Le « passage ranking » vient d’être déployé sur Google US

Le classement des pages en fonction de l’analyse de segments de contenu de la page (les « passages ») fait partie des applications de BERT que Google avait annoncé à l’automne 2020 vouloir déployer.

Nous avions déjà évoqué cette nouvelle fonctionnalité dans un précédent article, que je vous invite à relire pour comprendre la nature exacte de cette nouvelle fonctionnalité.

D’après Google, cette mise à jour impacte 7% des requêtes, et il est donc possible que son impact soit très significatif (ou non : l’impact perçu par les propriétaires de site ne dépend pas du nombre de requêtes chamboulé par l’update, mais du niveau de chamboulement).

Il est pour l’instant difficile de relier cette update avec les mouvements observés il y’a 48 heures :

Nous n’avons pas encore de date de déploiement sur Google France annoncée par les Googlers.

Update du 18 février 2021 :

Non, les mouvements dans les SERPs observés dans la nuit du 8 au 9 février étaient dus visiblement à autre chose. Cette mise à jour, visible aussi en France, n’est pas liée au déploiement des « passage rankings ».

Avec le recul, l’impact ressenti en terme de niveau de « chamboulement des SERPs » par ailleurs est clairement sous le seuil de détection des outils SEO. Donc pour le moment, pas de révolution, juste une « petite » évolution/amélioration.

Sur Semrush Sensor, on voit « quelque chose », mais une note de volatilité de 6,8 on voit cela tous les quinze jours … Donc ce n’est pas la mise à jour du siècle.

Laisser un commentaire