Suivez la météo des SERPs avec notre site barometre-seo.com

La Core Update de mars 2024 est toujours en cours de déploiement. Visiblement, elle a fait plus de dégâts aux USA qu’en France…

Comment le savons-nous ? Parce que nous avons créé un outil qui réunit en un seul endroit les données de plusieurs outils de suivi des mouvements sur les SERPs :

barometre-seo.com

Les outils présents sur barometre-seo.com

« Baromètre SEO » présente de manière synoptique les outils suivants :

  • le Serpomètre de Ranks
  • SEMRush Sensor
  • Algoroo
  • Rankranger

Les deux premiers outils donnent des infos sur les SERPs de Google FR, les autres uniquement sur Google US. SEMRush Sensor permet aussi d’avoir des infos par thématiques, ce qui s’avère souvent intéressant à analyser.

Remarque : si vous gérez un outil qui pourrait être présent sur le site barometre-seo.com, et que vous souhaitez qu’il apparaisse, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment fonctionnent ces outils ?

La plupart des outils de suivi de visibilité SEO proposent leur propre version de ces baromètres. Le principe de fonctionnement est toujours à peu près le même :

  • Ils sélectionnent un échantillon à partir d’une liste de requêtes (plus ou moins) soigneusement choisies pour être représentatives. Ils interrogent Google pour obtenir les pages de résultats correspondantes
  • Ils calculent un indice en fonction des changements observés sur la page de résultats : urls apparues / disparues, changements dans les classements. Plus l’indice est élevé, plus la SERP a changé d’un jour sur l’autre.

Pourquoi regarder plusieurs outils plutôt qu’un seul ?

Les outils diffèrent par l’échantillon de requêtes utilisées, mais aussi sur le calcul de l’indice.

En général, les résultats convergent, mais un « avis d’ouragan » sur un outil peut devenir juste un « avis de vent fort » sur un autre, voire une simple « brise de mer ».

En fait, tous les outils ont leur défaut, et n’en regarder qu’un seul peut conduire à :

  • passer à côté de certains phénomènes importants
  • ou à sous estimer ou surestimer certains phénomènes.

Un outil évolutif

Cette première version de barometre-seo.com à vocation à évoluer avec le temps.

Mais si vous voulez suivre la météo des SERPs, n’hésitez pas à visiter

barometre-seo.com

C’est gratuit !

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d’amélioration en commentaires de ce post, nous en tiendrons compte dès que possible.

Laisser un commentaire