Quelques résultats amusants sur Google Trends

Google trends est un outil qui fournit des données parfois peu lisibles, mais certaines fonctionnalités peu connues et/ou sous utilisées méritent le détour.

Parmi ces fonctionnalités, la capacité de Google Trends a fournir des données régionalisées. Cela permet de voir ce que donne la bataille « chocolatine / pain au chocolat » dans les différentes régions de france.

La différence est nette non ? Il y’a bien un gradient linguistique entre le sud ouest et le nord est, dans lequel la requête dominante passe de chocolatine à pain au chocolat.

Cette fonctionnalité de filtrage régional permet aussi de détecter des régionalismes.

Si vous savez que « dédite » correspond à un dépôt de garantie, alors vous êtes originaire de la région de Lyon ou de Grenoble. La preuve dans les recherches :

Spectaculaire non ? Là on voit encore le « gradient » linguistique qui suit le couloir Rhodanien et le couloir Lyon Paris (bref les lieux d’émigration des Lyonnais, où leurs lieux d’études ou de travail).

Autre particularité locale : « Michel Morin ». Cette fois-ci, ce n’est pas une requête spécifique de Lyon ou Grenoble. C’est quelque chose que vous recherchez souvent uniquement si vous êtes Bordelais.

Non, Michel Morin n’est pas un nom spécialement courant à Bordeaux. En fait, Michel Morin est un nom générique pour désigner… un homme à tout faire. Et c’est particulièrement connu et utiliser à Bordeaux et ses environs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Morin_(homme_%C3%A0_tout_faire)

Ceci permet aussi de se rendre compte que, sur des requêtes plus courantes, il y’a bien des différences régionales. Par exemple, tout le monde n’utilise pas avec la même fréquence les termes 1P, P1, F1, T1 pour décrire les appartements une pièce sur un site d’annonces.

Ici les données sont filtrées pour que le terme soit bien identifié comme lié à la thématique « immobilier »

Conclusion : il y’a des cas dans lequel ne pas s’intéresser à ces différences régionales entre la fréquence de certaines requêtes vous fera passer à côté d’opportunités sur du référencement local… N’hésitez pas à tester certaines requêtes dans Google Trends pour détecter ce genre de particularités.

Laisser un commentaire