Bing lance l’indexation directe depuis votre CMS ! Sans Bingbot…

Le 10 mai dernier, Fabrice Canel de Bing a annoncé officiellement le lancement officiel d’une nouvelle fonctionnalité qui révolutionne la façon dont les moteurs de recherche découvrent les contenus des sites web.

Oui j’ai bien dit : « révolutionnent ». C’est vrai que dans le passé, certains outils de recherche ont proposé des outils pour soumettre des urls. Mais depuis les années 2000, un consensus semblait s’être formé entre tous les moteurs de recherche : pour indexer le web, en dehors du crawl d’un bot, point de salut.

Certes on pouvait soumettre les urls au compte goutte, parfois une par une seulement !

Mais jusqu’ici, ces outils de soumission d’url déclenchaient toujours le passage d’un bot, qui venait télécharger le contenu avant de le parser et de l’indexer.

Mais là, ce que propose Bing est vraiment différent.

Bing lance une API de soumission de contenu

Cette fonctionnalité était en bêta test privée depuis deux ans, mais elle est maintenant accessible à tous les webmasters (même si l’API est toujours présentée comme une version bêta).

L’API de soumission de contenu est une méthode qui permet aux sites Web d’envoyer directement du contenu à Microsoft Bing chaque fois que le contenu du site Web est mis à jour ou créé sans attendre l’exploration BingBot.

Ceci est différent de l’API de soumission d’URL qui continue d’exister par ailleurs.

Avec l’API de soumission de contenu, vous envoyez non seulement l’URL, mais vous envoyez le code HTML, le contenu, les images, etc. directement à Bing pour indexation, en contournant techniquement complètement le processus d’exploration.

Pour avoir toute l’info sur cette nouvelle fonctionnalité, c’est par ici :

https://www.bing.com/webmasters/url-submission-api

Pourquoi c’est un progrès

Avec cette nouvelle approche, tout le monde y gagne :

  • le moteur de Microsoft gagne en fiabilité de son indexation, pour des pages biens formées ou structurées. C’est également un process qui est beaucoup, beaucoup plus économe en ressources et en bande passante pour Bing. Ce gain en ressources est vrai aussi pour le site dont le contenu se trouve indexé.
  • les éditeurs de sites web disposent d’un moyen de fiabiliser l’indexation de leurs contenus, et notamment de permettre l’indexation de contenus qui ne seraient pas facilement découverts par le processus habituel d’exploration par un bot.

Bing va-t’il abandonner Bingbot ?

Ce nouveau mode d’indexation du contenu reste marginal aujourd’hui, donc le mode préférentiel d’indexation reste pour Bing l’exploration via son robot Bingbot.

Cela signifie aussi que les sitemaps XML restent utiles.

Il faut noter que l’on peut faire indexer des images (à condition de les encoder en base64), et des urls qui sont bloquées par robots.txt ! Oui c’est logique, car le robots.txt sert à bloquer le bot, pas l’API de soumission du contenu.

Oui mais je suis nul en technique, comment je peux utiliser cette API ?

Bing a développé un partenariat avec Yoast, qui développe une solution qui permettra d’exploiter l’API de soumission de contenu via une extension de WordPress, sans avoir besoin de code quoi que ce soit.

Notez également que cette fonctionnalité a été développée avec la participation active de la société Botify, dans le cadre d’un partenariat sur les sujets liés à l’exploration des contenus…

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à la conférence Search Y Technical SEO le 3 juin !

Oui, Fabrice Canel, le responsable du crawl et de l’indexation de Bing, fait partie des conférenciers de Search Y Technical SEO, et il a justement prévu de vous en dire plus sur les API de soumission de Bing.

Pour vous inscrire c’est ici (c’est gratuit) :

https://www.billetweb.fr/search-y-technical-seo

Laisser un commentaire