On sait pourquoi les AIO ne mentionnent que les sites du top 10…

Lorsqu’on essaie d’analyser la provenances des liens sourcés dans les aperçus IA, sur Google US et dans les autres pays, on s’aperçoit que les liens mentionnés dans la colonne de droite sont, sauf exceptions très rares, tirés du top 10 de la page de résultats traditionnelle.

Même si la corrélation est beaucoup plus faible, les liens cités dans le corps des textes des AIO sont également choisis parmi des sites qui, par ailleurs, semblent jouir d’une réelle autorité d’après leur positionnement dans Google Search.

Est-ce du à une coincidence ? Du style : « les mêmes causes produisent les mêmes effets » ?

Et bien un nouveau Justice Leak nous apprend que c’est tout sauf une coincidence.

Les signaux du Search utilisés pour entrainer Gemini !

Décidément, les procès intentés à Google aux USA sont une source intarissable de révélations sur l’algorithme, bien plus riches en informations vérifiées que la plupart des « Google Leaks ».

En ce moment, la procédure « DOJ vs Google » (le procès antitrust à propos de Google Search) se poursuit par un débat contradictoire, à l’issue duquel on devrait savoir quelles sanctions seront infligées à Google. Entre autres choses, on attend de savoir si, oui ou non la société Google devra se séparer de Chrome.

Google a notamment été interrogé sur l’intrication entre ses modèles d’IA comme Gemini, et Google Search. L’idée étant de déterminer si le Ministère de la Justice américain pouvait forcer Google à « ouvrir » ses modèles à la concurrence.

Un slide provenant de la présentation du DOJ lors du premier jour de la nouvelle étape du procès Antitrust contre Google : Le Search et les IA génératives ont des usages qui se recouvrent

L’application Gemini incorpore Google Search dans ses fonctionnalités

Un des experts sollicités par le DOJ a expliqué pourquoi les produits d’IA génératives de Google se basent sur Google Search, l’index du moteur et les données utilisateurs de Google

Dans un témoignage datant d’il y a quelques jours, un ingénieur de Google (Phiroze Parakh) a expliqué que cela créerait une situation problématique pour Google, car Gemini a été entrainé sur les signaux (les critères) de l’algorithme de Google Search. Et c’est ce qui a permis de créer la fonctionnalité d’aperçus IA;

L’information a été repérée par The Information.

Pour le moment, le texte complet de ce témoignage n’a pas été rendu disponible au public.

Un des documents présenté au procès, indiquant comme Gemini v3 avait été entrainé sur des données search

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.