Évaluez la qualité de vos contenus

Quelle est la bonne façon d’évaluer la qualité de vos contenus publiés sur Internet ? Par ailleurs, qu’est-ce que le contenu de qualité ? Et enfin, comment obtenir ce « bon » contenu ? Que ce soit pour les lecteurs de vos pages ou pour les moteurs de recherche, la notion de qualité perçue est très différente et exercera une forte influence sur l’UX et le SEO de vos pages. Bon nombre de personnes se posent ces questions et il faut dire qu’il y a beaucoup d’informations contradictoires sur Internet à ce sujet.

Comprendre l’utilité du processus d’évaluation de vos contenus

Pourquoi évaluer la qualité de vos contenus publiés sur Internet ? Une première raison très simple : L’objectif premier est de délivrer à vos lecteurs l’information qu’ils sont venus chercher. La seconde raison est plus technique et souvent mise en avant : le SEO. En effet, plus votre contenu est pertinent et jugé de qualité par les moteurs de recherche, plus il aura une chance d’être indexé. Il est donc indéniable que l’évaluation de la qualité de vos contenus peut influer sur le référencement et le positionnement de vos pages Web, en plus de faire partie de l’objectif marketing attribué à la page elle-même.

Neper vous propose une checklist en 20 points pour vous permettre de juger vous-même de la qualité de vos contenus. Voici comment nous avons élaboré cette checklist.

Définir les objectifs de votre page Web et connaître votre audience

Pourquoi est-il important de connaître la cible de votre page Web ? Parce que vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs s’ils ne sont pas les mêmes que ceux de votre public. Le fait de déterminer qui sera visé par votre site vous permettra de mieux orienter vos pages. Vous serez plus à même d’adapter votre contenu en fonction des préférences et des besoins de chaque groupe de visiteurs.

Le fait de connaître votre audience vous permettra d’adapter votre contenu à son profil et de déterminer le ton et le style de votre page. Cela vous permettra aussi d’adapter votre contenu aux différentes étapes du parcours d’achat de vos prospects et clients le cas échéant.

Élaborer un plan d’écriture

Si votre page Web doit tenir dans un ou deux paragraphes, vous n’aurez pas besoin d’un plan d’écriture très détaillé. En revanche, si vous êtes engagé dans une page longue, il est important de mettre au point une stratégie qui inclut un plan d’écriture détaillé. Pour élaborer votre plan d’écriture, vous devrez déterminer la structure de votre page en commençant par le thème que vous souhaitez aborder.

Elaborer un plan d'écriture
Élaborer un plan d’écriture

Votre plan d’écriture doit déterminer :

  • Quel est le thème que vous allez aborder ?
  • Comment allez-vous découper ce thème en plusieurs parties ?
  • Quelle sera la structure de votre page ?
  • Quelle est la logique qui régit la séquence des différents éléments de la page ?
  • Quels sont les liens que vous allez inclure et quels sont les mots-clés que vous allez utiliser ?
  • Quels sont le ton et le style que vous souhaitez adopter ?

Élaborer votre plan d’écriture vous aide à préparer votre page, à déterminer la logique du parcours du lectorat et à définir le ton et le style que vous souhaitez adopter.

Avant de commencer à écrire, il est utile de déterminer quel sera le thème principal de votre page. En effet, la structure de la page est intimement liée à ce thème. Par exemple, si vous vous apprêtez à écrire une page destinée à répondre aux questions posées par les visiteurs, votre structure devra être clairement définie par les questions posées et par les réponses qu’elles apportent. Autre exemple, si vous souhaitez écrire une page Web destinée à présenter votre entreprise ou votre structure, vous devrez alors déterminer quels sont vos points forts et vos points faibles et les présenter de manière à laisser une bonne impression au lecteur. Il doit garder l’image d’une entreprise ou d’une structure dynamique, innovante et à même de répondre à ses besoins. Enfin, si vous souhaitez écrire une page destinée à attirer ou rassurer de nouveaux clients, vous devrez alors déterminer quel est le problème que rencontrent vos clients potentiels et présenter votre produit ou service en tant que solution à ce problème.

Bien qu’il soit possible d’utiliser le même template pour tous les types de pages, nous vous conseillons d’enrichir vos modèles avec au moins trois types de pages, car ils correspondent le plus souvent aux objectifs pour lesquels vous allez créer du contenu : présentation d’une structure, réponse aux questions posées par les visiteurs et attirer de nouveaux clients.

Les facteurs de réussite

Pour déterminer les facteurs de réussite pour votre page, il faut commencer par déterminer quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre page. Bien qu’il puisse être nombreux, nous vous conseillons de vous en tenir à un objectif par page, par exemple : informer, rendre compte, former, éduquer, répertorier, distraire, vendre, convaincre, partager, etc.

Ensuite, définissez les moyens que vous allez employer pour atteindre cet objectif en tenant compte des contraintes que vous impose votre public cible.

Les facteurs de réussite
Les facteurs de réussite

Vérifiez ces points essentiels :

  • Le message émis est-il suffisamment clair ?
  • Le contenu de votre page est-il suffisamment complet ?
  • Dans un contexte fortement concurrentiel, la qualité du contenu est-elle suffisante pour apporte une forte valeur ajoutée au contenu déjà existant sur Internet ?
  • Le contenu est-il accessible à toutes vos cibles ?
  • Est-il facile à lire ?
  • Est-il suffisamment documenté ?
  • Avez-vous déjà, partiellement ou totalement couvert le thème dans une autre page de votre site ?

Pour aller plus loin, est-ce que votre contenu offre un apport véritable et original ? Il doit être en accord avec le thème de votre site et consister à proposer au lecteur des informations nouvelles et utiles pour l’objectif de vos visiteurs en parcourant vos pages. Vous devez aller au-delà des solutions proposées par vos concurrents et apporter un contenu original, complet et vérifiable.

Illustrer vos pages

Vous pouvez utiliser des images pour illustrer vos pages. Une image, c’est un petit extrait d’un article qui vous permet de comprendre le début, la fin et les grandes lignes.

Lorsque vous utilisez des illustrations, le contenu doit être en rapport avec le texte quelles accompagnent, ou dans le cas contraire, vous devez expliquer clairement ce décalage afin d’éviter d’apporter de l’imprécision à votre page.

Le contenu peut également être accompagné par des vidéos ou tout autre format d’illustration propre à renforcer le contenu.

Images et vidéos d'illustration de vos contenus
Images et vidéos d’illustration de vos contenus

Les illustrations sont des compléments qui permettent de parfaire la compréhension de vos textes et de compléter le message que vous souhaitez transmettre.

Et du point de vue du SEO ?

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Keyword stuffing (bourrage de mots-clés)
  • Se baser sur des indicateurs comme TF*IDF pour des thèmes concurrentiels
  • Ne pas utiliser d' »astuces » ou de « secret » pour améliorer artificiellement le classement de vos pages.

En SEO il n’y a ni astuces, ni secrets, ni technique miracle. Il y a des règles à connaître et à appliquer, des recommandations à mettre en œuvre, de la réflexion, du bon sens et un minimum de veille à faire. Tout le reste n’est que de la poudre de perlimpinpin qui peut donner l’impression de « fonctionner » un certain temps, dans certains cas précis, ceci à vos risques et périls !

Vous devez chercher à correspondre au mieux aux critères de qualité tels que perçus par Google. Bien entendu il ne s’agit pas de critères de qualité absolus. Pour Google, l’important est de proposer en premier lieu les pages présentant une bonne expérience de recherche. Pour trouver ces critères pouvez consulter :

Le contenu de votre page est-i adapté aux mobiles ?
Le contenu de votre page est-il adapté aux mobiles ?

Le questionnaire d’Amit Singhal (2015) :

  • Would you trust the information presented in this article ?
  • Is this article written by an expert or enthusiast who knows the topic well, or is it more shallow in nature ?
  • Does the site have duplicate, overlapping, or redundant articles on the same or similar topics with slightly different keyword variations ?
  • Would you be comfortable giving your credit card information to this site ?
  • Does this article have spelling, stylistic, or factual errors ?
  • Are the topics driven by genuine interests of readers of the site, or does the site generate content by attempting to guess what might rank well in search engines ?
  • Does the article provide original content or information, original reporting, original research, or original analysis ?
  • Does the page provide substantial value when compared to other pages in search results ?
  • How much quality control is done on content ?
  • Does the article describe both sides of a story ?
  • Is the site a recognized authority on its topic ?
  • Is the content mass-produced by or outsourced to a large number of creators, or spread across a large network of sites, so that individual pages or sites don’t get as much attention or care ?
  • Was the article edited well, or does it appear sloppy or hastily produced ?
  • For a health related query, would you trust information from this site ?
  • Would you recognize this site as an authoritative source when mentioned by name ?
  • Does this article provide a complete or comprehensive description of the topic ?
  • Does this article contain insightful analysis or interesting information that is beyond obvious ?
  • Is this the sort of page you’d want to bookmark, share with a friend, or recommend ?
  • Does this article have an excessive amount of ads that distract from or interfere with the main content ?
  • Would you expect to see this article in a printed magazine, encyclopedia or book ?
  • Are the articles short, unsubstantial, or otherwise lacking in helpful specifics ?
  • Are the pages produced with great care and attention to detail vs. less attention to detail ?
  • Would users complain when they see pages from this site ?

Les principaux points qui font que votre page est considérée comme de mauvaise qualité :

  • Votre page a un niveau inadéquat d’Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness (EAT) ;
  • La qualité du contenu est faible ;
  • La quantité du contenu est insatisfaisante par rapport à l’objectif de la page ;
  • Le titre de la page est exagéré ou choquant ;
  • Les publicités sur la page détournent l’attention du contenu ;
  • Aucune information sur l’auteur du contenu n’est trouvée sur le site ;
  • Mauvaise réputation de l’auteur ;
  • Overlay masquant le contenu ;
  • Redirections intempestives ;
  • Lecture automatique des vidéos ;
  • Pages lentes, piège à robots, DUST (duplicate URL, same text), codes renvoyés autres que 2xx, etc.

Respectez les fondamentaux du SEO on-page !

  • Title ;
  • Meta description ;
  • H1 (d’autant plus vrai avec les récents changements de Google pour les snippets titre) ;
  • Hn ;
  • Écrivez en langage naturel ;
  • Ancres de liens entrants internes ;
  • Ancres de liens entrants externes ;
  • Évitez les métaphores, le « bruit » ;
  • Une page par sujet et un sujet par page
  • Si le texte est trop long, le découper en plusieurs pages ;
  • Un titre dans le contenu, court, précis et concis ;
  • Un chapeau ;
  • Des idées regroupées par paragraphes ou des blocs de texte bien délimités et repérables ;
  • Des mots-clés en gras ;
  • Des visuels avec des légendes ;

Finalement, avec quels critères pouvons-nous évaluer la qualité des contenus ?

La checklist pour valider le contenu de vos pages
La checklist pour valider le contenu de vos pages

Voici notre checklist, en 20 points, qui résume le contenu de cet article :

  1. Le contenu fournit-il des informations, des recherches ou des analyses originales ?
  2. Le contenu fournit-il une description substantielle, complète ou exhaustive du sujet ?
  3. Le contenu fournit-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes ?
  4. Si le contenu s’appuie sur d’autres sources, apporte-t-il une valeur ajoutée et une originalité substantielle ?
  5. Le titre de la page fournit-il un résumé descriptif et utile du contenu ?
  6. Le titre de la page évite-t-il d’être exagéré ou choquant par nature ?
  7. Est-ce une page que vous voudriez mettre en signet, partager avec un ami ou recommander ?
  8. Le contenu présente-t-il des informations d’une manière qui vous donne envie de lui faire confiance, indiquant clairement la source, en prouvant l’expertise impliquée ?
  9. Si vous parcourez les autres pages du site qui produit le contenu, auriez-vous l’impression qu’il est digne de confiance ou reconnu comme une autorité en la matière ?
  10. Le contenu est-il rédigé par un expert ou un passionné qui connaît manifestement bien le sujet ?
  11. Le contenu est-il exempt d’erreurs factuelles facilement vérifiables ?
  12. Seriez-vous prêt à faire confiance à ce contenu pour des questions relatives à votre argent ou à votre vie ?
  13. Le contenu est-il exempt d’erreurs d’orthographe ou de style ?
  14. Le contenu a-t-il été bien produit, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
  15. Le contenu est-il repris sur plusieurs sites de sorte qu’il semble plagié ?
  16. Le contenu comporte-t-il une quantité excessive de publicités qui détournent l’attention du contenu principal ou interfèrent avec lui ?
  17. Le contenu s’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles ?
  18. Le contenu apporte-t-il une valeur ajoutée lorsqu’il est comparé à d’autres pages, d’autres sites dans les résultats de recherche ?
  19. Le contenu semble-t-il servir les intérêts réels des visiteurs ?
  20. L’UX de la page est-elle satisfaisante et le temps de chargement de la page est-il raisonnable ?

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