Google Core Update Août 2023 : fin du déploiement !

De retour avec une nouvelle Core Update déployée par Google depuis fin août.

2ème Core update de 2023

On se doutait que Google allait lancer une prochaine Core Update bientôt … La nouvelle a été annoncé le 22 août dernier via le compte X (ex-Twitter, on ne s’y fait toujours pas) de Google Search Central. Le déploiement de la Core Update a commencé juste après l’annonce faite sur le réseau social.

Comme à son habitude, Google ne communique que très vaguement sur les modifications précises effectués dans l’algorithme et quelle façon vont être impactés les sites internent … Nous pouvons établir qu’un des points les plus « jugés » dans cette MAJ est la qualité du contenu perçue par la firme américaine … Le but final de ces Core Update étant d’essayer sanctionner tous les sites qui essayent de manipuler l’algorithme afin d’obtenir une visibilité plus élevée sur les résultats de recherche organique.

Comme pour les précédentes MAJ de Google, cela ne sert à rien de paniquer et de commencer dès J+1 à actualiser tous les jours les indices de visibilité !

Fin du déploiement le 7 septembre

16 jours et 3h, c’est le temps qu’il a fallu pour déployer entièrement la Core Update.

D’après le Dashboard de Google, la déploiement de la Core Update est officiellement terminé et a été confirmé par un tweet de la firme américaine.

Source : Google Dashboard Statuts

Cela veut dire que vous pouvez dorénavant vous ruer sur vos différents indices et voir les variations de positions … parce que oui, comme nous avons pu le vérifier en interne chez Neper, cette nouvelle Core Update a fait bouger les lignes ! En positif pour certains tout comme en négatif pour d’autres.

Si vous avez été impacté par cette mise à jour, maintenant, plus qu’à reprendre vos pages impactes, les analyser et comprendre pourquoi Google vous a sanctionné.

On doute que Google déploie une nouvelle Core Update d’ici 20224, cela vous donne donc un peu de temps pour analyser votre site et mettre en place des actions concrètes pour ne plus subir les foudres de Google au prochain déploiement d’une mise à jour de l’algorithme.  

Laisser un commentaire