Google vient d’annoncer le déploiement d’une Product Review Update pour les résultats en Français, mais aussi de nombreuses autres langues.
Anglais, espagnol, allemand, français, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais, polonais.
Cette mise à jour intervient après une longue période d’attente. Car ces mises à jour ont d’abord été déployées pour l’anglais, la première datant d’il y’a un peu moins de deux ans, et elles ont connu déjà plusieurs versions.
Voici le calendrier des mise à jour en anglais
- 8 avril 2021
- 1er décembre 2021
- 23 mars 2022
- 27 juillet 2022
- 20 septembre 2022
Le déploiement prendra deux semaines pour être complet.
Qui est concerné ?
Attention aux « faux ami », la traduction « avis sur les produits » pourrait laisser penser que cela concerne les données structurées avis, ou les avis de Trustpilot : mais pas du tout. Ici ce que cible cette mise à jour de Google ce sont les pages contenant des comparatifs entre produits ou des compte rendu de tests sur des produits.
Si vous êtes un e-commerçant, et que vous n’avez pas ce genre de contenu sur votre site, vous n’avez donc aucune raison d’être impacté.
Par contre, si vous êtes un site éditorial qui publie massivement ce genre de contenus, et si en plus votre modèle économique repose sur de l’affiliation ou de la publicité, alors vous êtes en danger.
Les mise à jour « product reviews » ciblent ce type de contenu, dès lors qu’ils présentent peu de valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Comment savoir si mon contenu est de qualité suffisante
Pour savoir sur quels critères se base Google, je vous invite à relire les articles que nous avons déjà rédigés sur les Product Reviews en anglais :
Cet article contient de nombreux détails sur ce type de mises à jour.
Notez que quelques critères supplémentaires ont été ajoutés par la suite dans les moutures suivantes de la mise à jour. En voici la version complète :
Pour aider les acheteurs à découvrir vos tests, comparatifs et critiques sur les produits dans Google Search et sur d'autres surfaces Google, suivez ces meilleures pratiques : - Évaluez le produit du point de vue de l'utilisateur. - Démontrez que vous connaissez les produits évalués - montrez que vous êtes un expert. - Fournissez des preuves, telles que des images, du son ou d'autres liens, de votre propre expérience avec le produit, afin d'étayer votre expertise et de renforcer l'authenticité de votre évaluation. - Partagez des mesures quantitatives sur la façon dont un produit se mesure dans diverses catégories de performance. - Expliquez ce qui distingue un produit de ses concurrents. - Citez des produits comparables à prendre en considération ou expliquez quels produits sont les meilleurs pour certaines utilisations ou circonstances. - Discutez des avantages et des inconvénients d'un produit particulier, sur la base de vos propres recherches. - Décrivez comment un produit a évolué par rapport aux modèles ou versions précédents pour apporter des améliorations, résoudre des problèmes ou aider les utilisateurs à prendre une décision d'achat. - Identifiez les facteurs clés de la prise de décision pour la catégorie du produit et comment le produit se comporte dans ces domaines (par exemple, une revue de voiture pourrait déterminer que l'économie de carburant, la sécurité et la maniabilité sont des facteurs clés de la prise de décision et évaluer la performance dans ces domaines). - Décrivez les choix clés dans la façon dont un produit a été conçu et leur effet sur les utilisateurs au-delà de ce que dit le fabricant. - Incluez des liens vers d'autres ressources utiles (les vôtres ou celles d'autres sites) pour aider le lecteur à prendre une décision. - Pensez à inclure des liens vers plusieurs vendeurs pour donner au lecteur la possibilité d'acheter auprès du marchand de son choix. Les évaluations de produits utilisent souvent des liens d'affiliation vers des produits figurant sur un site de commerce électronique. Ainsi, si un acheteur trouve l'évaluation utile et suit le lien fourni pour acheter un produit, l'auteur de l'évaluation est récompensé par le vendeur. Voir également la position de Google sur les programmes d'affiliation.