Est-ce qu’une meta refresh peut nuire à votre SEO ?

Dans certains cas, les propriétaires de sites remplacent les redirections classiques (côté serveur, qui renvoient des codes 30x) par l’utilisation d’une balise meta refresh.

Mais comment fonctionnent ces redirections pour le SEO ?

Utiliser une meta refresh est déconseillé par Google

Pour reconnaître une « meta refresh » il suffit de jeter un oeil au code source, et si vous voyez une balise qui ressemble à ceci :

<meta http-equiv="refresh" content="durée;URL=adresse-de-destination">

John Mueller l’avait précisé dans un post du forum d’aide de Google pour les Webmasters : l’emploi de ce type de redirection est déconseillé :

En général, nous recommandons de ne pas utiliser de redirections de type meta-refresh, car cela peut être source de confusion pour les utilisateurs (et les robots des moteurs de recherche, qui pourraient confondre cela avec une tentative de redirection). C’est probablement de là que vient l’avertissement que vous avez vu. Il ne pose actuellement aucun problème en ce qui concerne l’exploration, l’indexation ou le classement, mais il serait bon de le supprimer.

John Mueller, 2011

Pourtant, si l’on regarde la page de support de Google sur les redirections à cette adresse :

https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/301-redirects?hl=fr

Son contenu laisse entendre que l’usage de cette balise pour faire des redirections est valide :

Sauf que l’utilisation de cette balise pose plusieurs problèmes pour le SEO.

Pourquoi l’usage des redirections à base de meta refresh est déconseillé ?

Deux choses posent problème avec l’utilisation de cette balise :

Quelle page doit être indexée ?

Tout d’abord, le comportement d’indexation de Google sera impossible à prévoir avec cette balise. Avec une 301, l’ancien contenu d’une url redirigée n’est plus indexé, c’est le contenu de l’url de destination qui l’est, et associé à l’url de destination.

Avec une 302, c’est clair aussi : le contenu de l’url redirigée reste indexé, un certain temps.

Avec une meta refresh, tout est possible :

  • les deux contenus sont indexés
  • le contenu de destination est indexé, pas le contenu de la page qui contient le meta refresh
  • le contenu de destination n’est pas indexé, mais le contenu de la page qui contient le meta refresh l’est
  • aucun contenu n’est indexé !

Apparemment, cette diversité de comportement tient à la façon dont Google « canonicalise » les pages. Donc attention à vos directives, aux urls présentes dans les sitemaps, car Google indexera en priorité les syntaxes canoniques.

Et dans la plupart des cas, la redirection n’est pas comprise

Il arrive aussi fréquemment que la redirection ne soit pas identifiée, ou que l’url de destination ne soit visiblement pas découverte, ou découverte mais pas explorée. Ce qui signifie dans la pratique que tout se passe comme si la meta refresh est ignorée.

Cela arrive déjà systématiquement avec des délais de rafraichissement trop long : au-delà de 5 sec, vous risquez que la balise soit ignorée par Googlebot. L’idéal étant de faire des meta refresh instantanées !

Conclusion : si vous n’avez pas d’autre choix, une redirection meta refresh peut fonctionner, mais faites attention à fixer un délai minimal, et testez bien la redirection pour vérifier qu’elle est prise en compte. Mais si vous avez la possibilité de faire une redirection côté serveur (301 ou 302), c’est la solution à privilégier dans tous les cas.

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