John Mueller : ne vous fiez pas au nombre d’urls dans certains rapports de la Search Console

On savait déjà qu’il manquait des données dans le rapport sur les performances de la Google Search Console. En effet, les données correspondant à des requêtes très longues traines ou des pages d’atterrissage très peu visitées sont volontairement omises dans le rapport. Donc déjà, le nombre de clics mentionnés dans les GSC est (légèrement) inférieur à la réalité.

Mais voilà qu’au détour d’une question dans un Hangout, John Mueller précise que les données d’autres rapports ne doivent pas pris au pied de la lettre …

Les variations du nombre d’urls dans certains rapports ne reflètent qu’un changement de la taille de l’échantillon retenu

En réponse à une question d’une internaute, qui s’inquiétait de voir le nombre d’urls « mobile friendly » baisser d’après le rapport de la Search Console, John Mueller a répondu

Ce qui se passe pour l’essentiel, c’est que pour ces rapports, nous examinons un échantillon des URL de votre site web.

Le fait d’avoir moins d’URL dans ces rapports ne signifie donc pas que les autres URL sont mauvaises ou problématiques. C’est juste que nous ne les avons pas vérifiées.
En particulier pour les rapports agrégés, ce qui est le cas pour les Core Web Vitals dans une certaine mesure, le rapport AMP, le rapport sur les données structurées, la compatibilité mobile (je pense aussi)… pour ces rapports, nous ne regardons qu’un échantillon… et cet échantillon peut changer au fil du temps.

On pouvait se douter que Google ne fournissait les erreurs pour beaucoup de rapports que sur un échantillon limité d’urls. Et il peut arriver l’échantillon change de manière importante, provoquant des aussi des changements drastiques sur les scores mesurés. C’est notamment vrai pour les Core Web Vitals.

Les données des rapports sur les indicateurs agrégés doivent être utilisés avec prudence.

Conclusion : ne vous fiez pas au nombre d’urls indiqués dans les rapports qui donnent des indicateurs agrégés. Il indique juste la taille de l’échantillon analysé. Et le fait que le nombre d’urls en erreur augmente ou baisse ne signifie pas toujours grand chose. Il faut vérifier que ce n’est pas du avant tout à un changement dans l’échantillon. Il s’agit des notamment rapports suivants

  • Core Web Vitals
  • Page Experience
  • Pages AMP
  • Données Structurées
  • Compatibilité mobile

Soit une bonne partie des rapports de la GSC !!

Cette confirmation signifie aussi que les données qui figurent dans ces rapports ne sont pas d’une grande précision, et doivent être interprétées avec pas mal de recul. Elles servent plus à déceler des problèmes qu’à les analyser avec précision. Pour cela, le recours à un autre outil est en général nécessaire.

Le Hangout pendant lequel John Mueller a donné ces précisions :

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