Publier des tests et comparatifs d’utilisateurs : mauvaise idée selon John Mueller

Un salarié du site Indien mouthshut.com a interpellé John Mueller sur Twitter pour se plaindre de l’impact qu’a eu sur son site la mise à jour « Product Review ».

Rappelons au passage que cette mise à jour a eu un impact fort sur les sites présentant des tests et/ou des comparatifs de produits et de services. Elle n’est déployée à ce jour que sur les versions anglophones de Google (dont la version anglaise de Google India).

Si vous voulez en savoir plus sur cette mise à jour je vous invite à lire notre article sur le sujet :

Et la réponse de John Mueller n’était probablement pas celle qu’il attendait.

Je traduis la réponse de John Mueller :

Je ne connais pas votre site, mais il semble qu’il s’agisse principalement d’avis/commentaires très courts d’utilisateurs « lambda » publiés sur le Web. En regardant sur https://developers.google.com/search/blog/2021/04/product-reviews-update, l’accent est clairement mis sur les avis d’experts. Il est difficile de maintenir la qualité d’un site UGC à un niveau élevé, je n’ai pas de solution simple.

Pour ma part, j’ai cherché (c’est difficile avec les sites de taille importante) en effectuant une recherche par mots-clés sur un sujet que je connais un peu, puis en consultant les pages affichées. J’ai été déçu par ce qui est apparu (mais je me rends compte que mon choix de sujets est plutôt centré sur une niche).

John Mueller

Bref, si votre modèle repose sur des tests, des avis et des comparatifs produits générés par les utilisateurs, c’est une mauvaise idée de continuer… Votre modèle économique risque d’être sérieusement mis à mal par ce nouveau filtre.

Laisser un commentaire