Nouveau : un formulaire pour remonter les problèmes d’indexation aux US

Les problèmes d’indexation ont été un problème récurrent depuis plusieurs années chez Google. Il semble que leur infrastructure de crawl et d’indexation ne soit plus aussi fiable que jadis (ou que les webmasters sont plus observateurs).

Cela signifie que dans certains cas, des pages qui présentent toutes les caractéristiques de pages normalement crawlables (ça se teste avec un crawler comme Botify, Oncrawl, Screaming Frog ou mieux, la Google Search Console) et théoriquement dignes de figurer dans l’index, finissent par ne pas être indexées malgré tout. Des sites peuvent voir une bonne partie de leurs pages se désindexer brutalement ou progressivement, ou de nouvelles pages ne pas s’indexer normalement.

On ne parle pas là de cas où spécialiste SEO perspicace trouvera un élément d’explication, quelque chose qui gêne ou bloque le crawl ou qui explique pourquoi Google voit une page pourrie là où un utilisateur voit une page normale. Non, on parle de tous ces cas où le problème est chez Google, et uniquement chez eux. En réalité, c’est très rare.

Mais si cela vous arrive, c’est très problématique.

Google ajoute un formulaire pour signaler un problème d’indexation

Google a annoncé le 28 avril qu’ils ajoutaient un formulaire dans certaines pages de leur aide pour signaler un problème d’indexation. Il n’est disponible que pour les webmasters américains pour le moment.

Les tweets de Google pour annoncer la nouvelle fonctionnalité

Le bouton « report an indexing issue » apparait (à condition d’être géolocalisé aux US) en bas de ces deux pages :

Et cela donne accès à ce formulaire :

Est-il possible de signaler un problème d’indexation pour un site français en se géolocalisant aux USA via un proxy ? Techniquement oui, c’est possible. Après je ne vous garantis pas que Google donnera suite, en tout cas c’est trop récent pour que cela ait pu être testé.

Aucune date n’a été communiquée pour une éventuelle extension de cette fonctionnalité

Laisser un commentaire