Fusionner les pages clusterisées : un excellent « tip » de Gary Illyes

Lorsque sur une requête plusieurs pages d’un même site sont considérées comme des réponses pertinentes, Google les regroupe en les « clusterisant ».

En pratique, cela signifie que Google affiche d’abord la page qui a le meilleur classement, puis affiche sous ce résultat, en les indentant, les autres pages jugées pertinentes.

Un exemple de pages « clusterisées » en host group. Sur la requête SEO sur AEM, Google renvoie deux urls. La première est une page d’atterrissage, la seconde un article du blog de Neper.

Au début, Google n’affichait qu’un seul résultat clusterisé (les autres réponses n’étaient pas affichées). Puis il y’a quelques années, cette limite a franchement sauté et le nombre de pages clusterisées n’était plus limité. Et plus récemment, Google est revenu à une limite de deux résultats affichés sur la plupart des requêtes (mais pas toutes).

Pour certaines requêtes, Google estime que d’autres pages pourraient être pertinentes et continue d’en afficher plusieurs.

Cette « clusterisation » existe depuis le tout début chez Google, et sur d’autres moteurs de recherche. Il ne faut pas confondre cette fonctionnalité avec les sitelinks (liens de site).

Google appelle maintenant cette fonctionnalité un « host group ».

Le Tip de Gary Illyes

Lors du dernier Google SEO office hours, Gary Illyes a suggérer de « consolider » les pages clusterisées sans donner trop de détails (à 14’50 ») :

Qu’entend-il par consolider ? Plusieurs choses :

  • canonicaliser la deuxième page vers la première. Ce qui est consolidé ici ce sont les « signaux », les scores de la deuxième page avec la première. Cela permet d’avoir une page avec des scores potentiellement plus élevés. Attention, dans certains cas vous préférerez « booster » la deuxième page, et donc canonicaliser la seconde vers la première.
  • rediriger la deuxième page vers la première. L’intérêt est le même que précédemment
  • regrouper le contenu des deux pages pour n’en garder qu’une seule : si les deux premières solutions ont du sens quand les deux pages ont des contenus proches, il arrive aussi que deux pages avec des contenus différents soient également clusterisés. Dans ce cas, consolider signifie regrouper le contenu sur une seule page

Quand les pages ont des contenus très différents et des objectifs différents, il peut aussi arriver que les redirections, les canonicals ou les regroupements de contenu n’aient pas d’intérêt.

Ce que suggère Gary Illyes n’a donc rien d’automatique. Mais c’est un bon moyen de détecter des cas de pages intéressantes à regrouper : pensez-y à chaque fois que vous verrez un host group.

N’oubliez pas de détecter les autres pages qui peuvent être intéressantes à « consolider » : le « host group » ne vous en donne que deux, sauf exception. Une commande site: vous permettra de détecter d’éventuelles autres pages à consolider.

Sur la requête « budget de crawl » il y’a 3 pages du site qui parlent du sujet et peuvent ranker. Faut-il les canonicaliser, ou regrouper le contenu ? Non pas forcément, mais au moins choisir un article « principal » à booster et s’assurer que les deux autres font bien un lien vers lui.

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