Nouveau formulaire de Google pour contrer le Spam (mais pas que)

C’est LA news qui affole la planète SEO depuis cette semaine. Sur les réseaux sociaux, tout le monde y va de son commentaire et avis : « Est-ce que cette fonctionnalité va être utilisée à bon escient ? Est-ce qu’on va avoir le droit à des dérives ? de la dénonciation entre concurrents ? »

Quid de cette « nouvelle fonctionnalité » ?

Cette nouvelle fonctionnalité ? Le compte de Google Search Central a annoncé via un tweet la mise en place d’un nouveau « report for spammy, deceptive or low quality webpages ». En français : un nouveau formulaire pour signaler les spams (mais plus seulement!) à la maison mère Google.

Source : Twitter

Amélioré mais pas nouveau

Alors pour commencer, non il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité, mais d’une amélioration d’une fonctionnalité déjà existante.

On le sait, Google lutte depuis plusieurs années contre le spam ; le Webspam Report publié tous les ans est une bonne façon de (re)lire comment la firme essaye de lutter contre le spam.

En Octobre 2022, les « Search essentials » étaient mis à jour, afin de clarifier les règles et pratiques suives par Google pour protéger les utilisateurs de pages de mauvaise qualité et ne fournir, au contraire que des résultats de grande qualité.

Pour rappel, Google dispose de deux façons de lutter contre le spam :

  • Améliorer continuellement leurs algorithmes
  • S’aider de ses utilisateurs pour qu’ils remontent les pages de low quality à la firme

Mais oui, Google même avec ces deux piliers peut encore passer à côté de spam et qualité mauvaise …

C’est donc pour cette raison que le formulaire a été mis à jour pour donner la possibilité à plus d’utilisateurs de mettre en avant des pages qui vont à l’encontre des directives de Google en termes de qualité.

En revanche, ça ne sert à rien de passer son temps dorénavant à « dénoncer » ses proches concurrents, ce n’est franchement pas une stratégie efficace en 2023 … (et ça ne l’a jamais été).

Ce qui change

Dorénavant, il ne s’agit plus seulement de mettre en avant du contenu spammy mais également toutes les pages de mauvaises qualités, qui ne répondent pas aux directives de Google.

En tant qu’utilisateur, vous pouvez dorénavant signaler :

  • Les spams
  • Les liens achetés
  • Les comportements malveillants
  • La mauvaise qualité
  • Les informations trompeuses
  • Ainsi que d’autres problèmes de qualité de recherche

Pour simplifier le process, vous pouvez déposer des feedbacks en plus gros volume, jusqu’à « soumettre cinq pages qui enfreignent la même politique dans un seul rapport ».

Vous avez simplement à remplir le champ de l’url qui selon vous ne respecte pas les règles, puis vous avez le choix entre différents types de problème :

  • La page affiche du spam
  • Le comportement de la page est douteux
  • La page est trompeuse
  • La page est de mauvaise qualité
  • La page contient des liens payants
  • Autre

Pour chaque catégorie, vous devez ensuite sélectionner une option qui correspond à un problème précis. Et pour aller encore plus loin dans la précision, un champ « Information supplémentaire » (facultatif) est mais disponible pour préciser vos commentaires en 300 caractères.

Lire la documentation officielle de Google : https://developers.google.com/search/blog/2023/06/reporting-search-quality-issues

Le rôle de l’utilisateur toujours aussi important pour Google

Comme je le disais plus haut, Google a deux piliers que sont ses algorithmes et ses utilisateurs pour contrer la mauvaise qualité de ses pages.

Avec cette mise à jour du formulaire, le rôle de l’utilisateur est mis encore plus sur le devant de la scène et nous démontre l’importance que Google donne aux retours de ses utilisateurs.

« User feedback helps us identify where our automated spam detection systems may be missing coverage, and is also used to improve our ranking algorithms. »

(« Les commentaires des utilisateurs nous aident à identifier les domaines dans lesquels nos systèmes automatisés de détection du spam peuvent manquer de couverture, et sont également utilisés pour améliorer nos algorithmes de classement »)

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