Un nouveau rapport Google News dans la GSC

Dans la série des améliorations apportées à l’interface et au contenu de Search Console, Google a récemment ajouté un nouveau rapport sur les performances des sites dans Google News.

Ce rapport n’est disponible que pour les comptes de site qui apparaissent bien sur Google News, que cela soit sur le site Google News ou sur les applications News sur Android et iOS.

Le rapport sur les performances de Google News présente des données provenant de news.google.com, et de l’application Google News sur Android et iOS. Il n’inclut pas l’onglet « News » dans la recherche Google, qui est signalé dans le rapport de performance pour la recherche avec le filtre Search type = News.

Les données sont limitées à la période de temps spécifiée par le filtre de date. La période de date par défaut est les 3 derniers mois. Vous pouvez modifier cette plage de dates en cliquant sur le filtre de date et en changeant la plage.

Toutes les données sont agrégées par page. Cela signifie que si un site unique fournit plusieurs résultats Google News au cours d’une même session utilisateur, chaque résultat est crédité à l’URL de la page vers laquelle il pointe (et non à la propriété contenant la page).

Les données les plus récentes du rapport sont parfois des estimations préliminaires. Cela signifie que les données peuvent changer légèrement avant d’être confirmées. Les données préliminaires datent généralement de moins de trois jours ; à un moment donné, toutes les données préliminaires sont confirmées. Les données préliminaires sont indiquées lorsque vous les survolez dans le graphique. Les données préliminaires sont incluses à la fois dans le graphique et dans les tableaux.

Toutes les mesures de page sont attribuées à l’URL canonique, et non à la page sur laquelle l’utilisateur atterrit lorsqu’il clique sur un résultat. Cela a deux effets importants :

L’URL créditée dans le tableau sera l’URL canonique.

Les données seront uniquement affichées dans la propriété qui contient l’URL canonique. Par conséquent, si vous disposez à la fois de la version AMP et de la version bureau d’une page, la propriété bureau (qui est généralement la propriété canonique) contiendra toutes les données relatives aux clics, impressions et CTR de la version AMP et de la version bureau.

Toutes les dates sont exprimées en heure du Pacifique, et non en heure locale de l’utilisateur.

Si vous souhaitez bien comprendre les indicateurs présent dans ce nouveau rapport, vous pouvez consulter l’aide sur ce rapport (uniquement en anglais pour le moment) :

https://support.google.com/webmasters/answer/10083653?hl=en&ref_topic=9384513

Pour en savoir plus

https://developers.google.com/search/blog/2021/01/google-news-performance-report

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