Le contenu d’une SERP détaillé dans une nouvelle page d’aide très réussie

Année après année, le contenu des pages de résultats de Google s’est enrichi d’une foule de nouvelles fonctionnalités. La structure des SERPs est devenue complexe, et Google a donc jugé utile de créer une page pour faire un peu de pédagogie auprès de l’internaute lambda.

Vous pourrez aller consulter cette page à cette adresse ci :

https://developers.google.com/search/docs/appearance/visual-elements-gallery

Cette page contient de nombreux schémas et graphismes plutôt réussis. Elle décrit de manière complète (mais pas du tout exhaustive, cela aurait sans doute nuit à la clarté des explications) les différents éléments figurant sur les pages de résultat.

Voici un exemple des visuels de cette page :

A cette occasion , on découvre quelques termes nouveaux, ou pour lesquels on n’avait pas connaissance de la terminologie utilisée chez Google.

L’attribution : un nouveau concept dans les SERPs de Google

Parmi ces nouveaux termes, le plus proéminent est certainement la notion d’attribution. Elle désigne les différents modes d’affichage de la source du résultat. (rien à voir avec le concept d’attribution en Web Analytics, donc).

L’attribution est devenue plus visible depuis la bascule sur le nouveau design de la page de résultats, qui fait apparaître de manière beaucoup plus visible :

  • le favicon du site
  • le nom du site d’où provient l’information affichée
Notez que la notion d’attribution est encore définie de manière un peu « brumeuse » dans les explications de Google. Sur ce schéma, seul le favicon est fléché comme élément de l’attribution, alors que la source est donnée dans deux autres endroits : les liens de titre et le nom du site

Les nouveaux termes introduits par Google

A l’occasion du lancement de cette page, Google introduit également de nouveaux termes :

  • le « Title Link » (lien de titre en français) remplace l’ancienne appellation Title, trop ambigue
  • Le « snippet » (l’extrait) redevient juste le texte de description ou résumé du résultat de recherche dans la recherche Google. Le terme « snippet » est devenu presque synonyme de « bloc de résultat » dans le jargon SEO. C’était devenu également le cas chez Google (rappel : « featured snippet » ou « riche snippet » fait bien allusion à un bloc entier, pas juste la description). Ici, on revient à la définition qui avait cours en 1998.
  • Le terme « rich snippet » est donc logiquement remplacé par la notion de « rich attributes » (attributs enrichis) qui ne désigne que les informations tirées des données structurées affichées dans un résultat)
  • Les PAA (People Also Ask) s’appellent officiellement des groupes de questions associées (Related Questions Group).

On apprend également que les résultats clusterisés sont officiellement appelés « host groups » (groupe d’hôtes) et non « clusters ».

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