importants.

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de mieux comprendre les intentions de l’utilisateur et leur contexte afin de fournir les résultats que l’utilisateur attend ? Pour cela Deep Search va plus loin que seulement donner des résultats typiques, c’est-à-dire qu’il va explorer beaucoup plus de pages que normalement pour répondre à la requête initiale. L’IA GPT-4 va être capable d’analyser toutes ces pages et de les traiter en un laps de temps assez court pour fournir une réponse détaille et précise.

Dans certains cas, Deep Search poussa de son propre gré étendre et reformuler votre question (quand celle-ci peut avoir plusieurs sens par exemple) afin d’affiner sa réponse et de vous proposer des résultats plus concrets.

Compte tenu de la complexité de la tâche qu’il effectue, l’outil prend en environ 30 secondes pour répondre aux requêtes, ce qui est bien plus qu’un moteur classique mais permet d’avoir une réponse plus précise ! Ce temps de latence assez élevé pour une fonctionnalité comme celle-ci devrait être diminué dans les prochains mois mais largement compensée par la meilleure qualité des résultats obtenus.

Microsoft souligne que, parfois Deep Search peut ne pas bien cerner le contexte de des requêtes qu’ils reçoit. Dans ce cas, il faut juste ignorer la réponse et faire remonter ces retours à la firme afin d’améliorer cette fonctionnalité.

Nous pouvons imaginer que tant que des points négatifs ne seront pas réglés, la version ne sera pas déployée mondialement.

Avec la même semaine, le lacement de Gemini et de Deep Search : encore une semaine mouvementée sur la planète IA !

Cas concret : tout savoir sur les points de fidélité au Japon

Un exemple précis où Deep Search avant de répondre à une requête d’un internaute essaye de re formuler la requête car plusieurs sens peuvent être compris.

Vous souhaitez comprendre le système de fidélité de points au Japon. Avec une recherche classique, les résultats vont être non pertinents et assez généraux. En revanche, si l’utilisateur lance cette nouvelle fonctionnalité, alors dans ce cas, l’IA GPT-4 va vous inviter à préciser votre requête. Cette nouvelle précision permettra à Deep Search d’aller plus dans son exploration de pages du web sur le sujet précis de l’internaute.

Le résultat pour l’internaute sera une liste de résultats plus focus et couvrant différents aspects de la requête que l’internaute n’avait pas forcément en tête. Les résultats dépasseront ce que l’utilisateur aurait pu obtenir avec une recherche traditionnelle.

Conclusion

Bing Deep Search s’annonce donc comme une petite révolution dans le monde de la recherche en ligne; en comprenant mieux ce que veulent les utilisateurs et en offrant des réponses précises Sa sortie, à quelques jours d’intervalle de Gemini n’est certainement pas du à un hasard …

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