Encore des évolutions dans la Google Search Console

Avant de parler des dernières évolutions de la GSC (ou plutôt des suppressions de fonctionnalités) ; commençons par un petit retour en arrière des nombreuses évolutions marquantes de la GSC …

Novembre 2005 : naissance des webmaster Tools

Mai 2015 : Les Google Webmaster Tools s’appelle désormais Google Search Console

Janvier 2018 : Une nouvelle interface de Google Search Console voit le jour avec un outil entièrement repensé et plus intuitif. 

Et depuis Google ne cesse de faire évoluer sa GSC et ses rapports pour faciliter (ou pas…) son utilisation en y intégrant de nouvelles fonctionnalités et en supprimant celle qu’il (j’entends par là Google) trouve obsolètes. 

Mai 2019 : Mise en place de la surveillance des données structurées via la Search Console… et possibilité de disposer de plein de nouveaux rapports différents ! Désormais la zone « Améliorations » de la GSC est beaucoup plus complète avec plus de données concernant les balises de données structurées suivantes :

Zone « Améliorations » de la nouvelle Search Console.

Septembre 2019 : derniers jours de l’ancienne GSC …

Octobre 2019 : comprendre les performances de ses vidéos, mais aussi identifier et résoudre les problèmes liés à ces dernières grâce à de nouveaux rapports.

Depuis 2019, année riche pour notre ami Google ; on peut aussi évoquer l’implémentation de nombreux nouveaux rapports : 

  • Le nouveau rapport sur la vitesse de chargements des pages dans la GCS 
  • Les nouveaux rapports sur les résultats de produits dans Search Console
  • Nouveaux rapports sur l’optimisation des extraits d’avis pour tous les sites qui ont implémentés des données structurées d’avis ou de notes. Il indique les erreurs, les avertissements et les pages valides en lien avec le balisage de vos pages.
Rapport d’optimisation des extraits d’avis
  • Rapports pour les recettes guidées de l’Assistant Google dans la GSC

On peut aussi souligner le travail fourni par Google pour améliorer les données de couverture de l’index afin de tenir au courant ses utilisateurs des problèmes qui pourraient empêcher Google d’explorer et d’indexer vos pages …
Les éléments ci-dessus ne sont qu’une infime partie de toutes les évolutions de la Google Search Console depuis sa mise en place !

Regardons maintenant les dernières évolutions : 

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis juin dernier Google a « simplifié » ses rapports de la Search Console grâce à une nouvelle classification des éléments. Selon Google, cela permettra aux utilisateurs de mieux « aider à vous (les utilisateurs) concentrer sur les problèmes techniques qui affectent la visibilité dans la recherche Google et mieux prioriser votre travail ».

Ancienne et nouvelle version de la Google Search Console

Comme vous pouvez le voir, la notion d’avertissement n’apparaît plus sur cette nouvelle version de la GSC ! D’après Google les « valides avec des avertissements » dans les rapports causaient de la confusion chez les utilisateurs. 

Les url sont maintenant classé selon deux catégories : 

  • Valides (vert)
  • Invalides ou les erreurs (en rouge) 

Quels sont les rapports concernés par cette « clarification » ?

  • les rapports Ergonomie mobile ;
  • les rapports Core Web Vitals ;
  • les rapports sur l’état des résultats enrichis ;
  • les rapports AMP ;
  • l’outil Inspection de l’URL.

A trop vouloir clarifier, on en perd peut-être de l’information importante que l’on pourrait analyser… 

Avec cette simplification de la GSC, Google souhaite permettre à un plus large public de webmaster ou/et de personnages en charge de la visibilité des sites web d’avoir accès à des données simples à présenter à à analyser. 

On tend vers une simplification des rapports (cela nous rappelle les rapports de la Google Search Console Insight) qui permettent une meilleure compréhension des données même pour les néophytes. 

Nouvelle date importante :  22 septembre 2022.

C’est en effet ce jour-là que Google a décidé d’arrêter le rapport sur le Ciblage international … et c’est bien dommage parce que cela permettait de vérifier la bonne prise en compte de la régionalisation des différentes pages d’un site web international.

Le rapport sur le ciblage international faisait parti des derniers rapports qui n’avaient pas encore été migré vers la nouvelle Search Console, on sait maintenant pourquoi ! Google nous dit que les données fournies étaient souvent obsolètes et que personne ne regardait ces rapports.

 “Google continuera à prendre en charge et à utiliser les balises hreflang sur vos pages. Toutefois, la possibilité de cibler des résultats de recherche pour des pays spécifiques à l’aide du ciblage par pays dans la Search Console s’avère peu intéressante pour l’écosystème et n’est plus prise en charge.

Et du coup maintenant comment peut-on  retrouver ces donnés autrement sur la GSC ? On ne peut plus avoir l’information. Il faudra être très vigilant sur le balisage hreflang pour les sites multilingues…

Rapport sur le Ciblage pays dans la SC

Au vu des derniers mois, nous ne serions pas surpris de voir apparaître sur la GSC de nouveaux rapports ou de suppressions de fonctionnalités présentes.  

Que chacun se fasse son avis sur ces deux dernières évolutions de la GSC … et sur tout celles précédemment faites par Google ! 

Et vous, si vous étiez à la place de Google, quelles modifications aimeriez vous voir apparaître sur la GSC ?

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