Vers la fin du robots.txt ?

Un post de Danielle Romain, la VP Trust de Google publié fin août sur le blog The Keyword est passé un peu inaperçu. Mais si Google arrive à ses fins, cela signifie qu’un monument du World Wide Web est appelé à disparaître bientôt : le fichier robots.txt.

La mission de Danielle Romain est de diriger une équipe chargée de collaborer avec les équipes produits grand public de Google et d’autres partenaires sur des solutions visant à améliorer la confidentialité et la confiance des utilisateurs.

Et que reproche Mme Romain au robots.txt ?

Et bien tout simplement de ne pas être une solution adaptée pour contrôler l’accès aux contenus d’un site web lorsqu’il s’agit d’entrainer une IA et pas seulement de définir quels contenus un bot de moteur de recherche a le droit de télécharger.

Nous pensons qu’il est temps pour les communautés du Web et de l’IA d’explorer des moyens supplémentaires lisibles par machine pour le choix et le contrôle des éditeurs Web pour les cas d’utilisation émergents de l’IA et de la recherche.

Danielle Romain, VP Trust, Google

Est-ce que Google propose une autre alternative concrète au Robots.txt ? Non, pas encore : pour le moment ils lancent une consultation pour recueillir les réactions et les propositions de différents acteurs. Et c’est seulement dans un deuxième temps qu’ils proposeront une solution alternative.

Vous pouvez vous inscrire pour participer aux échanges et avoir accès aux discussions ici :

https://services.google.com/fb/forms/ai-web-publisher-controls-external/

Le post de Danielle Romain sur The Keyword :

https://blog.google/technology/ai/ai-web-publisher-controls-sign-up/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.