Google annonce le déploiement d’une nouvelle Helpful Content Update

Les updates continuent chez Google … après le ploiement de la dernière Core Update, voici que la firme américaine annonce le déploiement d’une nouvelle Helpful Content Update !

2 semaines de déploiement

Cette nouvelle mise à jour a été annoncé hier le compte X (ex-Twitter) de la GSC.

Tout comme les précédentes mises à jour de l’algorithme, Google prévoit pour cette nouvelle mise à jour un déploiement de 2 semaines.

En mai dernier, Sundar Pichai annonçait durant la conférence Google I/O qu’une mise à jour du système de contenu de qualité serait disponible cette année. Selon Google, cette mise à jour va permettre au système de contenu de « mieux comprendre le contenu créé d’un point de vue personnel ou d’expert ».

« Nous améliorons également la manière dont nous classons les résultats dans la recherche en général, en mettant davantage l’accent sur les contenus présentant une expertise et une expérience uniques », a également déclaré Google il y a quelques mois.

Lors de son déploiement hier, Google a écrit : « Ce travail se poursuit et ne fait pas partie de cette mise à jour particulière. Nous vous en dirons plus sur notre travail dans ce domaine à l’avenir. »

Donc nous pouvons nous attendre à avoir une autre mise à jour d’ici la fin de l’année.

Ce qui change

La page de documentation centrale de la Google Search Central à propos des contenus a été modifié.

Vous pouvez y retrouver les informations suivantes :

  • Ajout de nouveaux conseils sur l’hébergement de contenu tiers et de plus amples explications sur ce qu’il convient de faire après une mise à jour du système de contenu utile (peut-être n’avez-vous rien à faire, ou peut-être devriez vous procéder à une auto-évaluation de votre contenu).
  • Ajout de nouveaux points concernant la suppression de contenu ou la modification de dates à la page d’aide sur la création de contenu utile et fiable axé sur les personnes.
  • Google a également supprimé les mots « écrit par des personnes » et a simplement écrit « contenu utile créé pour les personnes dans les résultats de recherche ». Pour laisser une porte ouverte au contenu écrit par IA ?

Que faire ?

Rien pour le moment ! Inutile de se ruer sur les indices, comme pour toutes les autres mises à jour.

En revanche vous pouvez relire les questions fournies par Google pour juger de la qualité de votre contenu …  

A la fin du déploiement de cette nouvelle mise à jour, là vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de la répercussion de cette mise à jour sur votre site …

Si vous avez été touché la Helpful Content Update, vous serez intéressés de lire que se relever d’une mauvaise appréciation par Google risque de vous prendre des mois …

Laisser un commentaire