Définition du Nofollow

Définition du Nofollow :

La notion de Nofollow a deux utilités : dans une balise ‘meta « robots », elle indique au spider (Googlebot, Bingbot…) qu’il ne doit suivre aucun lien dans la page. Dans une balise de lien (A), l’attribut ‘rel=nofollow’ indique au moteur qu’il ne doit pas tenir compte de ce lien dans son analyse.

 

La notion de ‘nofollow’ décrit deux possibilités : le fait pour un robot de ne suivre aucun lien dans une page web ou, de façon plus sélective, de ne pas prendre en compte un lien spécifique dans l’analyse du moteur. Explications et définition d’une fonctionnalité très utilisée à l’heure actuelle, mais pas obligatoirement pour améliorer son SEO…

 

Il existe donc deux façons d’utiliser une fonctionnalité de type « nofollow » en SEO :

La première, la plus ancienne, est de l’indiquer dans une balise meta « robots », sous cette forme :
<meta name="robots" content="index,nofollow">
ou :
<meta name="robots" content="noindex,nofollow">
Dans ce cas, le robot du moteur de recherche indexera (« index ») ou n’indexera pas (« noindex ») la page, et n’en suivra pas les liens (« nofollow ») pour découvrir d’autres pages et crawler le site.
Globalement, on peut dire que cette utilisation du « nofollow » est très peu usitée, car on préfère en règle générale que Google explore de nombreuses pages sur un site. Dans ce cas, on utilisera plutôt l’attribut « follow« .

La seconde utilisation du « nofollow » se situe au niveau d’un lien spécifique à l’intérieur de la page. Le code du lien sera alors le suivant :
<a rel="nofollow">Texte d’ancre du lien</a>
Dans ce cas, comme l’indique la documentation officielle de Google sur le sujet, le moteur ne suivra pas ce lien, et ne transfèrera pas le PageRank, ni le texte d’ancrage à la page distante (celle visée par le lien).

Contrairement au premier cas, ce type de « nofollow » (créé en 2005 à l’initiative de Google, Yahoo! et Microsoft) est très utilisé à l’heure actuelle. Par exemple, tous les liens issus des réseaux sociaux, de Wikipedia, ainsi que de la plupart des commentaires de blogs et de forums sont ainsi labellisés, pour éviter le spam.

Le nofollow a également pendant un certain temps été utilisé pour « sculpter le PageRank » et sa diffusion interne au sein d’un site mais cela ne fonctionne plus, Google ayant changé la règle du jeu devant les abus provoqués par ce type de fonctionnement (voir vidéo ci-dessous).

Globalement, on peut dire que les fonctions « nofollow », dans les liens et dans la balise meta « robots » n’ont plus grande utilité en SEO (dans le sens où cela pourrait améliorer la visibilité d’un site et son optimisation pour les moteurs de recherche) à l’heure actuelle.


L’Attribut Nofollow a-t-il encore une Utilité en SEO ? (Vidéo SEO Abondance) … Source de l’image : Abondance

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