La position dominante de Google sera t’elle sauvée par MAGI ?

(Non il n’y a de faute dans le titre, lisez jusqu’au bout…)

Selon un article du NY Times, Google préparerait une riposte sérieuse à l’alliance Bing / Open AI. Et cette riposte ne passerait pas exactement par Bard, mais par un projet plus radical qui porte le nom de code MAGI.

Voire par le déploiement d’un nouveau moteur de recherche.

Les signaux d’alerte se multiplient pour Google

S’il n’y avait que le challenge posé par Bing Chat au moteur de recherche dominant, Google aurait pu se dire qu’ils avaient du temps devant eux avant que Bing ne vienne sérieusement grignoter ses parts de marché.

Certes, Bing a gagné des utilisateurs récemment, mais pas assez pour changer de manière visible les parts de voix entre les moteurs aux USA comme dans le reste du monde.

Face au challenger Bing, Google pouvait donc réagir avec un temps de retard, sans tomber dans le dilemme de l’innovateur (qui a souvent été invoqué pour expliquer leur réticence à se lancer à corps perdu dans le tout IA générative sur le moteur).

Mais voila que d’autres signaux ont un peu créé un vent de panique chez Google (selon le NY Times).

Le plus significatif, cela a été l’annonce en mars que Samsung pourrait choisir prochainement Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses smartphones. Le contrat qui lie Google a Samsung représente 3 milliards de dollars.

Derrière, si Apple prenait aussi la même décision, cela pourrait engendrer une perte visible des parts de voix et avoir un impact négatif sur les revenus du moteur.

La perspective de perdre le deal avec Samsung aurait eu l’effet d’un électrochoc : selon le NY Times, Google a attribué cette volonté de changement à l’attrait suscité par Bing Chat et les innovations annoncées par Microsoft.

Google travaille sur de tout nouveaux moteurs de recherche

Sundar Pichai, Président de Google

Sundar Pichai, le CEO de Google, a révélé récemment dans une interview publiée par Wall Street Journal que ses équipes travaillent à la création de nouveaux moteurs de recherche, avec des interfaces différentes du Google que nous connaissons aujourd’hui.

https://www.wsj.com/articles/google-ceo-sundar-pichai-interview-ai-search-8ed7d2b4?mod=article_inline

Je pense que nous utiliserons les LLM [les large language models] pour améliorer la qualité de la recherche et l’expérience de recherche, mais je pense que nous apporterons aussi nativement les capacités des LLM modernes dans le moteur de recherche. Nous nous efforçons de nous assurer que cela fonctionnera correctement pour les utilisateurs – nous nous sommes fixés une barre haute et nous voulons atteindre cette barre. Mais oui, les gens pourront-ils poser des questions à Google et interagir avec les LLM dans leur moteur de recherche ? Absolument. 

Sundar Pichai, CEO Google (via WSJ)

Il semble que derrière la roadmap de MAGI se cache un projet de moteur de recherche avec une personnalisation beaucoup plus poussée qu’aujourd’hui :

WSJ : À quoi ressemblera la recherche Google dans 10 ans ? Ressemble-t-il davantage au Google d’origine (les 10 liens bleus) ou ressemble-t-il davantage à Bard ?

M. Pichai : Il peut sembler que ni l’un ni l’autre, ou il y aura des éléments de tout cela. Je pense que nous pourrons aider les utilisateurs de manière beaucoup plus approfondie. Si je prends une perspective de 10 ans, tout cela sera plus accessible aux utilisateurs de manière radicalement différente que nous les utilisons aujourd’hui. Je pense que vous pourrez faire tout cela de manière beaucoup plus personnalisée, ce qui signifie que, par nature, nous pourrons avoir un impact plus profond et significatif sur les utilisateurs.

Sundar Pichai, CEO Google (via WSJ)

Google Search serait fortement remanié avec MAGI

Pour le moment, Google a lâché peu d’informations sur le projet MAGI.

En particulier, on ne sait pas exactement quand ce produit sera déployé pour le grand public.

Les fonctionnalités de MAGI ont été montrées à des employés de Google il y’a quelques jours, pour avoir leur feedback. Une version de Google Search embarquant MAGI sera ensuite présentée au public le mois prochain, et à un échantillon test (un gros échantillon) d’un million de personnes, qui sera étendu à 30 millions d’utilisateurs plus tard dans l’année. D’autres fonctionnalités sont ensuite prévues pour un déploiement à l’automne.

Google n’écarte pas la possibilité de repenser entièrement son moteur de recherche pour mieux intégrer les IA génératives, mais pour le moment, MAGI n’ajouterait que des fonctionnalités à base d’IA dans le moteur actuel.

Contrairement à Bard, MAGI affiche des publicités

Cela permettra à Google de garder des Google Ads visibles dans ses pages de recherche.

Apparemment, MAGI permettra de générer du Code (ce que Google Bard ne sait pas faire) et des publicités pourront s’afficher sous le code généré.

Même chose pour les requêtes transactionnelles : si vous voulez acheter un produit, une publicité ciblée pourra apparaître dans les résultats, même si la réponse est généré par une IA

MAGI annoncé lors du prochain Google I/O ?

Compte tenu de ce calendrier, il est probable que l’IA sera au coeur des annonces faites lors du prochain Google I/O. L’événement est prévu le 10 mai et constitue le cadre idéal pour ce genre d’annonces :

Dernière information lâchée par Google : MAGI sera disponible pour les utilisateurs américains uniquement dans un premier temps.

Est-ce que Google parviendra à conserver son avance sur ses concurrents grâce à MAGI : impossible à dire aujourd’hui.

Mais les prochains mois risquent d’être plus riches en changements radicaux que tout ce que l’on a vu en quelques années…

L’article du NY Times

https://www.nytimes.com/2023/04/16/technology/google-search-engine-ai.html?

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