C’est confirmé : l’outil de ciblage géographique de la GSC, l’un des derniers rapports non encore migrés vers la nouvelle Google Search Console, a disparu pour de bon.
Il est toujours mentionné dans le menu de gauche :
Mais si vous avez le malheur de cliquer sur le lien vers l’ancien outil, vous allez obtenir ceci :
Dorénavant : impossible de cibler un gTLD ou un host sans hreflang
Rappelons que l’outil comportait deux fonctionnalités :
- la possibilité de définir un ciblage géographique (par exemple : indiquer qu’un domaine en .com ciblait la France, ce que la terminaison « .com » ne permettait pas de savoir avec certitude. Ou que fr.domaine.com ciblait la France, même si le site était hébergé au UK)
- et un rapport sur les erreurs d’implémentation des hreflang
La disparition de l’outil de ciblage change la donne :
- si vous utilisez un .fr => le site cible clairement la France, la fonctionnalité de ciblage géographique ne servait à rien
- si vous utilisez un .com et que le site est hébergé en France et que vous ciblez la France : Google devinera que votre site cible la France. Et la disparition de l’outil ne changera rien
Par contre pour les cas ambigus, le recours aux balises hreflang devient indispensable.
Or le paradoxe c’est que le rapport qui faisait remonter les erreurs sur les hreflang a été supprimé lui aussi.
Bon d’accord : ce rapport était incomplet, mal fichu, peu fiable et devenu tellement introuvable que plus personne ne le consultait, mais est-ce une bonne idée de ne plus faire remonter les problèmes d’implémentation au moment où certaines alternatives disparaissent ?
Du coup, John Mueller s’est senti obligé de donner quelques tips sur le bon usage des hreflangs. Il faut dire que les implémenter correctement est un véritable défi dans certaines configurations.
Ces conseils sont détaillés dans cet autre article :