September Core Update : quel impact ?

Google a annoncé que le déploiement de la September Core Update s’était achevée le mercredi 26 septembre.

Avec quelques jours de reculs, quels enseignements peut-on tirer sur les gagnants et les perdants de cette mise à jour de l’algorithme de Google.

Un impact moins visible sur les Serps que d’autres updates

Les changements dans les pages de résultats ont été assez modérés, surtout sur Google France. Voici ce qu’indique Semrush Sensor pour les derniers jours :

L’impact de la broad core update est à peine discernable sur l’échantillon surveillé par SemRush Sensor : on reste à des niveaux qualifiés de variabilité « normale ».

Côté US, c’était un peu plus net, mais en même temps perturbé par deux mises à jour qui sont intervenues juste avant et pendant la fin du déploiement de Core Update (la HCU et la Product Reviews update).

Le pic du 26/27 septembre sur Google US mesure t’il l’impact de la Product Reviews update ? ou de la Core Update ?

Ces caractéristiques font que les analyses post mises à jour sont plus difficiles à faire que d’habitude. Les signaux sont trop faibles sur Google France pour attribuer des changements à cette seule mise à jour. Ils sont plus nets sur Google US, mais brouillés par d’autres changements intervenus en même temps.

Les gagnants et les perdants sur Google US : l’analyse de Lily Ray

Lily Ray a publié une analyse issue des données sur les gagnants et les perdants donnés par Sistrix.

https://www.amsivedigital.com/insights/seo/winners-losers-of-the-september-2022-core-update-product-reviews-update/

Voici un résumé de ses conclusions :

  • la mise à jour à impacté toutes les catégories de site (elle a utilisé les catégories de similar web)
  • les plus gros changements sont observables sur les sites d’actualités, qui ont vu leur visibilité fortement changer après la mise à jour. La plupart ont perdu des positions sur un grand nombre de requêtes tandis que d’autres, en plus petit nombre ont vu leur visibilité augmenter
  • les sites gouvernementaux ont fortement bénéficié de cette mise à jour
  • les sites de musique comme Spotify, Last.fm, Bandcamp, Soundcloud et Shazam sont également les grands gagnants de cette mise à jour
  • les sites de paroles de musique par contre continuent une descente aux enfers entamée après la Helpful Content Update
  • les sites de type « dictionnaires » ont connu une grande volatilité de leur visibilité au cours des dernières broad core updates, cela continue avec celle là

Côté sites ecommerce : les signaux sont brouillés par la Product Reviews Update, difficile d’analyser ce secteur sans dire de bêtises.

Les gagnants et les perdants sur Google France (source Sistrix)

Voici la liste des sites ayant le plus gagné en visibilité sur Google France entre le début et la fin du déploiement de la September Core Update

On retrouve dans les gagnants les mêmes sites qu’aux US mais la tendance n’est pas du tout aussi claire
Côté perdants : pas de pertes spectaculaires, et une grande variété de types de sites. La principale tendance commune avec les US c’est la présence dans les losers de plusieurs sites d’actualité.

A quand la prochaine mise à jour ?

Google n’a rien communiqué là dessus.

Les « product reviews updates » sont annoncées dans d’autres langues depuis des mois. Google en a déployé 5 depuis le début, mais toujours rien sur Google France.

La HCU (la Helpful Content Update) est également annoncée comme devant être déployée sur plus de langues que l’anglais dans les semaines qui suivent son déploiement aux US. Mais aucune date n’a filtré quand à un lancement sur les versions francophones.

Quand à une autre « Broad Core Update », Google a l’habitude dans déployer une fin novembre/début décembre.

Conclusion : cette broad core update a eu un impact limité sur Google France, mais on peut s’attendre à d’autres mises à jour dans les prochaines semaines. A suivre…

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