Google annonce officiellement le déploiement de la SGE dans les SERPs aux USA

Chaque événement « Google I/O » est l’occasion pour la firme de Mountain View de faire de nombreuses annonces sur ses produits.

On s’attendait donc à avoir des nouvelles de l’intégration de l’IA dans les pages de résultats de Google à cette occasion, d’autant plus que l’IA était présenté comme le fil rouge de ce Google I/O du 14 mai 2024.

Et comme prévu, les annonces à propos de la SGE étaient au rendez-vous.

Adieu SGE, bienvenue aux AI Overviews

Déjà, et c’est une habitude chez Google, le produit change de nom. Donc ce que tout le monde appelait « Search Generative Experience » depuis un an (y compris Google) s’appelle maintenant les « AI Overviews« , les aperçus IA.

En vérité, ce nouveau nom reflète plus la réalité de ce qu’est devenue cette fonctionnalité que la nouvelle expérience promise jusqu’ici. Le moment du vrai changement est annoncé pour beaucoup plus tard.

Voici à quoi ressemble la version finale de l’intégration des aperçus IA dans les pages de résultats :

Plus de tests, plus de labs, mais un déploiement progressif aux USA

L’annonce principale, c’est que la période du « bêta test » sans les Search Labs, ou des tests sur un nombre ultra limité d’utilisateurs dans certains pays est terminé.

C’est officiel : les aperçus IA vont apparaître dans les SERPs progressivement pour tous les utilisateurs, mais uniquement aux USA pour le moment.

Le déploiement a déjà démarré, mais tous les utilisateurs ne voient pas encore cette nouvelle fonctionnalité.

Aucune date n’a été annoncée pour d’autres pays, et encore moins pour les pays de l’Union Européenne qui, je le rappelle, n’ont même pas la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité dans les labs.

D’autres nouveautés bientôt, mais seulement dans les labs

Google annonce l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités :

  • Pour commencer, la possibilité de changer le niveau de détail de la réponse en cliquant sur des boutons au dessus de l’aperçu.
  • Ensuite, la gestion de réponses demandant un raisonnement en plusieurs étapes. Par exemple, savoir répondre à ce type de demandes : « trouve-moi les meilleurs studios de yoga ou de pilates à Boston et montre-moi des détails sur leurs offres pour les nouveaux inscrits et le temps de marche depuis Beacon Hill ».
  • Toujours plus fort, la recherche via une vidéo et Google Lens
  • Et enfin la possibilité d’être aidé par l’IA dans Google Search pour planifier des tâches. Vous pourrez demander par exemple à Google de créer pour vous « les menus avec des plats faciles à préparer pour nourrir un groupe de X personnes pendant 3 jours »

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Elles sont annoncées pour « bientôt », uniquement dans les Labs, uniquement en anglais et pour le public US.

Et pour certaines requêtes, une nouvelle page de résultats rubriquée par une IA

Google a également annoncé qu’ils introduisaient une nouvelle présentation de la page de résultats, structurée à l’aide d’un LLM et d’une IA. A la place des dix liens bleus, la SERP comporte des résultats regroupés par des thématiques séparés par des titres créés par l’IA.

Cette nouvelle SERP n’apparait que sur un nombre de requêtes très limité, aux USA, et en anglais uniquement.

Voila à quoi cela ressemble :

AI Overviews : Faut-il jouer à se faire peur ?

Voilà, nous y sommes, les réponses à base d’IA génératives arrivent dans les SERPs, et donc les horreurs annoncées par les Cassandre plus ou moins honnêtes intellectuellement sont pour demain.

Le SEO traditionnel est mort, et l’écosystème web est changé à tout jamais.

Ou pas !

Les « AI Overviews » sont pour le moment une version gentillette de ce que l’on a vu dans les tests de la SGE:

  • Sur beaucoup de requêtes, il n’y a pas d’aperçus IA.
  • Sur la majorité des requêtes, l’aperçu est remplacé par un bouton « générer un aperçu »
  • Et quand l’overview existe par défaut, il n’empêchera pas les utilisateurs de cliquer sur des liens bleus, certes moins visible.

Une page de résultats typique des AI Overviews : la page est normale, mais il y’a un bouton « generate » coincé entre les Google Ads et le featured snippet. Pas de quoi révolutionner la distribution de clics sur cette page (même si cela peut jouer à la marge)

Donc, pas d’Armageddon en vue, juste des changements marginaux sur les bénéficiaires du trafic envoyé par Google.

Etonnamment, Liz Reid, la nouvelle responsable du produit Search chez Google annonce que les aperçus IA génèrent plus de clics vers des sites tiers :

Et nous constatons que les liens inclus dans les aperçus AI génèrent plus de clics que si la page était apparue comme une liste Web traditionnelle pour cette requête. À mesure que nous élargissons cette expérience, nous continuerons à nous concentrer sur l’envoi d’un trafic précieux aux éditeurs et aux créateurs. Comme toujours, les publicités continueront d’apparaître dans des emplacements dédiés tout au long de la page, avec un étiquetage clair pour faire la distinction entre les résultats organiques et sponsorisés.

Liz Reid, https://blog.google/products/search/generative-ai-google-search-may-2024/

Ce que Liz Reid ne précise pas, c’est quels sont les bénéficiaires réels de ce surcroit de clics. Cela risque d’être assez différent selon les types de requêtes et de secteurs.

Notons pour finir que les réponses contenues dans ces aperçus IA sont souvent trop peu fiables. Cela risque même d’être rapidement un vrai problème pour la réputation de Google.

Et les aperçus IA en France, c’est pour quand ?

Google n’a donné strictement aucune information sur la date d’un déploiement des AI Overviews dans les pays de l’Union Européenne. Et toujours pas de date pour une disponibilité dans les Search Labs.

Il faut rappeler ici que le Digital Markets Act, l’AI act et d’autres aspects réglementaires rendent le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités plus problématique qu’aux USA.

Cela crée un délai supplémentaire pour le déploiement, qui permettra aux propriétaires de sites Français de laisser leurs collègues américains essuyer les plâtres et de jauger la réalité et l’importance de l’impact des AI overviews sur le paysage web.

Cela permettra donc à certains d’entre vous de pouvoir mieux anticiper ces changements et de vous y préparer, dans la mesure du possible.

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