Deeplinking, une stratégie efficace

Le « deeplinking » (« liens profonds ») est une technique de référencement qui consiste à créer des liens directs vers des pages spécifiques (ou du contenu spécifique) d’un site web, plutôt que vers la page d’accueil. Ces liens peuvent provenir d’autres sites web, d’opérations marketing (emailings), de pages sur le même site ou d’ailleurs.

En SEO, le deeplinking peut donner des résultats vraiment très efficaces, à condition que cela soit fait dans les règles de l’art, avec un minimum de discernement et de réflexion. Autant il peut s’agir d’une arme redoutable pour pousser certaines pages sur des requêtes, autant cela peut être destructeur si on ne sait ce que l’on fait.

Le deeplinking est une stratégie à long terme. Cela peut prendre du temps pour voir les résultats, mais si elle est bien faite, elle peut grandement améliorer le référencement de votre site et l’expérience de vos utilisateurs. Il est également important de noter que comme toutes les techniques SEO, le deeplinking doit être utilisé de manière éthique et respecter les directives des moteurs de recherche. La création de liens profonds dans le seul but d’essayer de « tromper » les moteurs de recherche peut avoir des conséquences négatives pour le site.

Pourquoi le deeplinking est efficace pour votre site ?

Le deeplinking permet de plus ou moins contrôler comment le jus de lien est passé d’une page à un autre. Lorsqu’une page reçoit un lien d’une autre page, elle reçoit une partie de ce jus de lien.

Le « jus de lien » est un concept central en SEO. Il désigne symboliquement la valeur (ou la puissance) SEO qu’une page transmet à une autre lorsque celle-ci est liée. Lorsqu’une page reçoit un lien d’une autre page, elle reçoit une partie de ce jus de lien, ce qui peut renforcer sa propre autorité aux yeux des moteurs de recherche et améliorer son classement dans les résultats.

Le deeplinking permet de contrôler comment et où ce jus de lien est distribué sur votre site. En créant des liens profonds vers des pages spécifiques, vous pouvez diriger ce jus vers ces pages, renforçant ainsi leur autorité et leur visibilité. Cela peut être particulièrement utile pour les pages de votre site qui sont importantes pour votre entreprise, mais qui semblent oubliées par les moteurs de recherche ou les utilisateurs.

Par ailleurs, le deeplinking permet d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, les liens profonds peuvent aider à améliorer l’expérience utilisateur en dirigeant les visiteurs vers le contenu le plus pertinent pour eux, plutôt que de les forcer à naviguer à travers votre site pour trouver l’information qu’ils sont venus chercher.

Et enfin, le deeplinking permet d’améliorer l’indexabilité de vos pages. Google et d’autres moteurs de recherche utilisent les liens pour découvrir de nouvelles pages web et pour aider à déterminer comment une page doit être indexée. Les liens profonds peuvent aider à garantir que toutes vos pages sont découvertes et plus facilement indexées par les moteurs de recherche.

Comment mettre en place le deeplinking sur son site ?

Il y a quatre étapes essentielles à respecter dans la mise en œuvre du deeplinking et une cinquième pour s’assurer de son efficacité :

  1. Identifiez les pages importantes de votre site : Avant de créer des liens profonds, vous devez identifier les pages de votre site que vous souhaitez promouvoir. Ces pages peuvent être des pages de produits, des articles de blog, des pages de catégorie, etc.
  2. Créez des liens internes : Une fois que vous avez identifié les pages importantes, vous pouvez commencer à créer des liens vers ces pages à partir d’autres pages de votre site. Ces liens internes peuvent être intégrés dans le contenu de votre page, dans le pied de page, dans la navigation, dans des blocs dédiés, etc.
  3. Utilisez des ancres descriptives : Lorsque vous créez des liens profonds, assurez-vous d’utiliser des ancres de liens descriptives. Elles doivent donner une idée du contenu de la page et inclure des mots clés pertinents.
  4. Créez des liens externes : Vous devez également faire des liens profonds vers des pages d’autres sites dont le contenu vient renforcer le vôtre, sans risque de doublon ou de plagiat.
  5. Surveillez la performance de votre deeplinking : Enfin, assurez-vous de surveiller la performance de vos liens profonds. Vous pouvez utiliser des outils de mesure de fréquentation comme Google Analytics pour voir comment les utilisateurs interagissent avec vos liens.

Identifiez les pages importantes de votre site

L’identification des pages importantes de votre site est une étape essentielle dans la mise en place de la stratégie de deeplinking. Ces pages sont généralement celles qui ont le plus de valeur pour votre entreprise et pour vos utilisateurs. Voici comment vous pouvez les identifier :

  1. Analysez les performances actuelles de votre site : Utilisez des outils d’analyse de site web tels que Google Analytics pour examiner les pages de votre site qui génèrent le plus de trafic, les pages qui ont le plus d’engagement (par exemple, le temps passé sur la page, le taux de rebond), et les pages qui convertissent le mieux (si c’est applicable à votre site).
  2. Déterminez vos objectifs commerciaux : Quels sont vos objectifs commerciaux et comment votre site web peut-il vous aider à les atteindre ? Par exemple, si vous êtes une boutique en ligne, vos pages de produits seront probablement très importantes. Si vous êtes un blogueur, vos articles les plus populaires ou les plus partagés peuvent être des pages importantes.
  3. Considérez le parcours de l’utilisateur : Pensez à la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site. Quelles pages leur fournissent les informations dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante de leur parcours ? Ces pages sont souvent des pages importantes.
  4. Identifiez le contenu de haute qualité : Google et d’autres moteurs de recherche valorisent le contenu de haute qualité. Si vous avez du contenu qui est bien écrit, informatif et utile pour vos utilisateurs, ces pages sont assurément importantes pour votre SEO.

Une fois que vous avez identifié vos pages importantes, vous pouvez commencer à créer des liens vers elles à partir d’autres parties de votre site. C’est là que la véritable stratégie de deeplinking commence. Il est important de créer des liens qui sont naturels et utiles pour l’utilisateur, et pas seulement pour les moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez un article de blog qui parle d’un produit spécifique que vous vendez, vous pourriez créer un lien vers la page du produit à partir de cet article de blog.

Rappelez-vous, le but du deeplinking n’est pas seulement d’améliorer votre SEO, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. En dirigeant les utilisateurs vers le contenu le plus pertinent pour eux, vous pouvez les aider à trouver ce qu’ils cherchent plus rapidement et facilement, ce qui peut à son tour les inciter à passer plus de temps sur votre site, à revenir plus souvent, et à convertir !

Créez des liens internes et utilisez des ancres descriptives

Créer des liens internes est un élément essentiel d’une bonne stratégie de référencement. Les liens internes sont des liens qui pointent vers d’autres pages sur le même site. Voici comment vous pouvez créer des liens internes efficaces sur votre site :

  1. Utilisez du texte d’ancrage descriptif : Le texte d’ancrage est le texte visible qui est utilisé pour un lien. Il est préférable d’utiliser un texte d’ancrage qui est descriptif et pertinent pour la page vers laquelle vous faites un lien. Par exemple, au lieu d’utiliser un texte d’ancrage comme « cliquez ici », vous pourriez utiliser un texte d’ancrage qui décrit le contenu de la page de destination, comme « notre guide complet sur le SEO ».
  2. Créez des liens vers du contenu pertinent : Lorsque vous créez des liens internes, assurez-vous de lier des pages qui sont pertinentes les unes pour les autres. Par exemple, si vous avez un article de blog sur les meilleures pratiques de SEO, vous pourriez créer des liens vers d’autres articles de blog que vous avez écrits sur des sujets connexes, comme le link building ou l’optimisation des mots-clés.
  3. Ne surchargez pas vos pages avec des liens : Il peut être tentant de remplir vos pages avec autant de liens internes que possible, mais cela peut en fait nuire à votre SEO. Les moteurs de recherche pourraient interpréter une surabondance de liens comme une tentative de manipulation et pénaliser votre site en conséquence. De plus, trop de liens peuvent rendre la navigation difficile à comprendre pour les utilisateurs.
  4. Utilisez des liens dans votre contenu : Intégrer des liens internes dans le corps de votre contenu peut être une manière efficace de créer des liens. Cela peut rendre les liens plus naturels et plus utiles pour les utilisateurs. Cela s’appelle contextualiser les liens.
  5. Créez une structure de site logique : Votre structure de site doit être organisée de manière logique, avec des pages et des sous-pages groupées par sujet ou par fonction. Cela facilitera la création de liens internes pertinents et aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site.
  6. Mettez à jour vos liens internes régulièrement : Au fil du temps, vous pouvez ajouter, supprimer ou déplacer des pages sur votre site. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de mettre à jour vos liens internes en conséquence pour éviter les liens brisés (404), les redirections inutiles (301 voir pire 302), qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur et à votre SEO.

Créez des liens externes

Dans le principe, les liens externes sont faits de la même façon que les liens internes. La différence se fera surtout dans l’ancre de lien, qui devra être contextuelle, descriptive et composée de plusieurs mots sans être limitée au mot exact représentant le contenu lié de la page de destination.

Là où vous devrez porter votre attention, c’est dans le choix des pages de destination de vos liens externes. En effet, il est indispensable que le contenu lié soit d’une qualité irréprochable (selon les critères des moteurs de recherche, EEAT en particulier).

Faire des liens externes (ou des liens sortants) dans le cadre du deeplinking est essentiel pour :

  1. Améliorer la crédibilité et l’autorité : Lorsque vous créez des liens sortants vers des sources de qualité et d’autorité, cela peut aider à améliorer la crédibilité et l’autorité de votre propre site. Les moteurs de recherche peuvent considérer votre site comme une ressource précieuse et bien documentée, ce qui peut aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
  2. Améliorer l’expérience utilisateur : Les liens sortants peuvent également améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des ressources supplémentaires ou des informations complémentaires sur un sujet donné. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction des utilisateurs et à une augmentation des conversions.
  3. Créer des relations : Lorsque vous créez des liens sortants vers d’autres sites, cela peut favoriser des relations et des partenariats avec d’autres entreprises ou sites web. Ces partenariats peuvent à leur tour conduire à des liens entrants vers votre site (backlinks), ce qui peut aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
  4. Favoriser le référencement naturel : En faisant des liens vers des sites de qualité, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet de votre contenu. Cela peut aider à améliorer votre référencement naturel pour ces sujets.

Surveiller la performance de votre deeplinking

Comme toujours en SEO, il faut mesurer les résultats de ce qui a été mis en place. Que ce soit à court terme ou sur le long terme. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette démarche de surveillance et de mesure :

  1. Statistiques de fréquentation : Que ce soit avec Google Analytics ou un autre outil, vous devez utiliser vos données de fréquentation pour mesurer l’évolution du trafic, d’où vient ce trafic, combien de temps les visiteurs passent sur vos pages, le taux de rebond, etc.
  2. Google Search Console : La Google Search Console peut vous aider à comprendre comment votre site est indexé par Google et comment il apparaît dans les résultats de recherche. Vous pouvez utiliser la GSC pour voir quels liens internes sont les plus cliqués, quels mots clés amènent le plus de visiteurs à votre site, et comment votre site se classe pour ces mots clés.
  3. Outils de vérification des liens : Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vérifier votre site pour les liens brisés. Ces outils peuvent vous aider à identifier rapidement et facilement les liens internes brisés, afin que vous puissiez les corriger. En fonction du CMS que vous utilisez, il y a des extensions qui permettent de le faire de façon automatique.
  4. Outils SEO : Il existe de nombreux outils SEO (Semrush, Ahrefs, SE Ranking, etc.) qui peuvent vous aider à surveiller la performance de votre site. Ces outils peuvent vous fournir des informations sur votre classement dans les résultats de recherche, sur les backlinks vers votre site, sur les mots clés pour lesquels vous vous classez, et bien plus encore. Comme toujours, j’insiste sur le fait que les données et surtout les conclusions de ces outils doivent être prises avec du recul.
  5. Tests A/B SEO : Enfin, si vous voulez vraiment savoir si une certaine stratégie de liens internes fonctionne mieux qu’une autre, vous pouvez effectuer des tests A/B. Par exemple, vous pourriez créer deux versions d’une page, avec deux stratégies de liens internes différentes, et voir laquelle donne de meilleurs résultats. Cela peut paraître surprenant de parler d’A/B test SEO dans un article sur le deeplinking. Mais cela reste logique si vous n’êtes par sûr de vous en mettant en place une première stratégie sur une branche de votre site à des fins d’évaluation avant d’étendre cette stratégie à l’ensemble de votre site.

En surveillant régulièrement vos métriques et en ajustant votre stratégie en conséquence, vous pouvez vous assurer que votre site continue à performer au mieux de ses capacités en fonction de ses évolutions !

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