La SGE sort des labs aux USA

La Search Generative Experience est une page de résultats augmentée par de l’IA générative. La SGE était en tests dans les Labs de Google Search, et seulement dans certaines pays (la SGE n’est pas disponible pour les utilisateurs des pays de l’Union Européenne, même en s’inscrivant pour accéder aux versions « Labs » des produits.

Lancée en mai 2023, la SGE avait été annoncée comme devant rester dans son statut de version bêta jusqu’à fin 2022. Cette date limite est à présent largement dépassée, et aucune nouvelle date n’avait été rendue publique quand à son extension à tous les utilisateurs.

Mais voilà : Google a décidé de faire un test sur des utilisateurs « normaux » aux USA (normaux = non inscrits pour accéder aux Labs). Ces tests ont été remarqués vers le 25 mars 2024, et Google a confirmé la réalité de ces tests.

Une infime minorité d’utilisateurs américains voit donc la nouvelle page de résultats remplacer l’ancienne version, sans avoir rien demandé. La SGE ne se déclenche que sur certaines requêtes. Il semble par ailleurs que la version vue par les utilisateurs soit une version proche de la « SGE lite », qui ressemble à ceci :

La SGE « Lite » est une version collapsée de la SGE

Est-ce le signe que le déploiement de la SGE pour le grand public est pour bientôt ? Google n’a pas réellement communiqué sur ce point.

Pour le moment, cela ressemble plus à un test limité pour mesurer l’impact de la nouvelle page de résultats sur un échantillon non biaisé (comme les gens inscrits aux labs de Google), qu’à un signal d’un déploiement proche.

Mais c’est bien la preuve que Google travaille activement pour que la SGE vienne à terme remplacer la page de résultats actuelle.

Laisser un commentaire