Spambrain, l’IA appliquée à la lutte contre le spam

Comme chaque année à la même époque, Google a publié son rapport concernant la lutte contre le spam :

https://developers.google.com/search/blog/2022/04/webspam-report-2021

Les chiffres communiqués sont moins précis que dans les rapports précédents, et la principale information communiquée est l’annonce de l’existence de Spambrain.

Voici l’article que nous avons publié sur l’ancien rapport :

Spambrain, c’est le nom que Google a donné pour leur outil de prévention contre le webspam basé sur de l’intelligence artificielle. Mais cet outil a été lancé en … 2018, il y’a quatre ans déjà.

Voila comment Google décrivait Spambrain à l’époque :

L’une de nos principales priorités en 2019 a été d’améliorer nos capacités de lutte contre le spam grâce à des systèmes d’apprentissage automatique. Nos solutions d’apprentissage automatique, combinées à notre capacité d’application manuelle éprouvée et testée dans le temps, ont joué un rôle déterminant dans l’identification et la prévention de la diffusion de résultats spammy aux utilisateurs.

Extrait du rapport de 2019 sur la lutte contre le spam en 2018

Et voila ce que Google a déclaré à propos de Spambrain en 2022

En 2021, SpamBrain a identifié près de six fois plus de sites de spam qu’en 2020. Cela s’est traduit par une réduction importante du spam piraté (70 %), qui était un type de spam couramment observé en 2020, et du spam charabia sur les plateformes d’hébergement (75 %). Une autre caractéristique notable de SpamBrain est qu’il a été conçu pour être une plateforme robuste et évolutive permettant de faire face à tous les types d’abus.

Avec un volume croissant de spam sophistiqué produit chaque jour, la capacité de SpamBrain à identifier les comportements perturbateurs et malveillants parmi des milliards de pages Web nous a permis de maintenir plus de 99 % des recherches sans spam.

Cody Kwok, Principal Engineer

Clairement, SpamBrain est un nom qui a été choisi par ressemblance avec Rankbrain. Est-ce bien l’appellation interne utilisée depuis 2018, ou est-ce un nom choisi pour communiquer en 2022 : Google n’a pas donné d’explication claire à ce sujet.

Mais dans cette annonce, notez-bien que seul le nom est nouveau !

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