Google inflige de moins en moins de pénalités manuelles !

Nous avions déjà commenté début mai le rapport annuel de Google sur ses efforts de lutte contre le webspam :

Il s’avère que d’autres chiffres ont été publiés depuis, et l’un d’entre eux est intéressant : le nombre de pénalités manuelles infligées par Google est en baisse !

« Seulement » 2,9 millions de notifications d’actions manuelles envoyées en 2020

Made with Visme

Entre 2019 et 2020, le nombre d’actions manuelles a donc baissé de 33% selon les chiffres que j’ai compilés (voir le graphique au dessus). Par rapport à 2017, ce nombre a chuté de plus de 50% !

Comment interpréter ce résultat ?

  • Non les webmasters ne sont pas plus respectueux des guidelines de Google.
  • Non, Google n’est pas devenu moins sévère avec eux

En fait Google sanctionne de plus en plus le non respect des guidelines automatiquement, via des filtres algorithmiques ou des comportements de son algorithme.

Sans doute pour faire des économies, et créer des outils scalables, Google remplace les décisionnaires humains par des machines et du machine learning.

Pas sûr que nous y gagnions au change : car je rappelle qu’avec une « action manuelle », il était possible de faire une demande de réinclusion, qui était examinée par un ou plusieurs humains. Mais il n’est pas possible d’envoyer une « reconsideration request » à l’algorithme…

Pour en savoir plus :

https://developers.google.com/search/blog/2021/05/working-with-you-for-safe-and-spam-free-search-2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.